DGA Pôle service à la population

Offre n° O046241018000427
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la DGA services à la population gère l’ensemble des services proposés aux administrés dans la collectivité (Culture et Patrimoine, Enfance, Jeunesse, Animation de la vie sociale, Santé, Equipements sportifs)
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l’ensemble de ses attributions, le/la DGA services à la population manage l’activité des différents services sous ses ordres à l’aide de chefs de service.
Il/elle aura pour missions principales :

* Participation à la définition du projet global de la collectivité et mise en œuvre de la stratégie politique:
-Participer au comité de Direction générale et aux instances stratégiques ;
- Apporter conseil et soutien auprès des élus de compétence sur les plans stratégique, prospectif et financier.
- Alerter sur les risques financiers et juridiques ;
- Produire des rapports d'opportunité, des notes d'orientations, des notes de faisabilité.

* Pilotage de la stratégie de la collectivité dans le domaine des services à la population :
- Animer le collectif des directeurs et responsables de la DGA Services à la Population ;
- Assurer une relation étroite et un soutien aux élus de compétence en termes stratégique et budgétaire;
- Définir, en lien avec les élus, les priorités d'actions et les projets à mettre à l'agenda.

* Supervision du management des équipes au sein des directions et services rattachées :
- Soutien, conseil et appui aux directeurs et chefs de service sous responsabilité hiérarchique ;
- Animation du collectif de directeurs et chefs de service et impulsion d'un management participatif. Harmonisation des pratiques managériales ;
- Définition des objectifs collectifs et individuels.

* Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Identifier les marges de manouvre financières. Proposer et piloter des modes de gestion adaptés et porteurs d'optimisation des ressources ;
- Animation de la préparation budgétaire au sein des services ;
- Optimiser les moyens dans un contexte de ressources contraint pour améliorer la performance et la qualité des services au public.

* Négociation du projet de la collectivité et représentation auprès des partenaires extérieurs :
- Piloter les négociations des politiques contractuelles auprès des partenaires extérieurs : Etat, CAF, Département, .... Représenter, en lien avec les élus, la collectivité auprès des instances officielles ;
- Négocier les projets de coopération ou de mutualisation avec les communes voisines ;
- Veiller à la production des documents contractuels par les directions : diagnostics, évaluations, rapports d'activité, bilans financiers, auprès des partenaires extérieurs.

* Pilotage de la mise en œuvre du projet de la collectivité et évaluation des politiques publiques en matière de services à la population :
- Planifier et programmer avec les directeurs et les chefs des services la mise en œuvre des projets ;
- Porter en direct certains dossiers transversaux ;
- Assurer une supervision de la préparation des actes juridiques de la collectivité dans le domaine des services à la population (arrêtés, contrats, conventions, délibérations, protocoles, tarifications...) ;
- Préparer et proposer les arbitrages à soumettre aux DGS, aux élus, à l'exécutif ;
- Evaluer quantitativement et qualitativement les activités et les projets des services.

* Participation à la réflexion prospective et animation de l'adaptation des services :
- Participer à la réflexion prospective de la collectivité autour des grands enjeux de politique locale ;
- Animer des séminaires de cadres autour de l'évolution des besoins de la population et l'adaptation des réponses ;
- Impulser des projets d'amélioration des services.
Profils recherchés
Savoirs
- Maîtrise de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
- Expérience significative et réussie en direction générale
- Connaissance indispensable du cadre institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des finances publiques, des marchés publics et du statut de la Fonction publique territoriale,
- Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
- Capacité à appréhender rapidement des situations complexes et à imaginer des solutions alternatives
- Connaissance différentes politiques publiques et des acteurs
- Assurer une veille législative et réglementaire permanente pour suivre l’évolution de l’actualité en lien avec les thématiques des services qu’il coordonne,
- Avec le développement de la numérisation et de la digitalisation, il doit être à l’aise avec les outils informatiques et capable de conduire des projets de dématérialisation des procédures tout en assurant la montée en compétences des agent…

Savoirs faire
- Avoir qualités managériales,
- Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Avoir un esprit d’analyse,
- Posséder des qualités de synthèse et d’anticipation
- Capacité de travail transversal, d'animation de réunions et concertation
- Maîtrise de la méthodologie de projets

Savoir-être
- Rigueur et sens des responsabilités ;
- Capacité d'écoute et de travail en équipe ;
- Grande disponibilité, polyvalence et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565270209
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation adressés à Monsieur le Président

par courrier: Communauté de Communes CAUVALDOR
Lieu-dit Bramefond
46200 SOUILLAC

par mail: emploi@cauvaldor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.