Chargé.e de mission politiques de l'aménagement et de la revitalisation du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046240801000725
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en œuvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en œuvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.
Lieu de travail
2 rue Germain Petitjean, Figeac (Lot)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Auprès de la Direction Aménagement Urbanisme et Habitat et sous l’autorité de la Directrice, vous coordonnerez et mettrez en œuvre les politiques d’aménagement et de revitalisation sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation
- En lien avec les élus, concevoir un projet global de revitalisation de centres bourgs traduisant les dynamiques territoriales et opérationnelles à l’œuvre ;
- Participer et contribuer aux différentes procédures en cours portées par le Grand-Figeac à l’échelle de son territoire afin de s’assurer de la cohérence des projets de revitalisation avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Collaborer avec la ville de Figeac dans le cadre du programme "Action cœur de Ville" ;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires et piloter les différentes études
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (programmation, convention-cadre, etc.).

• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
- Suivre et animer les OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ;
- Suivre et mettre en œuvre les Contrats "bourgs-centres" Occitanie
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

• Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
- Coordonner l’équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
- Participer aux rencontres et échanges entre tous les acteurs du réseau ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
• Compétences / Connaissances requises :
- Être titulaire d’un Master II "Aménagement et Projet de Territoire"
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Maîtrise du fonctionnement des institutions locales, de cadre légal et réglementaire
- Expérience exigée en conduite de projets
- Maitrise des outils informatiques
- Connaissances des problématiques d’habitat, de patrimoine et d’aménagement du territoire

• Qualifications personnelles :
- Sens du service public
- Capacité à travailler transversalement et à fédérer les partenaires
- Qualités pédagogiques et de négociation
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation, de la rigueur et du contact

Contact et modalités de candidature

Contact
0565112276
Informations complémentaires
*Contraintes du poste :

- Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur le territoire)

*Conditions :

- Recrutement titulaire ou sur contrat de droit public
- Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir au 5 novembre 2024.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)

*Envoi des candidatures :
Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à ressources.humaines@grand-figeac.fr ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand–Figeac, 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC jusqu’au 31 août 2024.

Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND FIGEAC
>2 rue Germain Petitjean
46100 FIGEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.