Chargé(e) des Publics

Offre n° O046240719000550
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Bramefond
46200 Souillac
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
CARENNAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 79 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, par la fusion des communautés de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE et de CERE et DORDOGNE avec rattachement de la commune nouvelle de SOUSCEYRAC en QUERCY, cette entité a son siège à Souillac.
Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.

La communauté de communes recherche son/sa chargé(e) des publics afin de développer les publics du festival d’art contemporain Résurgence, sous deux formes : la coordination d’une résidence d’artiste - mission CGEAC, domaine arts plastiques, sur le territoire et de réaliser et de coordonner la médiation de l’exposition d’art contemporain à Souillac.

La résidence d’artiste existe depuis 2015 sur notre territoire grâce au soutien financier de la DRAC Occitanie. Cauvaldor a signé un contrat de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) dont nous assurons la coordination.

Depuis 7 ans, l’exposition thématique est le cœur du festival du Résurgence. Elle est composée d’œuvres de collectionneurs privés, de l’Artothèque du Lot, du musée des Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, FRAC Nouvelle Aquitaine. Cette exposition a pour ambition de s’adresser à des publics variés des publics scolaires en passant par les centres de loisirs, EHPAD, associations, élus, etc. Il existe des formules de médiation croisées mettant à l’honneur le patrimoine de Souillac avec le Pays d’art et d’histoire, la gare Robert Doisneau de Carlux, la bibliothèque de Souillac, ou autres selon thématique.

L’agent sera chargé du développement des publics et de leurs accueils lors de l’exposition d’art contemporain en ayant le soutien d’une médiateur indépendant le temps de l’exposition et d’une vingtaine de bénévole de bénévoles. Le festival Résurgence a accueilli en 2023 : 14000 festivaliers dont 1320 scolaires et accompagnants, 256 personnes en groupe et 2312 visiteurs de l’exposition, soit 3888 visiteurs de l’exposition. Le festival se compose d’actions culturelles et de d’autres expositions en collaboration avec des partenaires culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Coordination / gestion des publics du festival Résurgence
- Elargir et fidéliser les publics en mettant en place des actions de médiation culturelle : concevoir, programmer, animer, coordonner des moments uniques de partage autour de la création contemporaine.
- Analyse des publics, de leurs attentes. Veille concernant les autres établissements culturels et leurs méthodologies.
- Recherche documentaire et artistique
- Conception et réalisation du dossier pédagogique, dossier de documentation, d’ateliers pédagogiques et de supports de visite, d’outils d’aide à la visite : fiche de salle, cartels, livret de visite, autres.
- Développer les publics de l’exposition de manière innovante, aller chercher les publics en amont de l’exposition. Rencontrer les personnes ressources et prescripteurs en amont
- Encadrer et coordonner un groupe d’une vingtaine de bénévoles et les former, ils effectuent l’accueil de l’exposition lors des permanences d’ouverture au public.
- Réaliser une évaluation et un bilan de manière annuelle

Médiation
- Effectuer la médiation auprès de différents publics
o Gestion de groupes scolaires en visites et ateliers de la maternelle au lycée (voire BTS)
o Planification des groupes, contacts avec les enseignants, gestion des réservations
o Visites guidées pour tous types de publics (adultes, familles, centres de loisirs, personnes en situation de handicap, public étranger…)
- Rédiger la communication attachée à la médiation pour le programme du festival : mise en œuvre d’un plan de communication ou de l’accueil et l’information des publics.
- Fait respecter et fait appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux œuvres
- Imaginer l’accueil du public dans l’exposition à Souillac, Salle Saint Martin à Souillac, en semaine, les week-ends et jours fériés.
- Travailler en bonne intelligence avec l’autre médiatrice/ médiateur indépendant (recherche en cours), deuxième personne qui serait présente dans la salle d’exposition du mardi au samedi pour la médiation ; ou artiste dans l’objectif d’inventer une médiation ludique

Résidence artiste / mission territoire
- Conduire en autonomie de la résidence d’artiste portée par le service culture dans la création, l’organisation, la coordination, la réalisation, la communication et l’évaluation.
- Travailler en concertation avec l’artiste retenue.
- Contact avec la DRAC Occitanie sur le dossier de résidence d’artistes.
- Mise à jour de l’appel à candidature, diffusion dans les réseaux professionnels, analyse des candidat, programmation d'un jury et d'une sélection.
- Prospecter pour trouver des groupes, en général 200 personnes participent soit 8 groupes.
- Gestion du courrier, suivi de dossiers et classement de documents
- Réalisation des comptes rendus
- Assurer le traitement logistique, administratif et financier des dossiers
- Réaliser une évaluation et un bilan de manière annuelle

Suivi administratif
- Prendre en charge des tâches administratives liées au poste et aux projets suivis
- Être force de proposition et préparer les présentations liées au poste pour les commissions thématiques
- Suivi et recherches des financements auprès de différents partenaires (DRAC Occitanie, fondation)
- Rédiger des compte rendus (d’entretiens, de réunions), des conventions et des contrats entre différents partenaires, des courriers et des notes en relation avec les activités du service

Transversalité
- Penser les projets en associant des collègues ou partenaires du champ culturel, social, enfance jeunesse, sport, santé, patrimoine et associatif. Temps de rencontre et de co-construction indispensable en amont du festival.
- Créer une relation pérenne entre l’institution culturelle, ses publics et son territoire.
- Travail en concertation avec la directrice artistique/commissaire d’exposition et la chargée de production du festival.

Se former
- Intégrer le LMAC, laboratoire des médiateurs en art contemporain sur la région
- Suivi des formations

Autres :
- Animer un atelier lors des rencontres culturelles sur la médiation culturelle ou le développement des publics.
- Participer à la réflexion autour de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle
- Promouvoir les activités culturelles auprès des prescripteurs, des médias locaux et spécialisés en utilisant divers outils de diffusion : mailing, phoning, communiqués de presse, présentations, etc.

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITE DU POSTE
- Animations régulières en soirée ou le week-end
- Ouverture du site du mardi au dimanche, mais travail du lundi au samedi pendant l’exposition.
Profils recherchés
Diplôme : master histoire de l’art, option art contemporain, master développement culturel, master médiation, etc.

Les SAVOIRS : connaissance de l’histoire de l’art et l’art contemporain, bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique - développer un intérêt pour l'actualité culturelle.

Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques : maitriser l'outil informatique, les techniques de médiations, méthodologie en mode projet, connaissance dans l’administration publique – fonction publique.

Les SAVOIRS-ETRE : sens du service public et du travail en équipe, savoir faire preuve d'initiatives, sens pratique et aptitude au travail manuel, être capable de partager et de transmettre ses connaissances, goût pour l'accompagnement des publics et du public jeune en particulier, calme, gestion du stress.

QUALITES REQUISES

• Connaître le contexte territorial et administratif de Cauvaldor.
• Capacité d’anticipation, d’organisation, de planification et rigueur
• Connaissances dans le domaine de la culture
• Maîtrise d’outils et de méthodes d’animation de réunion, d’équipe, de groupe de réflexion
• Bonnes connaissances en art contemporain et histoire de l’art
• Maîtrise d’outils d’évaluation (questionnaires, entretiens semi-directifs)
• Maîtrise de logiciels informatiques (Pack office)
• Pratiques culturelles régulières
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Sensibilité aux actions culturelles
• Créativité, force de propositions,
• Curiosité, réactivité
• Sens du travail en équipe
• Bon niveau de l’anglais (oral).
• Être autonome et réactif(ve)
• Assiduité et ponctualité

Contact

Contact
05 82 13 01 10
Informations complémentaires
CANDIDATURE À ADRESSER À :

Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC
par courrier ou sur l’adresse électronique : emploi@cauvaldor.fr en mentionnant la référence dans l’objet
CHARGE(E) DES PUBLICS

Votre dossier de candidature devra être composé :
• D’un curriculum vitae
• D’une lettre de motivation
• Copies de vos diplômes
SEULES LES CANDIDATURES COMPLETES SERONT ETUDIEES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.