CHEFFE DE PROJET « PETITES VILLES DE DEMAIN »

Offre n° O046240718000976
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE QUERCY BOURIANE
98 avenue Gambetta
46300 GOURDON
Lieu de travail
GOURDON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’aménagement, en relations étroites avec la directrice des services techniques et le directeur du développement économique, ainsi qu’avec les services de la ville de Gourdon, le/la chef-fe de projet aura notamment pour missions
Missions / conditions d'exercice
- De participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et d’en définir la programmation, en prenant en compte les démarches en cours (SCoT, PLUi)
o En lien étroit avec le maire et l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- De mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires ;
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
o Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
o Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
o Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
- D’organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
o Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
o Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
o Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
- De contribuer à la mise en réseau nationale et locale
o Participer aux rencontres et échanges
o Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
• FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES :
o Maîtrise de l’outil informatique
o Niveau Master 2 en aménagement, développement local, urbanisme, habitat.

• COMPETENCES NECESSAIRES :
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
o Maîtrise du cadre règlementaire, outils et dispositifs des politiques publiques, notamment en matière de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable
o Maîtrise des méthodologies d’ingénierie de projet, de recueil et d’analyse des besoins, de diagnostic et d’évaluation

• QUALITES RELATIONNELLES :
o Sens du service public et de l’intérêt général
o Autonomie, polyvalence, disponibilité et rigueur professionnelle
o Qualités rédactionnelles
o Savoir travailler en réseau et en équipe
o Sens des relations humaines, de l’écoute et de la négociation, capacité d’adaptation aux situations ou problèmes éventuels, en toute objectivité.
o Capacité d'analyse et de synthèse.
o Autonomie et sens de l'initiative.
o Permis B

Contact

Contact
0565372370
Informations complémentaires
Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, le cas échéant la dernière situation administrative) devra être déposé à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Quercy-Bouriane, 98, Avenue Gambetta, 46300 GOURDON.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.