Chargé(e) de Planification Territoriale

Offre n° O046240709001058
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Bramefond
46200 Souillac
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
VAYRAC
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé au nord du département du Lot, Cauvaldor est une jeune communauté de communes aux nombreuses compétences. Plus de 200 agents participent à l’essor de la collectivité dans les différentes thématiques : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.
L’intercommunalité s’étend sur un large territoire de plus de 1290km2, comprenant 77 communes pour 48 000 habitants. L’agriculture, le tourisme, l’artisanat, l’industries, les commerces et de nombreuses associations contribuent à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Planification Territoriale.

La Direction de l’Aménagement du Territoire, à laquelle vous serez rattaché(e), se compose d’une quinzaine d’agents répartis dans plusieurs services : Application Droits des Sols, Revitalisation, et Planification, Urbanisme et Habitat dont vous dépendrez.
Ce Service a comme rôle d’œuvrer pour la définition et la réalisation des projets d’aménagement stratégique du territoire de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) à deux niveaux :
o Le pilotage de l’élaboration et de l’évolution des documents d’urbanisme portant sur des champs thématiques variés : SCoT, PCAET ou SCoT – AEC, PLUi-H, PDA, etc. ;
o L’appui aux communes et aux différents acteurs du territoire pour la mise en œuvre de leurs projets dans le champ de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé(e) de Planification Territoriale, vous serez sous l’autorité directe de la Directrice de l’Aménagement du Territoire. Vous contribuerez à la définition de la stratégie d’aménagement du territoire, notamment en termes d’habitat, de patrimoine, de transition écologique et énergétique et de développement économique. Vous piloterez ou accompagnerez, en collaboration avec la Directrice, des projets en matière de planification et d’aménagement urbain et rural.

Vos missions principales consisteront à :
o Finaliser l’élaboration du PLUI-H de CAUVALDOR ;
o Engager et piloter la révision du SCoT pour qu’il intègre à la fois les dernières évolutions législatives (loi climat et résilience, ZAN, etc.) ainsi que le PCAET en cours de réalisation ;
o Piloter et assurer la mise en œuvre des actions et des opérations d’intérêt communautaire sur le volet habitat (Programme d’Orientation et d’Aménagement – volet Habitat du PLUi-H).

Vos missions complémentaires seront de :
o Assurer une veille juridique et technique ;
o Accompagner les élus locaux en matière d'urbanisme et d'aménagement, notamment dans le cadre des documents de planification (PCAET, SCoT ou SCoT – AEC, PLUi-H, SRADDET) ;
o Suivre et intégrer le SRADDET (en cours de révision) ;
o Accompagner les projets d’aménagement et d'urbanisme portées par les communes ;
o Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques en matière d'aménagement, d'urbanisme et de patrimoine ;
o Exploiter les outils SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) et veiller notamment à la mise à jour de données géographiques sous le contrôle de la Directrice des Systèmes d’Informations et du SIG.

Modalité de travail et particularité du poste :
o Travail en semaine
o Compte Épargne Temps
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la Collectivité au CNAS
o Déplacements possible avec un véhicule de service sur tout le territoire
o Travail intense sur écran

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Amélie DUPRAY, Directrice de l’Aménagement du Territoire au 07 88 57 71 04
Profils recherchés
o Vous êtes diplômé(e) en géographie, urbanisme, aménagement, développement des territoires
o Vous possédez une expérience sur une fonction équivalente
o Vous avez des connaissances juridiques en urbanisme et/ou domanialité
o Vous possédez les connaissances du fonctionnement de la fonction publique territorial (organisation administrative, comptabilité et code de la commande publique)
o Vous maîtriser l’outil informatique, internet et les logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook …) et vous faite preuve d’aisance rédactionnelle
o Vous détenez certaines compétences techniques en SIG, cartographie et idéalement en applicatifs CAO : ARCGIS, QGIS, Adobe InDesign ou équivalent
o Vous maîtrisez les procédures de planification et possédez de bonnes bases sur les normes et la structuration des données SIG en matière d’urbanisme
o Vos principaux savoir-être sont : la discrétion, l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute, la rigueur, l’organisation, la pédagogie mais également le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative

Contact

Contact
05 82 13 01 10
Informations complémentaires
Adressez votre candidature par courrier ou par adresse mail (emploi@cauvaldor.fr), en mentionnant la référence dans l’objet : CHARGE(E) DE PLANIFICATION TERRITOTIALE, adressé à :
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC

Votre dossier de candidature devra être composé obligatoirement :
o D’un curriculum vitae
o D’une lettre de motivation
o Copies de vos diplômes
o Un arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.