Un Officier d’état civil (H/F)

Offre n° O046240704002184
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FIGEAC
8 rue de COLOMB
46100 Figeac
« Sous-préfecture de 10 480 habitants du Département du Lot, Région Occitanie. Ville d'Art et d'Histoire, au cœur d'un bassin industriel de très haute technologie »
Lieu de travail
Figeac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un Officier d’état civil (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable des Services à la Population, l’Officier d’état (H/F) civil assure notamment les missions suivantes :

- Accueil et renseignement du public.
- Réception des déclarations, établissement des actes, tenue administrative des registres d’état civil et instruction des dossiers PACS.
- Instruction et traitement des dossiers CNI - Passeports.
- Établissement des dossiers de mariage.
- Travaux de bureautique.
- Tableaux de bord de recueil d’informations.
- Assure l’accueil téléphonique de la Mairie sur la tranche méridienne suivant planning.
- Baptêmes républicains (renseigne le public, transmet le dossier et informe le Cabinet du Maire).
- Encaissement des règlements des repas pris au restaurant scolaire.
- Établissement des tables annuelles et décennales.
- Légalisation de signatures.
- Certificats de vie.
Profils recherchés
• Connaissance réglementaire en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité indispensables ;
• Sens de l’organisation indispensable ;
• Apprécier le contact avec le public ;
• Discrétion et rigueur. Respect du devoir de confidentialité ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Autonomie et polyvalence ;
• Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques (Word, Excel). Logiciel métier utilisé : Siècle (Logitud).

Contact

Contact
0565500540
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :
Monsieur le Maire de Figeac
Hôtel de Ville
8, rue de Colomb
46100 Figeac
Mail : secretariat.general@ville-figeac.fr Pièces à joindre :
- CV récent et détaillé
- Lettre de motivation manuscrite

Pour plus de renseignements, contacter : Madame Delphine ROQUES, Responsable des Services à la Population au 05.65.50.05.40 ou delphine.roques@ville-figeac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.