Agent en charge du foncier h/f

Offre n° O045250917000725
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Place Denis Poisson, Pithiviers (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
1800 € Net
Descriptif de l'emploi
La direction de l’urbanisme et du foncier de la Ville de Pithiviers a pour missions d’informer et d’orienter les particuliers comme les professionnels sur les dossiers concernant l’occupation du droit des sols. Elle a en charge également le suivi de la planification urbaine, la conduite des projets d’aménagement urbain, notamment dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la mise en œuvre de la politique foncière et le contrôle du permis de louer.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de son directeur, vous aurez pour missions principales la gestion et la valorisation du patrimoine foncier de la Ville. Votre parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit de l’immobilier vous permettent de gérer les acquisitions et les cessions de biens et de droits réels immobiliers de manière autonome.
De formation bac + 2 ou supérieur en droit de l’immobilier ou ayant une expérience significative sur un poste similaire, vous maitrisez les étapes et formalités relatifs à la gestion patrimoniale publique et privée. Vos qualités rédactionnelles, votre maîtrise de l’orthographe et de l’outil informatique vous permettent de préparer et rédiger les projets de baux et de convention de mises à disposition du domaine privé et public de la commune. Vous avez également les connaissances techniques pour réaliser les états des lieux et pour faire effectuer les diagnostics immobiliers.
Vous avez en charge la gestion de l’affectation et la délimitation du domaine communal et vous êtes force de proposition pour la définition de la stratégie foncière communale.
Profils recherchés
Dotée d’une aisance à l’oral et d’un savoir être adapté à vos interlocuteurs, vous assurez l’interface avec les vendeurs /acquéreurs de biens, les notaires, les géomètres, les services de la Direction Régionale des Finances Publiques et vous représentez la commune au sein des copropriétés.
Enfin, votre esprit d’initiative et votre rigueur vous permettent d’anticiper les évolutions et ainsi de manière transversale apporter votre expertise et vos connaissances au profil du service et de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238308981
Informations complémentaires
Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser jusqu'au 17 octobre 2025 à :
Monsieur le Maire de Pithiviers
Direction des Ressources Humaines
5 place Denis Poisson
45300 PITHIVIERS
ou courriel : maud.bouillot@ccdp-pithiviers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.