Technicien informatique et numérique h/f
Offre n° O045250915001249
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 chemin de Montfort, Gien (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES GIENNOISES
RECRUTE
1 Technicien informatique et numérique
Grade : Adjoint Technique Territorial (catégorie C)
Poste à temps complet
Recrutement titulaire ou à défaut contractuel (CDD 1 an)
Le service « Système d’Information et du Numérique » met en place les moyens technologiques de l’information et de la communication pour l’ensemble des services. Il est garant du bon fonctionnement du matériel et des logiciels déployés et assure une assistance aux utilisateurs.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous travaillerez avec un collaborateur et vous assurerez les missions principales suivantes :
-Exploitation et maintenance des équipements informatiques et téléphoniques.
-Gestion des incidents et demandes des agents.
-Installation, gestion et suivi des équipements informatiques.
-Exploitation et maintenance de l’infrastructure informatique et réseau.
RECRUTE
1 Technicien informatique et numérique
Grade : Adjoint Technique Territorial (catégorie C)
Poste à temps complet
Recrutement titulaire ou à défaut contractuel (CDD 1 an)
Le service « Système d’Information et du Numérique » met en place les moyens technologiques de l’information et de la communication pour l’ensemble des services. Il est garant du bon fonctionnement du matériel et des logiciels déployés et assure une assistance aux utilisateurs.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous travaillerez avec un collaborateur et vous assurerez les missions principales suivantes :
-Exploitation et maintenance des équipements informatiques et téléphoniques.
-Gestion des incidents et demandes des agents.
-Installation, gestion et suivi des équipements informatiques.
-Exploitation et maintenance de l’infrastructure informatique et réseau.
Missions / conditions d'exercice
Exploitation et maintenance des équipements informatiques et téléphoniques :
- Faire fonctionner et maintenir en conditions opérationnelles les différents équipements (près de 200 PC, téléphones…) ainsi que la gestion courante ne nécessitant pas le recours à des prestataires.
- Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures.
- Mettre en œuvre les applicatifs selon les préconisations des éditeurs et en lien avec les services utilisateurs (application des correctifs et mise à jour).
Gestion des incidents et demandes des agents communaux :
- Traiter et suivre les incidents et demandes d’interventions informatiques, téléphoniques et de réseaux dans un délai adapté.
- Effectuer un diagnostic.
- Dépanner et assurer le bon fonctionnement des applications sur le plan technique.
- Assister et conseiller les utilisateurs (assistance de premier niveau) et demander le support des prestataires, éditeurs ou opérateurs (en deuxième niveau).
-Aider et accompagner les agents sur l'utilisation du matériel (postes de travail, smartphones, tablettes) et des outils (Windows, Bureautique, Messagerie) en traitant les demandes d'assistance et les incidents.
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques :
- Installer et configurer les postes de travail.
- Installer et mettre à jour les progiciels et équipements informatiques.
- Installer du matériel informatique suivant les demandes ponctuelles des usagers (réunions…).
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
- Détecter les virus informatiques et veiller à la sécurité du système d’information.
- Participer à l’achat du matériel.
- Gérer et optimiser les contrats en informatique et télécommunications, et coordonner les missions des prestataires.
- Accompagner les services dans la mise en œuvre de projets d'évolution des outils numériques nécessaires à l'exercice de leurs métiers.
Exploitation et maintenance de l’infrastructure informatique et réseau :
- Maintenir en condition opérationnel les équipements de l’infrastructure informatique (serveurs, switchs, wifi…).
- Garantir la politique de sécurité informatique (déclinaison du plan d'action audit cybersécurité) en fonction de la cartographie existante et accompagner les utilisateurs dans l'appropriation des bonnes pratiques.
- Contrôler les travaux d'exploitation.
- Assurer le bon fonctionnement du réseau entre les sites distants.
- Faire fonctionner et maintenir en conditions opérationnelles les différents équipements (près de 200 PC, téléphones…) ainsi que la gestion courante ne nécessitant pas le recours à des prestataires.
- Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures.
- Mettre en œuvre les applicatifs selon les préconisations des éditeurs et en lien avec les services utilisateurs (application des correctifs et mise à jour).
Gestion des incidents et demandes des agents communaux :
- Traiter et suivre les incidents et demandes d’interventions informatiques, téléphoniques et de réseaux dans un délai adapté.
- Effectuer un diagnostic.
- Dépanner et assurer le bon fonctionnement des applications sur le plan technique.
- Assister et conseiller les utilisateurs (assistance de premier niveau) et demander le support des prestataires, éditeurs ou opérateurs (en deuxième niveau).
-Aider et accompagner les agents sur l'utilisation du matériel (postes de travail, smartphones, tablettes) et des outils (Windows, Bureautique, Messagerie) en traitant les demandes d'assistance et les incidents.
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques :
- Installer et configurer les postes de travail.
- Installer et mettre à jour les progiciels et équipements informatiques.
- Installer du matériel informatique suivant les demandes ponctuelles des usagers (réunions…).
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
- Détecter les virus informatiques et veiller à la sécurité du système d’information.
- Participer à l’achat du matériel.
- Gérer et optimiser les contrats en informatique et télécommunications, et coordonner les missions des prestataires.
- Accompagner les services dans la mise en œuvre de projets d'évolution des outils numériques nécessaires à l'exercice de leurs métiers.
Exploitation et maintenance de l’infrastructure informatique et réseau :
- Maintenir en condition opérationnel les équipements de l’infrastructure informatique (serveurs, switchs, wifi…).
- Garantir la politique de sécurité informatique (déclinaison du plan d'action audit cybersécurité) en fonction de la cartographie existante et accompagner les utilisateurs dans l'appropriation des bonnes pratiques.
- Contrôler les travaux d'exploitation.
- Assurer le bon fonctionnement du réseau entre les sites distants.
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Réseaux locaux d’entreprises (adressage IP, routage, proxy, firewall).
- Fonctionnement matériel des PC et imprimantes.
- Logiciels de bureautiques (suite Office 365).
- Architecture réseaux TCP/IP (adressage, routage, DNS, DHCP, VPN, pare-feu, Wi-Fi).
- Régie vidéo, diffusion en direct (pour la partie conseils municipaux et communautaires).
- Systèmes d'exploitation (Windows Server avec Active Directory et Windows 10/11),
- Architectures applicatives (client-serveur, client léger, web/cloud...).
- Messagerie électronique, Pack Office Microsoft, visioconférence.
- Connaissances techniques optionnelles :
Connaissances optionnelles :
- Logiciels métiers spécifiques aux mairies (principalement Sedit Berger-Levrault, Atal).
- Téléphonie sur IP (paramétrage IPBX).
- Administration de bases de données.
- Virtualisation de serveurs.
Profil recherché :
- Formation Bac+2 minimum en informatique.
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 1 an).
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Temps de travail à temps complet du lundi au vendredi 40h15 avec 28 RTT/an.
Rémunération à définir en fonction du profil et de l'expérience.
Avantages :
Téléphone portable, ordinateur et véhicule de service pour les déplacements entre les différents sites.
Prime mensuelle + prime annuelle + carte restaurant + adhésion CNAS (équivalent CE) + prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75% du montant de l’abonnement (limité à 101.75€ par mois) + participation au contrat d’assurance santé et/ou prévoyance si contrat labellisé collectivité + amicale des employés municipaux sur adhésion libre.
- Réseaux locaux d’entreprises (adressage IP, routage, proxy, firewall).
- Fonctionnement matériel des PC et imprimantes.
- Logiciels de bureautiques (suite Office 365).
- Architecture réseaux TCP/IP (adressage, routage, DNS, DHCP, VPN, pare-feu, Wi-Fi).
- Régie vidéo, diffusion en direct (pour la partie conseils municipaux et communautaires).
- Systèmes d'exploitation (Windows Server avec Active Directory et Windows 10/11),
- Architectures applicatives (client-serveur, client léger, web/cloud...).
- Messagerie électronique, Pack Office Microsoft, visioconférence.
- Connaissances techniques optionnelles :
Connaissances optionnelles :
- Logiciels métiers spécifiques aux mairies (principalement Sedit Berger-Levrault, Atal).
- Téléphonie sur IP (paramétrage IPBX).
- Administration de bases de données.
- Virtualisation de serveurs.
Profil recherché :
- Formation Bac+2 minimum en informatique.
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 1 an).
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Temps de travail à temps complet du lundi au vendredi 40h15 avec 28 RTT/an.
Rémunération à définir en fonction du profil et de l'expérience.
Avantages :
Téléphone portable, ordinateur et véhicule de service pour les déplacements entre les différents sites.
Prime mensuelle + prime annuelle + carte restaurant + adhésion CNAS (équivalent CE) + prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75% du montant de l’abonnement (limité à 101.75€ par mois) + participation au contrat d’assurance santé et/ou prévoyance si contrat labellisé collectivité + amicale des employés municipaux sur adhésion libre.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238293256
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir au 01/11/2025
Veuillez adresser votre candidature en précisant la référence : SIN-TECH-2025.09
(Réception des candidatures jusqu’au 15/10/2025)
(Lettre de motivation contenant une adresse mail valide + C.V.) à :
Monsieur le Président de la Communauté des Communes Giennoises
3, chemin de Montfort – CS 70080
45503 GIEN CEDEX
Ou par mail à : candidature@cc-giennoises.fr
Veuillez adresser votre candidature en précisant la référence : SIN-TECH-2025.09
(Réception des candidatures jusqu’au 15/10/2025)
(Lettre de motivation contenant une adresse mail valide + C.V.) à :
Monsieur le Président de la Communauté des Communes Giennoises
3, chemin de Montfort – CS 70080
45503 GIEN CEDEX
Ou par mail à : candidature@cc-giennoises.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES GIENNOISES
>3 chemin de Montfort
45503 GIEN CEDEX
>3 chemin de Montfort
45503 GIEN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.