Directeur(trice) de Centre de Loisirs Pluricommunal / Agent Périscolaire et d’entretien
Offre n° O045250822000388
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Service administratif 4 agents
Service technique espaces verts 8 agents
Service périscolaire (cantine-garderie) 17 agents
Service technique espaces verts 8 agents
Service périscolaire (cantine-garderie) 17 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Prudent-Harry, Corquilleroy (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon Grille Indiciaire + IFSE + Prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
1 poste de Directeur(trice) du Centre de Loisirs Pluri-Communal (Communes de Cepoy, Corquilleroy et Paucourt) & Agent Périscolaire et d’entretien.
Lieux de travail : Corquilleroy et Cepoy.
Direction du Centre de Loisirs durant les périodes de vacances scolaires ainsi que les mercredis durant les périodes scolaires.
Agent périscolaire et d'entretien durant les 4 jours scolaires (garderie périscolaire matin et soir, surveillance réfectoire durant la pause méridienne).
Poste à temps non-complet annualisé (33h/semaine) potentiellement évolutif vers un temps complet en fonction de l'évolution de la structure inter-communale.
Lieux de travail : Corquilleroy et Cepoy.
Direction du Centre de Loisirs durant les périodes de vacances scolaires ainsi que les mercredis durant les périodes scolaires.
Agent périscolaire et d'entretien durant les 4 jours scolaires (garderie périscolaire matin et soir, surveillance réfectoire durant la pause méridienne).
Poste à temps non-complet annualisé (33h/semaine) potentiellement évolutif vers un temps complet en fonction de l'évolution de la structure inter-communale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES : Directeur(trice) du Centre de Loisirs Pluri-Communal :
• Assurer la direction, la gestion et le bon fonctionnement du centre de loisirs communal (mercredis, vacances scolaires).
• Élaborer et mettre en oeuvre le projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif de territoire (PEDT).
• Encadrer, accompagner et animer l’équipe d’animation (recrutement, plannings, évaluation).
• Assurer la gestion administrative et budgétaire du centre.
• Veiller à l’accueil, la sécurité physique, affective et morale des enfants et à leur bien-être.
• Être l’interlocuteur privilégié des familles, de la collectivité et des partenaires éducatifs.
• Participer à l’encadrement et à l’animation d’un groupe d’enfants (3-11 ans) dans le cadre des activités du centre de loisirs (mercredis, vacances scolaires et périscolaire).
Activités principales :
1. Pilotage du centre de loisirs :
• Élaboration du planning des activités, coordination des animations.
• Mise en œuvre et suivi du projet pédagogique.
• Suivi des effectifs, des inscriptions, et du taux d’encadrement réglementaire.
• Gestion du matériel et des locaux.
2. Management d’équipe :
• Coordination de l’équipe d’animation (animateurs, stagiaires, intervenants).
• Organisation des temps de réunion et de formation.
• Évaluation des compétences et proposition de formation continue.
3. Gestion administrative et budgétaire :
• Élaboration et suivi du budget alloué au centre.
• Gestion des dossiers d’inscription, des présences, des bilans.
• Rédaction des rapports d’activités et bilans pédagogiques.
4. Relations avec les familles et partenaires :
• Accueil, information et écoute des familles.
• Communication régulière sur les activités du centre.
• Travail en partenariat avec les écoles, services sociaux, associations locales.
5. Animation des activités :
• Préparer, organiser et animer des ateliers variés (jeux, sport, arts plastiques, nature, sorties, etc.).
• S’adapter aux besoins et aux rythmes des enfants selon leur âge.
• Participer aux temps forts et aux projets collectifs du centre.
6. Encadrement des enfants :
• Accompagner les enfants dans les temps de vie quotidienne (accueil, repas, déplacements, hygiène…).
• Assurer la sécurité et le respect des règles de vie.
• Être un repère bienveillant et attentif pour les enfants.
MISSIONS SECONDAIRES : Agent Périscolaire et d’entretien :
1. Accueil et encadrement des enfants en temps périscolaire
• Accueillir les enfants le matin, à la pause méridienne et le soir après la classe
• Encadrer et animer des activités éducatives, ludiques ou sportives
• Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
• Aider à la prise des repas (service, surveillance, accompagnement)
2. Entretien des locaux et du matériel
• Nettoyer et désinfecter les locaux scolaires et périscolaires (salles de classe, sanitaires, réfectoires, halls, garderie, …) selon les protocoles en vigueur
• Assurer l’entretien du mobilier, du matériel pédagogique et des jeux
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Trier et évacuer les déchets courants
• Réapprovisionner les produits d’entretien et signaler les besoins
Compétences requises pour les missions secondaires :
Savoirs :
• Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de désinfection
• Connaissance du développement de l’enfant et des besoins fondamentaux
• Techniques d’entretien des locaux
Savoir-faire :
• Encadrer un groupe d’enfants
• Adapter son comportement à l’âge des enfants
• Appliquer les protocoles d’entretien
• Réagir rapidement en cas d’urgence
Savoir-être :
• Sens du service public
• Patience, disponibilité, bienveillance
• Discrétion professionnelle
• Esprit d’équipe et autonomie
• Assurer la direction, la gestion et le bon fonctionnement du centre de loisirs communal (mercredis, vacances scolaires).
• Élaborer et mettre en oeuvre le projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif de territoire (PEDT).
• Encadrer, accompagner et animer l’équipe d’animation (recrutement, plannings, évaluation).
• Assurer la gestion administrative et budgétaire du centre.
• Veiller à l’accueil, la sécurité physique, affective et morale des enfants et à leur bien-être.
• Être l’interlocuteur privilégié des familles, de la collectivité et des partenaires éducatifs.
• Participer à l’encadrement et à l’animation d’un groupe d’enfants (3-11 ans) dans le cadre des activités du centre de loisirs (mercredis, vacances scolaires et périscolaire).
Activités principales :
1. Pilotage du centre de loisirs :
• Élaboration du planning des activités, coordination des animations.
• Mise en œuvre et suivi du projet pédagogique.
• Suivi des effectifs, des inscriptions, et du taux d’encadrement réglementaire.
• Gestion du matériel et des locaux.
2. Management d’équipe :
• Coordination de l’équipe d’animation (animateurs, stagiaires, intervenants).
• Organisation des temps de réunion et de formation.
• Évaluation des compétences et proposition de formation continue.
3. Gestion administrative et budgétaire :
• Élaboration et suivi du budget alloué au centre.
• Gestion des dossiers d’inscription, des présences, des bilans.
• Rédaction des rapports d’activités et bilans pédagogiques.
4. Relations avec les familles et partenaires :
• Accueil, information et écoute des familles.
• Communication régulière sur les activités du centre.
• Travail en partenariat avec les écoles, services sociaux, associations locales.
5. Animation des activités :
• Préparer, organiser et animer des ateliers variés (jeux, sport, arts plastiques, nature, sorties, etc.).
• S’adapter aux besoins et aux rythmes des enfants selon leur âge.
• Participer aux temps forts et aux projets collectifs du centre.
6. Encadrement des enfants :
• Accompagner les enfants dans les temps de vie quotidienne (accueil, repas, déplacements, hygiène…).
• Assurer la sécurité et le respect des règles de vie.
• Être un repère bienveillant et attentif pour les enfants.
MISSIONS SECONDAIRES : Agent Périscolaire et d’entretien :
1. Accueil et encadrement des enfants en temps périscolaire
• Accueillir les enfants le matin, à la pause méridienne et le soir après la classe
• Encadrer et animer des activités éducatives, ludiques ou sportives
• Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
• Aider à la prise des repas (service, surveillance, accompagnement)
2. Entretien des locaux et du matériel
• Nettoyer et désinfecter les locaux scolaires et périscolaires (salles de classe, sanitaires, réfectoires, halls, garderie, …) selon les protocoles en vigueur
• Assurer l’entretien du mobilier, du matériel pédagogique et des jeux
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Trier et évacuer les déchets courants
• Réapprovisionner les produits d’entretien et signaler les besoins
Compétences requises pour les missions secondaires :
Savoirs :
• Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de désinfection
• Connaissance du développement de l’enfant et des besoins fondamentaux
• Techniques d’entretien des locaux
Savoir-faire :
• Encadrer un groupe d’enfants
• Adapter son comportement à l’âge des enfants
• Appliquer les protocoles d’entretien
• Réagir rapidement en cas d’urgence
Savoir-être :
• Sens du service public
• Patience, disponibilité, bienveillance
• Discrétion professionnelle
• Esprit d’équipe et autonomie
Profils recherchés
DIPLÔME(S) REQUIS :
BAFD, BAFA, BPJEPS (Animation ou Direction), DUT Carrières Sociales, DEJEPS, ou équivalent.
Expérience significative en direction d'un Accueil de Loisirs fortement souhaitée.
BAFD, BAFA, BPJEPS (Animation ou Direction), DUT Carrières Sociales, DEJEPS, ou équivalent.
Expérience significative en direction d'un Accueil de Loisirs fortement souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238878609
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation obligatoires
Copies diplômes BAFD / BAFA
Conditions de travail :
• Temps de travail annualisé (vacances scolaires et mercredis en priorité).
• Disponibilité en période de vacances scolaires (forte mobilisation).
• Horaires adaptés aux besoins du centre et aux évènements ponctuels.
Copies diplômes BAFD / BAFA
Conditions de travail :
• Temps de travail annualisé (vacances scolaires et mercredis en priorité).
• Disponibilité en période de vacances scolaires (forte mobilisation).
• Horaires adaptés aux besoins du centre et aux évènements ponctuels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.