Technicien du Centre de Services (h/f)
Offre n° O045250603001250
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ce poste rattaché au pôle Télégestion du service « Gestion des systèmes informatiques », qui a en charge la Gestion des systèmes d’informations des établissements d’enseignement et de formation. L’activité principale consiste en la supervision et la téléadministration de l’infrastructure unique mise en place dans les 170 établissements tout en recherchant une standardisation maximale des équipements et des logiciels pour une maintenance optimisée. Le service est composé de 35 personnes aux compétences multiples qui couvrent les domaines de l’urbanisme des systèmes d’information, de l’administration des réseaux, des systèmes serveurs et des postes de travail, de gestion des systèmes d’information, de l’ingénierie et de R&D sur les concepts innovant.
La personne recrutée aura pour mission principale :
-de contribuer à l’activité du centre de services : via un accueil téléphone des utilisateurs, un recueil des sollicitations et évènements de supervision au travers du portail de l’outil helpdesk et une prise en charge des demandes et incidents : qualification, diagnostic et résolution de problèmes/transmission des sujets aux interlocuteurs experts du domaine concerné
La personne recrutée aura pour mission principale :
-de contribuer à l’activité du centre de services : via un accueil téléphone des utilisateurs, un recueil des sollicitations et évènements de supervision au travers du portail de l’outil helpdesk et une prise en charge des demandes et incidents : qualification, diagnostic et résolution de problèmes/transmission des sujets aux interlocuteurs experts du domaine concerné
Missions / conditions d'exercice
Réceptionne les appels et tickets entrants
• Prendre en charge la sollicitation.
• Qualifier la demande ou l’incident selon sa typologie.
Diagnostique, traite et résout les sollicitations à distance
Améliore en continue la qualité du service (mutualisation de la connaissance, documentation…)
Oriente les sollicitations vers les bonnes équipes d’exécution en fonction de sa qualification
Respecte les niveaux de services
Veille technologique et R&D
Le champ des relations du poste :
• Internes : Étroite collaboration avec la responsable du Centre de Services, le Responsable technique opérationnel et l’ensemble des techniciens du support.
• Externes : Bonnes qualités relationnelles dans le cadre particulier des échanges avec les établissements. Interlocuteur des correspondants informatiques locaux et prestataires.
Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Responsabilité technique dans la qualification des sollicitations et de leur résolution. Pas de responsabilité hiérarchique.
• Prendre en charge la sollicitation.
• Qualifier la demande ou l’incident selon sa typologie.
Diagnostique, traite et résout les sollicitations à distance
Améliore en continue la qualité du service (mutualisation de la connaissance, documentation…)
Oriente les sollicitations vers les bonnes équipes d’exécution en fonction de sa qualification
Respecte les niveaux de services
Veille technologique et R&D
Le champ des relations du poste :
• Internes : Étroite collaboration avec la responsable du Centre de Services, le Responsable technique opérationnel et l’ensemble des techniciens du support.
• Externes : Bonnes qualités relationnelles dans le cadre particulier des échanges avec les établissements. Interlocuteur des correspondants informatiques locaux et prestataires.
Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Responsabilité technique dans la qualification des sollicitations et de leur résolution. Pas de responsabilité hiérarchique.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissances environnement Windows poste de travail :
o Système d’exploitation Windows : 10 et 11
o Protection antivirale
o Outils de reconstruction de postes de travail
o Outils de déploiement de packages applicatifs
• Maîtrise de la gestion des équipements bureautiques rattachés tels qu’imprimantes
• Notions ITIL
• Connaissances des outils de gestion de service desk (iTOP souhaité)
• Pratiques générales helpdesk :
o Etablir un diagnostic
o Lire et comprendre des processus
o Suivre des procédures
• Connaissances réseaux :
o TCP/IP
o Communication de niveau 2 et 3, routage, VLAN, wifi
o Filtrage de protocoles et d’URL, gestion de flux
o Connaissances des principes de fonctionnement des services (dns, dhcp, http, ad, ldap…), journalisations, serveurs bdd, mysql
o Maitrise des principes généraux de l’authentification LDAP
o Sécurisation des réseaux 802.1x est un plus
• Connaissances Linux Debian : capacité de diagnostiquer les pannes les plus fréquentes sur un système linux
SAVOIRS-FAIRE :
Capacité à s’intégrer et coopérer dans un groupe et d’y apporter une contribution efficace ;
Capacité à rédiger et transmettre des informations ;
Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective ;
Capacité à prioriser, à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement et des enjeux de la situation.
Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement.
Sens du relationnel, capacité à s’adapter aux interlocuteurs de différents niveaux
• Connaissances environnement Windows poste de travail :
o Système d’exploitation Windows : 10 et 11
o Protection antivirale
o Outils de reconstruction de postes de travail
o Outils de déploiement de packages applicatifs
• Maîtrise de la gestion des équipements bureautiques rattachés tels qu’imprimantes
• Notions ITIL
• Connaissances des outils de gestion de service desk (iTOP souhaité)
• Pratiques générales helpdesk :
o Etablir un diagnostic
o Lire et comprendre des processus
o Suivre des procédures
• Connaissances réseaux :
o TCP/IP
o Communication de niveau 2 et 3, routage, VLAN, wifi
o Filtrage de protocoles et d’URL, gestion de flux
o Connaissances des principes de fonctionnement des services (dns, dhcp, http, ad, ldap…), journalisations, serveurs bdd, mysql
o Maitrise des principes généraux de l’authentification LDAP
o Sécurisation des réseaux 802.1x est un plus
• Connaissances Linux Debian : capacité de diagnostiquer les pannes les plus fréquentes sur un système linux
SAVOIRS-FAIRE :
Capacité à s’intégrer et coopérer dans un groupe et d’y apporter une contribution efficace ;
Capacité à rédiger et transmettre des informations ;
Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective ;
Capacité à prioriser, à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement et des enjeux de la situation.
Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement.
Sens du relationnel, capacité à s’adapter aux interlocuteurs de différents niveaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0238421286
Informations complémentaires
Lieu d’exercice : Orléans sud, sur le site du BRGM (Loiret), avec un secteur d’activité sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire
Spécificités du poste : Évolution dans un contexte organisationnel et technique hétérogène très complexe / Nécessité de posséder de fortes capacités relationnelles au regard de la diversité des interlocuteurs / Nécessité de s’adapter au rythme des périodes scolaires.
Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service / prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge 50% trajets domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels…
Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives : Mme Karen DESCHAMPS, 02 38 42 12 86
Questions sur les missions du poste à pourvoir : Chloé FONCK, chloe.fonck@recia.fr
Spécificités du poste : Évolution dans un contexte organisationnel et technique hétérogène très complexe / Nécessité de posséder de fortes capacités relationnelles au regard de la diversité des interlocuteurs / Nécessité de s’adapter au rythme des périodes scolaires.
Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service / prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge 50% trajets domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels…
Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives : Mme Karen DESCHAMPS, 02 38 42 12 86
Questions sur les missions du poste à pourvoir : Chloé FONCK, chloe.fonck@recia.fr
Adresse de l'employeur
GIP RECIA - RESSOURCES NUMÉRIQUES PUBLIQUES EN CENTRE VAL DE LOIRE
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.