1 CHEF DU SERVICE PLANIFICATION ET ANALYSE DES RISQUES (H/F)
Offre n° O045250317000961
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
195 RUE DE LA GOURDONNERIE, Semoy (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret est susceptible de recruter, à compter du 1er juin 2025 par mobilité interne, par voie de mutation ou sur liste d’aptitude un(e) capitaine pour occuper les fonctions de chef(fe) du Service planification et analyse des risques au sein du groupement de la Prévention, de la Prévision et de la Planification (poste basé à la direction départementale avec vocation à se déplacer sur l’ensemble du département dans le cadre des visites).
Le Chef du Service Planification et analyse des risques, pilote les activités du service qui a pour mission de conseiller et prescrire les différents interlocuteurs en matière de prévision et planification hors industrie. Cela concerne la défense extérieure contre l’incendie, la Défense de la forêt contre l’incendie, le SDACR, les plans ETARE, le suivi des manifestations exceptionnelles et des spectacles pyrotechniques ainsi que la mise à jour des plans et l’organisation des exercices ORSEC.
Le Chef du Service Planification et analyse des risques, pilote les activités du service qui a pour mission de conseiller et prescrire les différents interlocuteurs en matière de prévision et planification hors industrie. Cela concerne la défense extérieure contre l’incendie, la Défense de la forêt contre l’incendie, le SDACR, les plans ETARE, le suivi des manifestations exceptionnelles et des spectacles pyrotechniques ainsi que la mise à jour des plans et l’organisation des exercices ORSEC.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : ANALYSER LES RISQUES ET ASSURER LE SUIVI ET LA MISE EN ŒUVRE EN MATIERE DE DECI:
- Assurer une veille réglementaire et technologique (collecter les informations afin d’anticiper les évolutions et prévenir les risques) ;
- Suivre et mettre à jour le règlement départemental DECI ;
- Fournir une expertise technique auprès des différents partenaires (exploitants, collectivités, etc.).
MISSION 2 : CONTRIBUER A L’ELABORATION DES PLANS DEPARTEMENTAUX INTERSERVICES PILOTES PAR LA PREFECTURE :
- Rédiger les documents ;
- Organiser et réaliser des exercices de validation de ces plans ;
- Transcrire ces plans en procédures opérationnelles en lien avec le Groupement des Opérations et des Compétences ;
MISSION 3 : PILOTER LA CREATION ET LA MISE A JOUR DES PLANS ETARE
MISSION 4 : ANALYSER LES RISQUES SPECIFIQUES DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES PYROTECHNIQUES :
- Rédiger un argumentaire en réponse aux sollicitations des services instructeurs ;
- Fournir une expertise technique en matière de sécurité pour ces événements.
MISSION 5 : CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT DU GROUPEMENT :
- Participer à l’activité opérationnelle dans ses domaines de compétences ;
- Être force de proposition en matière d’amélioration du service ;
- Rendre compte régulièrement au chef de groupement et signaler les dysfonctionnements ;
- Assurer la continuité de l’activité du service.
MISSION 6 : PARTICIPER A L’ACTIVITE OPERATIONNELLE ET REPRESENTER LE SDIS :
selon vos compétences et les responsabilités confiées, notamment en intégrant la chaîne de commandement départementale et en assurant le commandement des opérations de secours en tant que chef de colonne.
- Assurer une veille réglementaire et technologique (collecter les informations afin d’anticiper les évolutions et prévenir les risques) ;
- Suivre et mettre à jour le règlement départemental DECI ;
- Fournir une expertise technique auprès des différents partenaires (exploitants, collectivités, etc.).
MISSION 2 : CONTRIBUER A L’ELABORATION DES PLANS DEPARTEMENTAUX INTERSERVICES PILOTES PAR LA PREFECTURE :
- Rédiger les documents ;
- Organiser et réaliser des exercices de validation de ces plans ;
- Transcrire ces plans en procédures opérationnelles en lien avec le Groupement des Opérations et des Compétences ;
MISSION 3 : PILOTER LA CREATION ET LA MISE A JOUR DES PLANS ETARE
MISSION 4 : ANALYSER LES RISQUES SPECIFIQUES DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES PYROTECHNIQUES :
- Rédiger un argumentaire en réponse aux sollicitations des services instructeurs ;
- Fournir une expertise technique en matière de sécurité pour ces événements.
MISSION 5 : CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT DU GROUPEMENT :
- Participer à l’activité opérationnelle dans ses domaines de compétences ;
- Être force de proposition en matière d’amélioration du service ;
- Rendre compte régulièrement au chef de groupement et signaler les dysfonctionnements ;
- Assurer la continuité de l’activité du service.
MISSION 6 : PARTICIPER A L’ACTIVITE OPERATIONNELLE ET REPRESENTER LE SDIS :
selon vos compétences et les responsabilités confiées, notamment en intégrant la chaîne de commandement départementale et en assurant le commandement des opérations de secours en tant que chef de colonne.
Profils recherchés
• Formation souhaitée : titulaire du PRV2 à jour de recyclage. Néanmoins, selon le profil du candidat retenu, une formation pourra être envisagée dans les plus brefs délais suivant la prise de poste (PRV1 / PRV2) ;
• Capacités managériales (hiérarchiques, fonctionnelles, transversales) ;
• Autonomie dans le cadre des responsabilités confiées ;
• Savoir hiérarchiser et coordonner les activités et tâches du service ;
• Qualités relationnelles, de dialogue et d'écoute ;
• Rigueur, autonomie dans l'organisation ;
• Maîtrise des techniques rédactionnelles, esprit de synthèse ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Solide expérience opérationnelle et connaissance du département et de ses particularités.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Statut : Filière sapeurs-pompiers professionnels ;
• Cadre d’emplois des capitaines, commandants, et lieutenants colonels de sapeurs-pompiers professionnels : grade de capitaine ;
• Régime de travail : service à dominante hors rang ;
• Temps de travail :
o 39 heures avec RTT réglementaires ;
o Horaires variables, du lundi au vendredi, avec une disponibilité en dehors des horaires habituels si nécessaire
• Emploi opérationnel : chef de colonne;
• Rémunération : selon la grille statutaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
• Lieu de travail : SDIS du Loiret – 195 rue de la Gourdonnerie 45400 SEMOY ;
• Logement : le candidat retenu pourra disposer d’un logement de service dans le cadre d’un Contrat d’Occupation Précaire avec Astreintes (COPA) ;
• Avantages : titres restaurants, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance.
• Capacités managériales (hiérarchiques, fonctionnelles, transversales) ;
• Autonomie dans le cadre des responsabilités confiées ;
• Savoir hiérarchiser et coordonner les activités et tâches du service ;
• Qualités relationnelles, de dialogue et d'écoute ;
• Rigueur, autonomie dans l'organisation ;
• Maîtrise des techniques rédactionnelles, esprit de synthèse ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Solide expérience opérationnelle et connaissance du département et de ses particularités.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Statut : Filière sapeurs-pompiers professionnels ;
• Cadre d’emplois des capitaines, commandants, et lieutenants colonels de sapeurs-pompiers professionnels : grade de capitaine ;
• Régime de travail : service à dominante hors rang ;
• Temps de travail :
o 39 heures avec RTT réglementaires ;
o Horaires variables, du lundi au vendredi, avec une disponibilité en dehors des horaires habituels si nécessaire
• Emploi opérationnel : chef de colonne;
• Rémunération : selon la grille statutaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
• Lieu de travail : SDIS du Loiret – 195 rue de la Gourdonnerie 45400 SEMOY ;
• Logement : le candidat retenu pourra disposer d’un logement de service dans le cadre d’un Contrat d’Occupation Précaire avec Astreintes (COPA) ;
• Avantages : titres restaurants, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées – sous couvert de votre supérieur hiérarchique pour les candidatures internes - pour le 20 avril 2025 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi à :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Franck MAILLARD, Chef du Groupement de la Prévention, de la Prévision et de la Planification ou du Commandant Romain LHOSTIS, Adjoint au Chef du Groupement de la Prévention, de la Prévision et de la Planification et Chef de service ERP/IGH/Habitation par téléphone au 02.38.523.527.
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Franck MAILLARD, Chef du Groupement de la Prévention, de la Prévision et de la Planification ou du Commandant Romain LHOSTIS, Adjoint au Chef du Groupement de la Prévention, de la Prévision et de la Planification et Chef de service ERP/IGH/Habitation par téléphone au 02.38.523.527.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.