Agent administratif officier d’état civil (H/F)

Offre n° O045250314000280
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
20 rue du Change, Beaugency (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Pôle Développement Urbain et Administration Générale, vous êtes chargé(e) de l’instruction des dossiers des usagers dans l’ensemble des questions relatives à l’état civil et aux titres sécurisés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer le conseil auprès des usagers, le traitement et le suivi des dossiers dans les domaines suivants : naissance, mariage, décès, pacs, titres d’identité,
- Mettre à jour les registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…),
- Instruire, élaborer et délivrer les actes d’état civil,
- Gestion du recensement militaire,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…),
- Gérer les attestations d’accueil, de légalisation de signature…,
- Assurer des travaux de secrétariat du service Administration générale,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Assurer la gestion administrative des cimetières communaux,
- Assurer la liaison avec les différents interlocuteurs internes et externes de la collectivité (Pompes Funèbres),
- Assurer le traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques,

Missions secondaires :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Mairie, ponctuellement en cas d’absence de l’agent d’accueil,
- Participer au suivi administratif des autorisations d’urbanisme,
- Participer à la gestion des élections,
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook),
- Compétences rédactionnelles,
- Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique,
- Expérience confirmée dans le domaine d’activité (Cimetière et/ou Etat Civil)
- Capacités d’organisation, méthode, rigueur, autonomie,
- Solides qualités relationnelles, discrétion, sens du travail en équipe,
- Goût prononcé pour la polyvalence,
- Sens avéré du service public, réactivité, dynamisme,

Contact et modalités de candidature

Contact
0238445001
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Contrat à Durée Déterminée : du 01/07/2025 au 30/06/2026
- Quotité de temps de travail : temps non complet (28h/semaine)

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire de la Ville de Beaugency - 20, rue du Change - 45190 BEAUGENCY - rh@ville-beaugency.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.