Chargé Parcours Insertion (renfort) MONTARGIS h/f

Offre n° O045250206000688
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Faubourg de la Chaussee, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L333-1 à L333-11 du code général de la fonction publique)
Il s'agit d'un poste de collaborateur de cabinet de l'autorité territoriale. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limite de la durée du mandat de l'autorité territoriale.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département du Loiret a expérimenté avec France Travail l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. A ce titre, nous recherchons des Chargés de Parcours Insertion.

Au sein d'une équipe de 16 chargés de parcours insertion et 7 administratifs RSA, vous veillez à la cohérence du parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA en lien avec les intervenants et les partenaires.

Vous procédez à une analyse globale et multi référentielle de la situation avec l'usager et vous élaborez avec lui un plan d’intervention contractualisé. Vous orientez vers les référents socio-professionnels, les partenaires de santé, France Travail et conservez la référence du parcours social.

Vous gérez le portefeuille de 70-80 bénéficiaires sur votre territoire.

Les enjeux :

- Vous organisez (en concertation avec le bénéficiaire) et garantissez la trajectoire de l’usager dans une perspective de retour à l’activité / emploi
- Vous renforcez le partenariat local permettant la levée des freins à l’insertion
- Vous organisez la coordination des actions en fonction des ressources de la personne et des offres de service du territoire

Le poste est basé à Montargis et intervient sur l'agglomération montargoise dans le cadre d'un contrat de renfort jusqu'au 31 décembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Vous mettez en œuvre le référencement des bénéficiaires du RSA
- Informer le bénéficiaire sur ses droits et devoirs
- Effectuer l’entretien d’orientation /entretien diagnostic


Mission 2 : Vous assurez le suivi des parcours d’insertion sociale
- Réaliser des entretiens réguliers (à minima une fois par mois), de suivi général permettant de mesurer l’évolution de la situation
- Définir le cadre de la relation et maintenir une relation de qualité tout au long du parcours.
- Contractualiser avec le bénéficiaire pour atteindre un taux de contrat de 100% (lien avec les partenaires et ouverture de droits)
- Suivre l’évolution de la situation, formaliser les différentes étapes, capitaliser les acquis et apporter les adaptations nécessaires, en lien avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Rester garant des principes d’intervention du Département vis à vis de la personne et vis à vis de l’ensemble des partenaires pour œuvrer dans la complémentarité.



Mission 3 : Vous orientez vers les ressources internes et externes
- Repérer les freins et points d’appui de la personne et de son environnement.
- Aider la personne à prendre des décisions, à opérer des choix et à se projeter en mesurant les effets de ces choix.
- Prescrire vers les ressources internes (travailleurs sociaux et référents socio professionnels) et externes (prestataires actuels et nouveaux à mobiliser et contractualiser les objectifs et les démarches à réaliser dans l’outil « Carnet de bord ».
- Mobiliser les ressources d'insertion sur le territoire et hors territoire, en fonction des besoins repérés au cours des différents accompagnements.
- Établir des relations régulières avec les organismes ou services en charge du suivi des personnes, en veillant à instaurer une collaboration active entre le Département et ces partenaires.


Mission 4 : Vous assurez la gestion de l'activité au plan administratif, statistique, bilans et comptes rendus
- Procéder en continu à l'actualisation des données du dossier individuel sous Carnet de Bord.
- Rédiger et formaliser, dans les temps voulus, les comptes rendus, bilans, analyses et données statistiques propres à la fonction exercée.
- Assurer le suivi des organismes conventionnés, tant sur le parcours des bénéficiaires du RSA que sur le fonctionnement de la structure.

Mission 5 : Vous garantissez l’application des suspensions administratives et la saisine de la commission RSA

Mission 6 : Vous assurez la mission de correspondant RSA avec France Travail
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Vous êtes titulaire d'un diplôme de type BTS Economie Sociale et Familial ou BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social ou de Conseiller en Insertion Professionnelle.

Vous êtes débutant, ou avez déjà une expérience auprès de public rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles (par exemple dans le champs de la formation pour adultes, le conseil ou l'accompagnement social...)

Vous aimez le travail d'équipe et le partenariat? Ce poste est pour vous!

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle jusqu'au 31 décembre 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.