2025-1489 Chargé Parcours Insertion (renfort) MONTARGIS-H/F

Offre n° O045250121001052
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Faubourg de la Chaussee, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L333-1 à L333-11 du code général de la fonction publique)
Il s'agit d'un poste de collaborateur de cabinet de l'autorité territoriale. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limite de la durée du mandat de l'autorité territoriale.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
2 enjeux :
- Organiser (en concertation avec le bénéficiaire) et garantir la trajectoire de l’usager dans une perspective de retour à l’activité / emploi
- Renforcer le partenariat local permettant la levée des freins à l’insertion
- Organiser la coordination des actions en fonction des ressources de la personne et des offres de service du territoire

FINALITES LIEES AU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe de l’accueil inconditionnel, le chargé de parcours insertion procède à une analyse globale et multi référentielle de la situation avec la personne et élabore avec elle un plan d’intervention contractualisé. Il oriente vers les référents socio pro, santé, FT et conserve la référence du parcours social.

Il veille à la cohérence du parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA en lien avec les intervenants et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Mettre en œuvre le référencement des bénéficiaires du RSA
• Informer le bénéficiaire sur ses droits et devoirs
• Effectuer l’entretien d’orientation /entretien diagnostic

Mission 2 : assurer le suivi des parcours d’insertion sociale
Réaliser des entretiens réguliers (à minima une fois par mois), de suivi général permettant de mesurer l’évolution de la situation
Définir le cadre de la relation et maintenir une relation de qualité tout au long du parcours.
contractualiser avec le bénéficiaire pour atteindre un taux de contrat de 100%
· faire le lien avec les prestataires le cas échéant pour les demandes de renouvellements
· ouvrir des droits sur Carnet de Bord auprès des intervenants thématiques internes et externes à des fins de renseignement du support et pour avoir une vision globale des interventions.
Suivre l’évolution de la situation, formaliser les différentes étapes, capitaliser les acquis et apporter les adaptations nécessaires.
· Établir des relations régulières avec les interlocuteurs (formateurs, employeurs, travailleurs sociaux …) en contact avec la personne dans le cadre des réponses qui lui ont été proposées.
Rester garant des principes d’intervention du Département vis à vis de la personne et vis à vis de l’ensemble des partenaires pour œuvrer dans la complémentarité.
Mission 3: prescrire vers les ressources internes et externes
Repérer les freins et points d’appui de la personne et de son environnement.
Aider la personne à prendre des décisions, à opérer des choix et à se projeter en mesurant les effets de ces choix.
· prescrire vers les ressources internes (travailleurs sociaux et référents socio professionnels) et externes (prestataires actuels et nouveaux à mobiliser
Contractualiser les objectifs et les démarches à réaliser dans l’outil « Carnet de bord ».
Mobiliser les ressources d'insertion sur le territoire et hors territoire, en fonction des besoins repérés au cours des différents accompagnements.
Établir des relations régulières avec les organismes ou services en charge du suivi des personnes, en veillant à instaurer une collaboration active entre le Département et ces partenaires.
Mission 4: gestion de l'activité au plan administratif, statistique, bilans et comptes rendus
Procéder en continu à l'actualisation des données du dossier individuel sous Carnet de Bord.
Rédiger et formaliser, dans les temps voulus, les comptes rendus, bilans, analyses et données statistiques propres à la fonction exercée.
Assurer le suivi des organismes conventionnés, tant sur le parcours des bénéficiaires du RSA que sur le fonctionnement de la structure
Mission 5: Garantir l’application des suspensions administratives et la saisine de la commission RSA
Mission 6 : Assurer les liens avec les partenaires dans le cadre du RSA
Assurer la mission de correspondant RSA avec France Travail
Informer les services référents conventionnés
Profils recherchés
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
- Poste d'encadrement : Non
- Poste ouvrant droit à NBI : non
- Filière : Sanitaire et Sociale
- Cadre d'emplois : redacteur territorial

- Diplôme :
BTS ESF , BTS SP3S

- Expérience requise :
Débutant, ou avec expérience
Expérience auprès de public rencontrant des difficultés sociales et / ou professionnelles

- Spécificités Techniques :
Véhicule personnel et permis B obligatoire
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.