AGENT D'ACCUEIL ET DE SURVEILLANCE DU MUSEE
Offre n° O045250120001161
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue du Faubourg de la Chaussée, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’AME (Agglomération Montargoise Et rives du loing), recrute pour le musée Girodet,
Musée de France inscrit au « plan musées » du ministère de la Culture et de la Communication
Un(e) Agent(e) d’Accueil et de surveillance
Adjoint administratif territorial (F/H) - cat. C - à compter du 1er avril 2025
Placé(e) sous la responsabilité directe de la responsable du pôle des publics du musée, et la responsabilité générale du chef de l’établissement.
Musée de France inscrit au « plan musées » du ministère de la Culture et de la Communication
Un(e) Agent(e) d’Accueil et de surveillance
Adjoint administratif territorial (F/H) - cat. C - à compter du 1er avril 2025
Placé(e) sous la responsabilité directe de la responsable du pôle des publics du musée, et la responsabilité générale du chef de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales
• Accueil physique et téléphonique du public, orientation, gestion du flux et information ;
• Gestion des réservations des individuels (tableaux de réservations des individuels) ;
• Diffusion des éléments de communication du musée sur l’agglomération ;
• Participation au développement des publics (en lien avec la responsable du pôle des publics) ;
• Participation à la gestion des stocks de la boutique (en lien avec la régisseuse principale) ;
• Gestion de l’envoi et de la réception du courrier en période d’ouverture du musée au public ;
• Veiller au respect du règlement et des consignes de sécurité, et mettre en œuvre les procédures d’urgence ;
Missions courantes :
• Missions de surveillance des salles du parcours de visite et d’exposition, selon nécessité de service ;
• Veille sanitaire sur les collections (en lien avec la responsable du Conservation-Restauration) ;
• Missions d’accueil du public lors d’événements en dehors de la période d’ouverture au public (dont célébrations civiles dans la salle des mariages) ;
• Autres missions selon nécessité de service (événementiel, diffusion…).
• Accueil physique et téléphonique du public, orientation, gestion du flux et information ;
• Gestion des réservations des individuels (tableaux de réservations des individuels) ;
• Diffusion des éléments de communication du musée sur l’agglomération ;
• Participation au développement des publics (en lien avec la responsable du pôle des publics) ;
• Participation à la gestion des stocks de la boutique (en lien avec la régisseuse principale) ;
• Gestion de l’envoi et de la réception du courrier en période d’ouverture du musée au public ;
• Veiller au respect du règlement et des consignes de sécurité, et mettre en œuvre les procédures d’urgence ;
Missions courantes :
• Missions de surveillance des salles du parcours de visite et d’exposition, selon nécessité de service ;
• Veille sanitaire sur les collections (en lien avec la responsable du Conservation-Restauration) ;
• Missions d’accueil du public lors d’événements en dehors de la période d’ouverture au public (dont célébrations civiles dans la salle des mariages) ;
• Autres missions selon nécessité de service (événementiel, diffusion…).
Profils recherchés
- Connaissance du cadre réglementaire propre aux ERP
- Connaissance du bâtiment, des collections
- Connaissance et capacité à faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement
- Capacité à analyser et gérer les situations de crise par la mise en œuvre de solutions adaptées
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook), et règles de gestion des stocks
- Maîtrise de la messagerie électronique
- Maîtrise rédactionnelle
- Techniques d’expression orale et d’écoute active
- Pratique de l’anglais appréciée
- Sens du service public, de l’accueil et intérêt pour le secteur muséal
- Rigueur, sens des responsabilités, discernement et réactivité
- Recueillir, transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie.
- Adopter une attitude courtoise envers le public et les intervenants internes ou externes
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Niveau de formation Bac
- Connaissance du bâtiment, des collections
- Connaissance et capacité à faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement
- Capacité à analyser et gérer les situations de crise par la mise en œuvre de solutions adaptées
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook), et règles de gestion des stocks
- Maîtrise de la messagerie électronique
- Maîtrise rédactionnelle
- Techniques d’expression orale et d’écoute active
- Pratique de l’anglais appréciée
- Sens du service public, de l’accueil et intérêt pour le secteur muséal
- Rigueur, sens des responsabilités, discernement et réactivité
- Recueillir, transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie.
- Adopter une attitude courtoise envers le public et les intervenants internes ou externes
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Niveau de formation Bac
Contact et modalités de candidature
Contact
0238950202
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Rémunérations et avantages :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + carte restaurant + forfait mobilités durables + participation employeur à la complémentaire santé + Comité Œuvres Sociales.
Moyens mis à disposition :
Poste informatique, moyens bureautiques, téléphone matériel de présentation et promotion pour les salons, logiciel de billetterie.
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Musée Girodet, 2 rue du Faubourg de la Chaussée à Montargis.
Du mercredi au dimanche : de 09h15 à 12h15 et de 13h45 à 18h00.
Horaires de travail flexibles en fonction des horaires d’ouverture du musée et des contraintes de service public.
Certaines manifestations peuvent dépasser l’amplitude journalière et horaires des plages fixes.
Envoyer votre candidature à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing, par courrier postal : 1, rue du Faubourg de la Chaussée -
CS 10317 – 45125 MONTARGIS Cedex, ou par e-mail : contact@agglo-montargoise.fr
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Rémunérations et avantages :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + carte restaurant + forfait mobilités durables + participation employeur à la complémentaire santé + Comité Œuvres Sociales.
Moyens mis à disposition :
Poste informatique, moyens bureautiques, téléphone matériel de présentation et promotion pour les salons, logiciel de billetterie.
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Musée Girodet, 2 rue du Faubourg de la Chaussée à Montargis.
Du mercredi au dimanche : de 09h15 à 12h15 et de 13h45 à 18h00.
Horaires de travail flexibles en fonction des horaires d’ouverture du musée et des contraintes de service public.
Certaines manifestations peuvent dépasser l’amplitude journalière et horaires des plages fixes.
Envoyer votre candidature à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing, par courrier postal : 1, rue du Faubourg de la Chaussée -
CS 10317 – 45125 MONTARGIS Cedex, ou par e-mail : contact@agglo-montargoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.