Responsable de l'atelier numérique h/f
Offre n° O045241224000107
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Responsable de l'atelier numérique
Missions / conditions d'exercice
Le service Accompagnement aux usages collaboratifs a en charge l’environnement utilisateurs (matériels et logiciels) et l’accompagnement à un usage responsable et efficient des services numériques collaboratifs.
Le/la responsable de l’atelier numérique est, dans ce cadre, chargé(e) de concevoir, de développer et de maintenir des solutions numériques en réponse aux besoins des utilisateurs du système d’information.
En étroite collaboration avec le responsable des usages collaboratifs, le/la responsable de l’atelier numérique a pour mission, dans le cadre de la transformation numérique de la collectivité, de répondre aux besoins des usagers et des métiers en favorisant une approche centrée utilisateur et en réduisant les temps de mise à disposition de solutions numériques adaptées.
Le/la responsable de l’atelier numérique analyse les demandes adressées par le bureau des projets puis, en utilisant des méthodes agiles, conçoit, développe et fait évoluer des applications sur la base des plateformes Low-Code/No-Code mises à sa disposition (principalement Microsoft 365 et Jalios). Il veille à contribuer à l’amélioration continue des processus de la collectivité et de la productivité de utilisateurs.
Le/la responsable de l’atelier numérique accompagne la collectivité vers une culture de travail plus collaborative et transverse en jouant un rôle important dans l’accompagnement à de nouveaux usages et dans le choix de solutions innovantes.
Les activités du poste seront les suivantes :
Activités principales 80%
Conception et réalisation d’applications sur mesure : 50%
- Qualifie les demandes des métiers en lien avec le bureau des projets
- Analyse les processus de travail et les usages pour proposer des solutions
numériques et de nouvelles façons de travailler
- Conçoit des applications adaptées aux besoins des métiers en utilisant
des méthodes agiles
- Réalise, ou supervise, les développements, les configurations, les
paramétrages, les tests, la documentation et les livraisons des
applications aux utilisateurs
- Accompagne les utilisateurs à l’usage des applications et aux
changements organisationnels induits
- Assure un reporting auprès du chef de service et du bureau des projets
Administration et maintenance des applications : 30 %
- Gère l’administration fonctionnelle et technique des applications
- Réalise le support fonctionnel et technique des applications auprès des
utilisateurs
- Résout les incidents ou en supervise le traitement
- Planifie et traite les demandes légères d’évolution formulées par les
utilisateurs
- Maintient la relation avec les utilisateurs pour s’assurer que les
applications déployées sont en adéquation avec leurs besoins 30%
Autres activités : 20%
Diffuse la culture de l’innovation : 10 %
- Participe à la une veille sur les évolutions sur les usages, les produits et les
technologies
- Formalise des propositions d’amélioration des processus de la collectivité
et de la direction (bonnes pratiques ITIL)
- Développe des réseaux internes et externes pour accompagner
l’évolution des usages et pouvoir des solutions innovantes 10%
Gestion contractuelle et financière : 10%
- Réalise le renouvellement périodique des contrats fournisseurs
- Formalise les marchés subséquents et en suit la bonne exécution
- Emet les bons de commande et atteste du service fait
- Organise, planifie et supervise les prestations des fournisseurs
Le/la responsable de l’atelier numérique est, dans ce cadre, chargé(e) de concevoir, de développer et de maintenir des solutions numériques en réponse aux besoins des utilisateurs du système d’information.
En étroite collaboration avec le responsable des usages collaboratifs, le/la responsable de l’atelier numérique a pour mission, dans le cadre de la transformation numérique de la collectivité, de répondre aux besoins des usagers et des métiers en favorisant une approche centrée utilisateur et en réduisant les temps de mise à disposition de solutions numériques adaptées.
Le/la responsable de l’atelier numérique analyse les demandes adressées par le bureau des projets puis, en utilisant des méthodes agiles, conçoit, développe et fait évoluer des applications sur la base des plateformes Low-Code/No-Code mises à sa disposition (principalement Microsoft 365 et Jalios). Il veille à contribuer à l’amélioration continue des processus de la collectivité et de la productivité de utilisateurs.
Le/la responsable de l’atelier numérique accompagne la collectivité vers une culture de travail plus collaborative et transverse en jouant un rôle important dans l’accompagnement à de nouveaux usages et dans le choix de solutions innovantes.
Les activités du poste seront les suivantes :
Activités principales 80%
Conception et réalisation d’applications sur mesure : 50%
- Qualifie les demandes des métiers en lien avec le bureau des projets
- Analyse les processus de travail et les usages pour proposer des solutions
numériques et de nouvelles façons de travailler
- Conçoit des applications adaptées aux besoins des métiers en utilisant
des méthodes agiles
- Réalise, ou supervise, les développements, les configurations, les
paramétrages, les tests, la documentation et les livraisons des
applications aux utilisateurs
- Accompagne les utilisateurs à l’usage des applications et aux
changements organisationnels induits
- Assure un reporting auprès du chef de service et du bureau des projets
Administration et maintenance des applications : 30 %
- Gère l’administration fonctionnelle et technique des applications
- Réalise le support fonctionnel et technique des applications auprès des
utilisateurs
- Résout les incidents ou en supervise le traitement
- Planifie et traite les demandes légères d’évolution formulées par les
utilisateurs
- Maintient la relation avec les utilisateurs pour s’assurer que les
applications déployées sont en adéquation avec leurs besoins 30%
Autres activités : 20%
Diffuse la culture de l’innovation : 10 %
- Participe à la une veille sur les évolutions sur les usages, les produits et les
technologies
- Formalise des propositions d’amélioration des processus de la collectivité
et de la direction (bonnes pratiques ITIL)
- Développe des réseaux internes et externes pour accompagner
l’évolution des usages et pouvoir des solutions innovantes 10%
Gestion contractuelle et financière : 10%
- Réalise le renouvellement périodique des contrats fournisseurs
- Formalise les marchés subséquents et en suit la bonne exécution
- Emet les bons de commande et atteste du service fait
- Organise, planifie et supervise les prestations des fournisseurs
Profils recherchés
Savoir-faire
Maîtrise de l’environnement Microsoft 365 (Teams, SharePoint, Power Plateform…)
Maîtrise des langages de développement et notamment de Power Fx (Microsoft Power Plateform)
Bonne connaissance des méthodes gestion de projet (ex. Prince2) et agile (ex. Scrum)
Bonne connaissance des démarches de design thinking, ateliers de co-conception et des
parcours utilisateurs
Bonne connaissance de l’environnement et des activités de la collectivité, des besoins et des
contraintes des utilisateurs
Connaissance en comptabilité publique et commande publique
Connaissance dans la conduite du changement et des formations
Savoir-être
Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace
avec ses interlocuteurs
Capacités d’organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux
besoins des clients
Capacité à travailler avec rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet
(délai, coût, qualité…)
Capacité d’animation et de travail en équipe (écoute, dialogue…), force de propositions
Aptitude à acculturer les utilisateurs aux nouvelles approches et technologies
Ouverture d'esprit et curiosité pour les nouvelles technologies
Capacité à comprendre les processus métier et les usages et à les traduire en solutions
technologiques
Forte orientation client et sensibilité aux enjeux utilisateurs
Maîtrise de l’environnement Microsoft 365 (Teams, SharePoint, Power Plateform…)
Maîtrise des langages de développement et notamment de Power Fx (Microsoft Power Plateform)
Bonne connaissance des méthodes gestion de projet (ex. Prince2) et agile (ex. Scrum)
Bonne connaissance des démarches de design thinking, ateliers de co-conception et des
parcours utilisateurs
Bonne connaissance de l’environnement et des activités de la collectivité, des besoins et des
contraintes des utilisateurs
Connaissance en comptabilité publique et commande publique
Connaissance dans la conduite du changement et des formations
Savoir-être
Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace
avec ses interlocuteurs
Capacités d’organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux
besoins des clients
Capacité à travailler avec rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet
(délai, coût, qualité…)
Capacité d’animation et de travail en équipe (écoute, dialogue…), force de propositions
Aptitude à acculturer les utilisateurs aux nouvelles approches et technologies
Ouverture d'esprit et curiosité pour les nouvelles technologies
Capacité à comprendre les processus métier et les usages et à les traduire en solutions
technologiques
Forte orientation client et sensibilité aux enjeux utilisateurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0238702746
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.27.46
Téléphone : 02.38.70.27.46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.