Agent état civil h/f

Offre n° O045241223001126
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du grand cloître, Jargeau (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dirige et anime une structure ou un service chargé de conduire la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain du territoire
Missions / conditions d'exercice
Établissement des actes de reconnaissance, naissance, changement nom de famille, changement prénom, tenue des registres de l’état civil (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales),
Rédaction des mentions marginales,
Établissement des dossiers mariage avec préparation des cérémonies en lien avec les élus et les services techniques,
Constitution des dossiers de parrainage civil et préparation des cérémonies,
Suivi de la gestion des enregistrements de PACS,
Délivre les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité et du règlement du RGPD,
Suivi de la veille réglementaire et élaboration de courriers divers

CIMETIERE

Informe le public et les services de pompes funèbres sur le règlement du cimetière, sur les modalités d’attribution de concessions (durée, tarifs …) et sur les règles relatives aux travaux dans l’enceinte des cimetières,
Gestion administrative des cimetières et du jardin des souvenirs avec paramétrage et gestion des données sur logiciel métier,
Gestion des demandes de concession, des renouvellements de concession, des procédures de reprise de tombes échues ou abandonnées,
Délivrance des arrêtés de concession et des autorisations d’inhumation et de fermetures de cercueil,
Gestion de la régie cimetière,
Élaboration de courriers divers, veille réglementaire, mise à jour du règlement du cimetière,
Assure le lien entre les usagers et les services techniques en cas de dysfonctionnements dans l’enceinte des cimetières

URBANISME : En appui de l’agent en charge de l’urbanisme

Accueil physique et téléphonique du public sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune,
Apporte une aide aux pétitionnaires dans le montage de leurs dossiers sur des projets de construction, des changements de destination, des demandes d’enseigne et modification d’ERP en collaboration avec la responsable du pôle,
Oriente les usagers vers les services compétents (ABF, DDT, ANAH, ADEME, CCL),
Réceptionne et enregistre sur le logiciel Cart@DS les CUb, DP, PD, PC, PA ; prépare les avis du Maire et défense incendie
Assure le suivi des dossiers en lien avec le service instructeur, majorations de délai, incomplet, délivrance des arrêtés d’opposition ou de non opposition de déclaration préalable de travaux, des autorisation ou refus de permis de construire en fonction des urgences et du respect des délais de procédure.

ADMINISTRATIF

Réponse aux demandes de renseignement
Enregistrement du courrier
Diverses tâches administratives

Mission spécifique
ACCUEIL – ACTION SOCIALE

Assure les permanences d’accueil physique et téléphonique ; gestion de l’agenda du maire ; oriente le public vers les différents services internes ou externes (ANTS, BUS services, ATS, Transports REMI, CCL, ENEDIS…) ;
Gestion du courrier ; Trie et diffuse les courriers électroniques vers le bon interlocuteur ; gestion des demandes de mise à disposition des salles et de matériel (particuliers et associations) ;
Renseigne le public et participe au recensement citoyen des jeunes avec délivrance des attestations de recensement, réceptionne les demandes de débit de boissons et Assure la délivrance des autorisations, légalisation de signature, gestion des attestations d’accueil, procède à l’affichage réglementaire ou autres ;
Profils recherchés
• Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de l’Etat-civil
• Maîtrise de l’outil informatique
• Rigueur, organisation
• Bonne présentation, qualité relationnelle
• Dynamisme et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0238597039
Informations complémentaires
rh@jargeau.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE JARGEAU
>Place du grand cloître
45150 JARGEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.