Adjoint au responsable du pôle intervention police municipale (h/f) - catégorie B

Offre n° O045241128001045
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif… 

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.

Sous l’autorité du maire, de l’adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, le responsable adjoint du « pôle des interventions » devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques.Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale.


Dans le cadre de ses fonctions administratives, le responsable adjoint du « pôle des interventions » est placé sous l’autorité du responsable du « pôle des interventions », lui-même placé sous l’autorité du responsable opérationnel de la Police Municipale d’Orléans.
Le responsable adjoint du « pôle des interventions » assistera le responsable du « pôle des interventions » dans la supervision des 3 Brigades de Surveillance et d’Intervention, de l’Unité Rapide d’Assistance et d’Intervention Cynophile, et de la Brigade Motocycliste.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du pôle intervention et sous couvert de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, vous aurez pour missions : 
- L'encadrement opérationnel des effectifs 
Participer à l'élaboration des missions stratégiques en vue de lutter contre l'insécurité et assurer des services d'ordre
Suivre au quotidien le déroulement des missions, établir des bilans avec des retours d'expériences 
Veiller à l'uniformisation des procédures sur l'ensemble des différentes unités placées sous sa responsabilité
Coordonner l'action des effectifs dans la définition et l'application des missions 

- Le management 
Coordonner l'ensemble des responsables de brigades et gérer les éventuels conflits 
Accompagner les chefs d’équipe sur l’opérationnalité des commandes stratégiques
Etre force de proposition sur l’animation des équipes, et sur des dispositifs adaptés en fonction des problématiques rencontrées
Evaluer les personnels placés sous votre responsabilité 

- La gestion administrative du pôle 
Etablir des bilans d’activité chiffrés et précis
Assurer le suivi des plannings en coordination avec le responsable du pôle d’appui stratégique et le Bureau d’Ordre et d’Emploi, et assurer la gestion des absences et des congés
Assister aux réunions sur les thématiques impactant la sécurité et la tranquillité publiques, avec l’accord du responsable de pôle

En tant qu'adjoint au responsable du pôle intervention, votre rôle consistera également à veiller à la bonne transmission des informations auprès des élus, des services municipaux, des directions et des services de l’Etat, participant également aux missions de lutte contre la délinquance. Vous devrez également assister le responsable opérationnel de la Police Municipale dans son rôle d’interface avec les élus, les partenaires internes de la mairie, et les services de l’Etat et représenter la Police Municipale lors des manifestations et cérémonies officielles.

Spécificités du poste :
- 39H par semaine, adaptabilité des horaires en fonction des nécessités de service
- Catégorie B - Chef de service de PM 
- Disponibilité nécessaire en cas d’événement majeur ou de manifestation
- Heures supplémentaires possibles
- Permis B
Profils recherchés
Disposant des connaissances judiciaires, législatives, techniques et informatiques nécessaires pour mener à bien vos missions, vous maîtrisez également les différentes armes mises à disposition par la collectivité et pour lesquelles vous disposez des autorisations de port d’arme.
Justifiant d'une première expérience de management vous savez gérer un planning, des effectifs  et contribue à l'animation d'une équipe.

Disposant d'un sens certain du commandement et de la hiérarchie vous savez prendre des initiatives. Vous faites preuve d'une grande disponibilité savez garder la discrétion professionnelle nécessaires à vos missions.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Adjoint à la Directrice au 02.38.79.24.95.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire suivre votre candidature (CV et lettre de motivation) sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3123/1
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.