Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O045241127000619
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'église, Marigny-les-Usages (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Sous l'autorité du Maire, vous avez pour missions principales :
Mettre en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- impulser et mettre en oeuvre les projets de l'équipe municipale. Etre force de proposition.
- conseil et expertise auprès des élus.
- préparer, participer et assurer le suivi des conseils municipaux et réunions diverses.
- déterminer les conditions de faisabilité, participer au montage et au suivi des dossiers complexes
Procédures budgétaires et marchés publics :
- préparation et suivi des budgets (commune et CCAS).
- pilotage des projets (montage, suivi administratif et financier) et des dossiers de marchés publics.
- montage et suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de financements (subventions et emprunts)
Gestion des moyens humains (25 agents) :
- gestion des carrières et contrats des agents.
- participer aux recrutements, planifier les missions et le travail de l'ensemble des agents.
- réaliser les évaluations annuelles.
- encadrement direct du service administratif (3 agents) et plus globalement de l'ensemble des agents.
Gestion des affaires générales.
Assurer une veille juridique.
Représentation de la commune et interlocuteur privilégié auprès des services d'Orléans Métropole et de tous les partenaires institutionnels et locaux de la commune.
Conditions : - Temps complet.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d'année et adhésion CNAS.
* Sous l'autorité du Maire, vous avez pour missions principales :
Mettre en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- impulser et mettre en oeuvre les projets de l'équipe municipale. Etre force de proposition.
- conseil et expertise auprès des élus.
- préparer, participer et assurer le suivi des conseils municipaux et réunions diverses.
- déterminer les conditions de faisabilité, participer au montage et au suivi des dossiers complexes
Procédures budgétaires et marchés publics :
- préparation et suivi des budgets (commune et CCAS).
- pilotage des projets (montage, suivi administratif et financier) et des dossiers de marchés publics.
- montage et suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de financements (subventions et emprunts)
Gestion des moyens humains (25 agents) :
- gestion des carrières et contrats des agents.
- participer aux recrutements, planifier les missions et le travail de l'ensemble des agents.
- réaliser les évaluations annuelles.
- encadrement direct du service administratif (3 agents) et plus globalement de l'ensemble des agents.
Gestion des affaires générales.
Assurer une veille juridique.
Représentation de la commune et interlocuteur privilégié auprès des services d'Orléans Métropole et de tous les partenaires institutionnels et locaux de la commune.
Conditions : - Temps complet.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d'année et adhésion CNAS.
Profils recherchés
Qualification / Formation : Bac +4 et plus en droit public, gestion/management/finances publiques.
Savoirs et Expériences :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l'environnement des collectivités territoriales.
- Connaissance des principes généraux des finances publiques et de la comptabilité publique.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques.
- Idéalement doté d'une expérience identique au sein du bloc communal ou intercommunal, vous êtes reconnu pour vos qualités de manager.
_ D'une bonne culture générale et territoriale, vous maîtrisez les domaines tels que le droit public, les finances locales, le statut de la fonction publique territoriale, les procédures administratives et juridiques, les affaires générales, l'urbanisme, les marchés publics.
- Utilisation courante des outils numériques et bureautiques (la maîtrise des logiciels Berger-Levrault serait un plus).
Profil :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles (collaborateurs, élus, fournisseurs, partenaires institutionnels)
- Qualités rédactionnelles confirmées par un esprit d'initiative, d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à prévoir et anticiper
- Utilisation courante des outils numériques et bureautiques (la maîtrise des logiciels Berger-Levrault serait un plus)
- Sens du service public
- Loyauté et discrétion
- Disponibilité
- Capacité à rendre compte
Savoirs et Expériences :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l'environnement des collectivités territoriales.
- Connaissance des principes généraux des finances publiques et de la comptabilité publique.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques.
- Idéalement doté d'une expérience identique au sein du bloc communal ou intercommunal, vous êtes reconnu pour vos qualités de manager.
_ D'une bonne culture générale et territoriale, vous maîtrisez les domaines tels que le droit public, les finances locales, le statut de la fonction publique territoriale, les procédures administratives et juridiques, les affaires générales, l'urbanisme, les marchés publics.
- Utilisation courante des outils numériques et bureautiques (la maîtrise des logiciels Berger-Levrault serait un plus).
Profil :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles (collaborateurs, élus, fournisseurs, partenaires institutionnels)
- Qualités rédactionnelles confirmées par un esprit d'initiative, d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à prévoir et anticiper
- Utilisation courante des outils numériques et bureautiques (la maîtrise des logiciels Berger-Levrault serait un plus)
- Sens du service public
- Loyauté et discrétion
- Disponibilité
- Capacité à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0238750415
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par écrit ou par mail à :
Monsieur le Maire
Mairie de Marigny Les Usages
Place de l'Eglise
45760 MARIGNY LES USAGES
Mail : mairie@marignylesusages.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Marigny Les Usages
Place de l'Eglise
45760 MARIGNY LES USAGES
Mail : mairie@marignylesusages.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.