Gestionnaire RH - Carrière et paie h/f

Offre n° O045241022001004
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte (plan pour les écoles, label “ville amie des enfants” etc.).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste de catégorie B ou C - filière administrative
Type de contrat : Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Au sein du service ressources humaines, le poste est rattaché hiérarchiquement à la responsable de la cellule administration du personnel, au sein d'une équipe de 3 gestionnaires et dans un contexte de déploiement de la gestion intégrée.

Le gestionnaire carrière-paie assure la gestion administrative des agents de son portefeuille dans le respect des règles statutaires et des procédures administratives, juridiques et comptables. Il gère un portefeuille d'environ 150 agents de leur recrutement à leur départ en retraite (carrière, paie, maladie ordinaire, promotion, avancement, retraite, positions administratives, ...).
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la carrière

Assurer le suivi administratif du portefeuille de services pris en charge dans un souci de polyvalence entre gestionnaires ;

Réaliser la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et établir les actes administratifs : recrutement, nomination stagiaire, avancement d'échelon, mutation, détachement, renouvellement de contrat, etc.) ;

Etablir les dossiers des agents nommés stagiaires de la fonction publique : vérifier les conditions pour la nomination stagiaire, procéder à l'instruction des services antérieurs et faire le classement, suivre les étapes relatives à la période de stage ;

Constituer les dossiers d'avancement et de promotion (contrôle des promouvables et élaboration des dossiers) ;

Constituer les dossiers de retraite (renseignement de 1er niveau, simulation, constitution du dossier pour le CDG45) et assurer le traitement et le suivi des cohortes sur e-services ;

Effectuer les saisies dans le logiciel RH ;

Assurer avec les agents les informations et conseils relatifs à la carrière ;

Mettre à jour les tableaux de bords ;

Analyser les procédures existantes : les créer ou les revoir si nécessaire dans objectif d'optimisation permanente de la gestion de l'activité.

Gestion des absences

Assurer le suivi administratif des arrêts de travail ;

Classer les arrêts de travail et arrêtés dans le dossier individuel des agents ;

Réaliser les attestations de salaire avec si besoin la demande de subrogation auprès de la CPAM pour les agents contractuels ;

Faire le suivi et la saisie des remboursements des indemnités journalières par la CPAM ;

Mettre à jour les éléments relatifs à l'absentéisme dans le tableau des éléments de paies et dans le respect du calendrier des paies ;

Alerter en cas de passage à ½ traitement la cellule prévention et santé au travail pour faire le lien avec la prévoyance.

Gestion de la paie

Effectuer la collecte, l'analyse et le traitement des données variables de paie (heures supplémentaires, complémentaires, astreintes...) ;

Assurer le relais des dossiers chômage et mettre en paiement les éléments transmis par le CDG45 ;

Réaliser le contrôle de la paie en collaboration avec les collègues de l'administration du personnel et effectuer les corrections ;

Générer le flux DSN et traiter les anomalies ;

Contribuer aux opérations de mandatement : lancer le calcul de la paie, l'édition des bulletins, des états de charges, du journal de paie et assurer le suivi des pièces justificatives liées au mandatement de la paie ;

Assurer la distribution des bulletins de salaires ;

Renseigner les tableaux de suivi et fichiers préparatoires à la paie, ainsi que tous les documents du post-paie (PASRAU, états de charges, documents fins de contrats, indicateurs RH) ;

Assurer avec les agents les informations et conseils relatifs à la paie, et l'explication du bulletin de salaire ;

Analyser les procédures existantes : les créer ou les revoir si nécessaire dans un objectif d'optimisation permanente de la paie ;

Participer ponctuellement à des études sur la rémunération

Missions réglementaires

Participer à la réalisation des projets RH (RSU, égalité h/f), etc.) et des indicateurs RH ;

Assurer une veille statutaire, consulter les sites spécialisés et les textes réglementaires ;

Actualiser les documents (arrêtés, contrats, délibérations...) en fonction des évolutions statutaires ;

Partager les évolutions statutaires et leurs impacts auprès des agents de la DRH.

Les + de la collectivité :

Rejoindre et découvrir une collectivité dynamique, sur un poste diversifié en missions RH

Accéder aux avantages de la collectivité?: CNAS, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime de fin d'année, CIA (avantages soumis à des conditions d'ancienneté)
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'une formation en ressources humaines et avez une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous avez une bonne maîtrise du statut de la Fonction Publique et de la réglementation relative à la carrière et à la gestion de la paie. Vous avez une bonne connaissance des dispositions légales en matière de rémunération et de charges salariales et patronales.?

Vous avez une bonne maîtrise des outils de gestion du personnel (tableaux de bords) et des logiciels utiles à la DRH. Vous êtes en capacité de gérer votre temps et les délais. Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que le sens de l'accueil et de l'écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238698367
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@olivet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.