Chef.fe d'équipe Service Numérique Éducatif - Équipe Ouest (Tours) h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045241009000037
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de Sévigné, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef.fe d'équipe Service Numérique Éducatif - Équipe Ouest (Tours)
L'évolution du numérique dans les 100 lycées (83136 élèves, 7898 enseignants) de la Région Centre-Val de Loire avec de nombreux projets permettant de développer les usages, d'assurer la continuité pédagogique et développer une compétence Numérique Responsable, impacte le Service Numérique de la collectivité.
Le Service Numérique Éducatif (SNE) (33 agents) avec l'appui du GIP RECIA, gère 44000 ordinateurs, 8300 équipements réseaux, 570 serveurs, 100 pare feux et plus de 5000 bornes Wifi ainsi que progressivement la téléphonie des lycées.
Le Service Numérique Éducatif compte une équipe au siège et quatre équipes réparties sur le territoire. Sa mission consiste à développer le numérique dans les établissements scolaires, de les accompagner dans de nouveaux projets, développer leurs usages, mettre en place les infrastructures réseaux pour répondre à leurs nouveaux besoins et assurer l'assistance des utilisateurs qu'ils soient sur le domaine pédagogique ou sur le domaine administratif. Il opère la maintenance informatique pour l'ensemble des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de l'éducation Nationale ou de l'agriculture en lien avec ses partenaires et prestataires.
L'évolution du numérique dans les 100 lycées (83136 élèves, 7898 enseignants) de la Région Centre-Val de Loire avec de nombreux projets permettant de développer les usages, d'assurer la continuité pédagogique et développer une compétence Numérique Responsable, impacte le Service Numérique de la collectivité.
Le Service Numérique Éducatif (SNE) (33 agents) avec l'appui du GIP RECIA, gère 44000 ordinateurs, 8300 équipements réseaux, 570 serveurs, 100 pare feux et plus de 5000 bornes Wifi ainsi que progressivement la téléphonie des lycées.
Le Service Numérique Éducatif compte une équipe au siège et quatre équipes réparties sur le territoire. Sa mission consiste à développer le numérique dans les établissements scolaires, de les accompagner dans de nouveaux projets, développer leurs usages, mettre en place les infrastructures réseaux pour répondre à leurs nouveaux besoins et assurer l'assistance des utilisateurs qu'ils soient sur le domaine pédagogique ou sur le domaine administratif. Il opère la maintenance informatique pour l'ensemble des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de l'éducation Nationale ou de l'agriculture en lien avec ses partenaires et prestataires.
Missions / conditions d'exercice
Le.la Chef.fe d'équipe Service Numérique Éducatif assure la gestion du service. Il.elle coordonne, organise et anime les activités du service tout en maîtrisant le numérique (infrastructures et postes) dans les établissements scolaires de la Région Centre Val de Loire. Il.elle déploie des solutions techniques pour répondre aux usages dans les lycées mais assure aussi la maintenance préventive et curative des postes et infrastructures réseaux.
A ce titre, vous êtes chargé.e :
- d'encadrer le personnel et de gérer les emplois du temps (congés, remboursements, formation et absences),
- d'établir et suivre le planning d'interventions,
- de coordonner les travaux avec les différents techniciens et usagers,
- de suivre les projets,
- d'établir la liaison entre l'équipe, les différentes administrations, les prestataires et les usagers,
- de conseiller les établissements et être relais d'informations,
- de suivre les stocks, les commandes,
- de participer aux contraintes techniques et administratives de l'équipe,
- de participer aux réunions institutionnelles,
- d'effectuer des interventions techniques, de la maintenance préventive, des interventions sur site et à distance,
- d'assurer une veille technologique
Relations fonctionnelles :
- Internes : la Direction Générale Éducation, Égalité des Chances et Vie Citoyenne (DGEECVC)/Direction Éducation, Jeunesse et Sport (DEJS)/Service Relations aux Établissements (SRE)/Direction du Patrimoine Éducatif, Culturelle et Sportif (DPECS), la Direction Générale Territorialisation et RH et services administratifs du Conseil Régional, les administrations et le personnel technique des lycées.
- Externes : les Services académiques et Conseils Départementaux, l'ensemble de la communauté éducative, les fournisseurs et entreprises, le GIP RECIA et leurs prestataires de services.
Spécificités :
- Disponibilité et continuité de service.
- Déplacements réguliers, utilisation de véhicule (permis B et aptitude à la conduite obligatoires).
- Habilitation électrique.
- Permanences pendant les vacances scolaires.
A ce titre, vous êtes chargé.e :
- d'encadrer le personnel et de gérer les emplois du temps (congés, remboursements, formation et absences),
- d'établir et suivre le planning d'interventions,
- de coordonner les travaux avec les différents techniciens et usagers,
- de suivre les projets,
- d'établir la liaison entre l'équipe, les différentes administrations, les prestataires et les usagers,
- de conseiller les établissements et être relais d'informations,
- de suivre les stocks, les commandes,
- de participer aux contraintes techniques et administratives de l'équipe,
- de participer aux réunions institutionnelles,
- d'effectuer des interventions techniques, de la maintenance préventive, des interventions sur site et à distance,
- d'assurer une veille technologique
Relations fonctionnelles :
- Internes : la Direction Générale Éducation, Égalité des Chances et Vie Citoyenne (DGEECVC)/Direction Éducation, Jeunesse et Sport (DEJS)/Service Relations aux Établissements (SRE)/Direction du Patrimoine Éducatif, Culturelle et Sportif (DPECS), la Direction Générale Territorialisation et RH et services administratifs du Conseil Régional, les administrations et le personnel technique des lycées.
- Externes : les Services académiques et Conseils Départementaux, l'ensemble de la communauté éducative, les fournisseurs et entreprises, le GIP RECIA et leurs prestataires de services.
Spécificités :
- Disponibilité et continuité de service.
- Déplacements réguliers, utilisation de véhicule (permis B et aptitude à la conduite obligatoires).
- Habilitation électrique.
- Permanences pendant les vacances scolaires.
Profils recherchés
- Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de l'Éducation Nationale dans les établissements scolaires
- Maîtriser le domaine informatique (système et réseau, postes informatiques, téléphonie et visioconférences)
- Connaître les bases nécessaires en gestion/comptabilité et les règles des marchés publics
- Utiliser des outils collaboratifs et de gestion de projets
- Savoir animer, encadrer une équipe, dégager les priorités, planifier les actions
- Être autonome et réactif
- Savoir rendre compte à la hiérarchie
- Proposer des choix et des solutions
- Posséder des capacités d'adaptation
- Être à l'écoute des collègues et des usagers (sens du relationnel et ouverture d'esprit)
- Maîtriser le domaine informatique (système et réseau, postes informatiques, téléphonie et visioconférences)
- Connaître les bases nécessaires en gestion/comptabilité et les règles des marchés publics
- Utiliser des outils collaboratifs et de gestion de projets
- Savoir animer, encadrer une équipe, dégager les priorités, planifier les actions
- Être autonome et réactif
- Savoir rendre compte à la hiérarchie
- Proposer des choix et des solutions
- Posséder des capacités d'adaptation
- Être à l'écoute des collègues et des usagers (sens du relationnel et ouverture d'esprit)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.