Chargé de mission planification h/f

Offre n° O045240927001648
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en oeuvre des projets ambitieux. Saviez vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents oeuvrent pour le bien-être de leurs habitants au coeur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés. 

La DGA Développement du Territoire et Attractivité participe au développement du territoire par l'aménagement et le développement économiques, contribue à la politique habitat, offre une qualité de formation et d'études supérieures aux étudiants. Elle a aussi pour ambition de promouvoir le territoire au travers de grands évènements, de grands équipements et de développer une politique touristique attrayante. 

Une équipe d'appui dédiée à la DGA accompagne l'ensemble des directions opérationnelles dans la mise en oeuvre des actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

La Direction de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat est en charge de la planification du développement urbain à l'échelle de la Métropole au travers notamment des documents de planification tel que le SCOT, le PLH ou le PLU Métropolitain. Elle conduit les opérations d'aménagement et développement urbain sur le territoire et notamment dans les quartiers prioritaires au travers de politiques spécifiques de renouvellement urbain.

Le service Prospective et Planification Urbaine est un des huit services de la direction. Composé d'une équipe de 7 personnes, il assure en régie la mise en oeuvre et les évolutions du SCoT et du PLUM. En lien avec les partenaires, il pilote et accompagne les études de prospective nécessaires à la traduction des grands enjeux d'aménagement (transitions climatiques, énergétiques, ZAN, nouveaux modèles d'aménagement ...) dans ces documents.
Missions / conditions d'exercice
Orléans métropole/La mairie d'Orléans recrute un Chargé(e) de mission " planification urbaine " (h/f) - Catégorie A] pour sa Direction de de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat.

Au sein d'une équipe de 8 collaborateurs au Service Prospective et Planification Urbaine et sous l'autorité de la Responsable de Service le/la chargé(e) de mission planification urbaine veillera à assurer l'évolution et la mise en oeuvre des procédures de planification pour son secteur d'Orléans Métropole. Dans ce cadre, il/elle conduit les procédures propres à son secteur et contribue à la conduite des procédures qui concernent l'ensemble du territoire métropolitain. Il/elle accompagne également les projets du territoire qui peuvent nécessiter une procédure d'évolution de la réglementation, en lien avec les communes, les services instructeurs et les directions opérationnelles de la Métropole. Il/elle contribue aux réflexions prospectives et liées à l'évolution des autres documents de planification.

Plus précisément, vos missions consisteront à : 
1/ Assurer l'évolution et la mise en oeuvre des documents d'urbanisme de la Métropole

- Assurer l'évolution et la mise en oeuvre des documents d'urbanisme de la Métropole (SCOT, PLUM et autres schémas et documents de planification) propres aux communes du Sud de la Métropole et contribuer aux procédures concernant tout le territoire métropolitain. Cela comprend l'animation, la préparation, la production et le suivi des travaux liés aux évolutions de ces documents : élaboration de cahiers des charges, pilotage des études des prestataires et bureaux d'études, organisation et suivi de la concertation, production des documents, évaluation des documents réalisés, évaluations environnementales, animation liée à la mise en oeuvre des documents auprès des partenaires et communes.
- Garantir la mise en oeuvre des étapes administratives : rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés ...) suivi des enquêtes publiques, formalités de publicité, assemblées, suivi du contentieux.

2/ Assurer la cohérence des documents de planification avec les autres politiques sectorielles
- Représenter la collectivité afin de s'assurer de la cohérence des documents de planification avec les études et schémas d'autres politiques sectorielles. Animer le volet personne publique associée (PPA) des SCOT périphériques et autres schémas d'ordre supérieur : participation à l'élaboration, analyse du rapport de compatibilité, formulation d'avis, notamment sur le volet environnement.

3/Accompagner les projets et piloter les études et de prospectives urbaines
- Lorsqu'ils peuvent requérir une évolution des documents d'urbanisme, accompagner les projets sur le plan réglementaire voire pré-opérationnel dès leur démarrage.
- Piloter des études de potentialité et de prospectives urbaines en vue de contribuer à la mise en oeuvre du projet de territoire, notamment sur le volet environnement. Contribuer et participer à la production d'études de TOPOS (Agence d'Urbanisme), assurer le lien avec les besoins de la collectivité, diffuser l'information et la production des études.

4/Assurer une veille juridique et technique
- Assurer une veille juridique et technique régulière sur l'évolution des règles et outils régissant le droit des sols, le droit de l'environnement et la production urbaine. Favoriser le partage de ces connaissances au sein du service et avec les collègues instructeurs.
- Anticiper l'intégration des nouveaux enjeux aux documents de planification. Formaliser un retour d'expérience de l'application des documents d'urbanisme par les services instructeurs et proposer des améliorations tenant compte de ces remarques.
Profils recherchés
De formation Bac +5 dans le Domaine de formation urbanisme, aménagement du territoire, juridique vous disposez d'une première expérience sérieuse (2/3 ans) dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la planification urbaine ou du droit de l'urbanisme.

-        Connaissance de l'environnement institutionnel des communes et de l'intercommunalité ;
-        Maîtrise de l'environnement juridique et technique de la planification urbaine et de ses outils ;
-        Connaissance des métiers fonciers, juridiques, de l'environnement et réglementaires requise ;
-        Approche des outils techniques de planification (SIG, base de données, etc.).

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d'année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.