Ergonome h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240905000517
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l'accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Dans le cadre de l'objectif général du service qui s'emploie à favoriser la Qualité de Vie et de Santé au Travail de tous, l'ergonome est chargé(e) de participer à l'objectif général d'amélioration des conditions de travail des agents de la Mairie d'Orléans et d'Orléans Métropole. 

Rattaché(e) à la Responsable du service Santé et Qualité de Vie au Travail, vous travaillez en lien étroit et pluridisciplinaire avec vos collègues préventeurs, le service de médecine préventive, la psychologue du travail, la facilitatrice des collectifs de travail ainsi que la chargée de missions Organisation et Dialogue social.

Intervenant potentiellement sur 250 sites de travail et avec 250 métiers, vous portez des projets diversifiés et riches.
Missions / conditions d'exercice
ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS D'ORGANISATION DES ESPACES DE TRAVAIL AU SEIN DE NOS DEUX COLLECTIVITES (80%)

Dans une organisation en perpétuelle évolution, vous aurez comme principale fonction de piloter les projets organisationnels et structurels d'amélioration des conditions de travail de la collectivité : amélioration de l'organisation générale des locaux, projets d'espaces dynamiques, nouveaux aménagements, .... 

Vous devrez ainsi : 
- Identifier et mettre en adéquation les caractéristiques de l'activité, les besoins des équipes et des services et les attentes de la collectivité pour proposer différents scénarios d'amélioration
- Favoriser l'expression des acteurs concernés par le changement et les accompagner, en lien avec la cellule " accompagnement des collectifs de travail "
- Garantir une vision d'ensemble des projets et proposer à la direction générale une programmation par priorité
- Avec l'appui du chef de projets Amélioration de l'environnement de travail, accompagner la maîtrise d'ouvrage de la conception à la réhabilitation des espaces de travail en lien avec les différentes directions et services partenaires : direction du patrimoine, DSI, pôle déménagements, préventeurs... 

REALISER DES ETUDES D'ERGONOMIE POUR DES COLLECTIFS DE TRAVAIL (20%)

Vous interviendrez à la demande des services pour réaliser des études ergonomiques ayant un impact sur le collectif de travail (les études ergonomiques individuelles sont confiées au service de médecine préventive). 

Vous serez ainsi en charge de :
- Analyser l'activité et les conditions de travail
- Identifier les aspects techniques, organisationnels et humains des environnements de travail et proposer des aménagements au regard de l'analyse
- Piloter des actions correctives et préventives et livrer des préconisations adaptées via un plan d'actions
- Accompagner la mise en place des solutions et les évaluer
- Participer au renforcement d'une culture de prévention proactive visant à prévenir les accidents de travail
Profils recherchés
Management de projet

Expérience souhaitée comme ergonome du travail

Maîtrise des enjeux des espaces dynamiques

Capacité d'adaptation à travailler avec différents acteurs aux besoins et contraintes parfois très différents

Capacité à accompagner le changement et à gérer la résistance au changement

Fortes capacités d'organisation et de coordination

Maîtrise des outils bureautiques, de modélisation et aménagement d'espaces

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d'année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.