Chargé/e de mission évaluation et optimisation h/f

Offre n° O045240722000762
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES DU VAL DE LOIRE
32 rue du Général De Gaulle
45130 MEUNG SUR LOIRE
La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, composée de 25 communes membres, regroupe, à l'ouest d'Orléans Métropole, près de 50 000 habitants partageant le même bassin de vie sur le Loiret et le Loir-et-Cher.

Sa situation privilégiée entre Orléans et Blois, sa desserte par l'Autoroute A10 et la ligne ferroviaire Orléans-Tours-Nantes, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées de paysages allant de la Beauce aux forêts de Sologne, en passant par les bords de Loire, les vergers et les vignes, son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) un territoire attractif et audacieux.

Depuis 2019, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire s'est résolument engagée avec les communes membres concernées dans une démarche de revitalisation et de reconquête des centre-bourgs afin de lutter contre la vacance de logements et la précarité énergétique, renforcer l'attractivité commerciale, résorber les friches urbaines et valoriser le patrimoine bâti.
Lieu de travail
BEAUGENCY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, composée de 25 communes membres, regroupe, à l’ouest d’Orléans Métropole, près de 50 000 habitants partageant le même bassin de vie sur le Loiret et le Loir-et-Cher.

Sa situation privilégiée entre Orléans et Blois, sa desserte par l’Autoroute A10 et la ligne ferroviaire Orléans-Tours-Nantes, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées de paysages allant de la Beauce aux forêts de Sologne, en passant par les bords de Loire, les vergers et les vignes, son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) un territoire attractif et audacieux.

En rejoignant notre Communauté de Communes, vous intégrez une équipe de travail dynamique et motivée et contribuez, en développant l’analyse financière et l’évaluation des politiques publiques, à anticiper les mutations à venir et à accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire ambitieux.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources et Services à la Population, le/la chargé/chargée de mission évaluation et optimisation aura plus particulièrement en charge la réalisation d’études et d’analyses, la mise en place d’outils, de tableaux de bord et d’indicateurs pour l’évaluation des politiques publiques ainsi que le soutien aux services pour l’optimisation des ressources financières de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la préparation budgétaire :

- Construire des outils d’analyse préparatoire et de présentation analytique des budgets de la collectivité à chaque étape budgétaire (Débat d’Orientations Budgétaires, Budget Primitif, Décisions Modificatives, Comptes Administratifs) ;
- Contribuer à la formalisation synthétique des documents budgétaires à présenter lors des différentes instances (commission, conseil communautaire) ;

Conseil et aide à la décision en matière d’évaluation et d’optimisation des politiques publiques :

- Réaliser des études (rétrospectives, prospectives, fiscales...) en élaborant des tableaux de bord d’évolution et des indicateurs de suivi, en fonction des besoins : évolution des fluides, charges de personnel, ressources fiscales, impact du développement économique sur la fiscalité (en lien avec le logiciel métier spécifique A6CMO), évaluation des politiques publiques sectorielles, analyses préalables aux transferts de compétences … ;

- Répondre aux demandes et études ponctuelles de coûts ;

- Assurer une veille financière et réaliser du benchmark auprès d’autres collectivités pour éclairer les choix et les décisions ;

- Etablir des simulations sur la plate-forme dédiée de prospective financière et en assurer un suivi pour en garantir leur fiabilité sur la durée (Finances Active) :
 Réaliser des scenarii de prospective financière et en assurer des actualisations régulières ;
 Maintenir à jour le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) sur la plate-forme en fonction des nouveaux projets ou de leurs modifications en cours d’année ;
 Maintenir à jour l’état de la dette sur la plate-forme et participer à la définition de la stratégie annuelle et pluriannuelle de recours à l’emprunt.

- Communiquer sur les résultats des études réalisées afin de sensibiliser les élus et les services aux enjeux financiers.

Appui au services Finances :

Gestion de la dette

- Être garant de la mise en cohérence de l’ensemble des outils dédiés au suivi de la gestion de la dette (logiciel comptable, plate-forme dématérialisée de prospective financière, tableaux de bord de suivi par budget) ;
- Assurer une veille sur les produits de financement destinés aux collectivités afin d’optimiser la dette.
- Aider aux consultations d’emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits ;

Gestion des impayés

- Coordonner la conception et la communication de tableaux de bord mensuels sur les impayés des services (scolaire, assainissement, SPANC) ;

Dossiers transversaux

-Participer en tant que de besoin et en appui du service finances aux opérations de fin d’exercice de l’ensemble des budgets ainsi qu’à la mise à jour de l’actif comptable.

Dans le cadre du projet de changement du logiciel comptable et financier en 2025, le chargé de mission supports et contrôle de gestion viendra en appui du DGA Ressources et Services à la Population et du responsable du service des finances pour accompagner le changement (migration de données, rédaction de procédures, formation, accompagnement au changement des services...)
Profils recherchés
Savoirs/Savoir-faire :

Formation supérieure et/ou expérience en contrôle de gestion ;
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ;
Connaissances de la comptabilité publique et analytique ;
Maîtrise confirmée des outils informatiques (Excel, Powerpoint) et adaptabilité aux logiciels métiers ;
Connaissance des outils d’analyse financière ;

Savoir-être :

Sens de l’organisation et rigueur ;
Très grande réactivité et respect des échéances compte tenu du calendrier comptable contraint ;
Qualité de synthèse et d’analyse ;
Autonomie et initiative ;
Diplomatie dans la conduite du changement ;
Discrétion professionnelle ;
Bonnes capacités à travailler en équipe.

Contact

Contact
0238451111
Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation à
M. le Président
32 Rue du Général de Gaulle
45130 MEUNG SUR LOIRE
recrutement@ccterresduvaldeloire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.