Agent de la brigade de l'environnement (h/f) - Catégorie C

Offre n° O045240717000203
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé 

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans. 

Créée au printemps 2024, la brigade de l’environnement a pour objectifs essentiellement de :
-        Traiter les atteintes à l’environnement et au cadre de vie 
-        Sensibiliser, informer, prévenir et sanctionner
-        Lutter contre le non-respect de la réglementation communale
Missions / conditions d'exercice
Information, dialogue, médiation et sensibilisation auprès des administrés sur le respect de la règlementation communale
- lutter contre les incivilités liées à la propreté urbaine telles que les jets de mégots, les mictions, les déjections canines et les dégradations de mobiliers urbains
- agir contre les atteintes à l’environnement et notamment les pollutions de l’air, de l’eau et des sols
- détecter et réguler les dépôts sauvages
- veiller au respect des règles d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain) concernant les clôtures non réglementaires, et intervenir en cas de non-respect des règles d’occupation du domaine public (par exemple, mesures de prévention non respectées aux abords des chantiers)

Mise en œuvre du volet répressif
- mener les enquêtes et investiguer en cas de dépôts sauvages tout en procéder à la verbalisation 
- constater les infractions par procès-verbal dans le respect des textes en vigueur
Profils recherchés
Montrant un intérêt marqué pour les questions liées à l'environnement et au cadre de vie vous disposez de connaissances juridiques de base et possédez des qualités rédactionnelles certaines. La connaissance des fonctionnalités de la communication radio seront appréciées. 
Disposant de qualités personnelles avérées telles que le sens du service public, la discrétion professionnelle et la maîtrise de soi, vous êtes capable de travailler en autonomie tout en faisant preuve d'un vrai esprit d'équipe. 

Conditions particulières du poste : 
L’agent doit obtenir une assermentation et un commissionnement obligatoires préalables à la prise de poste. L’agent doit obligatoirement revêtir les équipements de protection individuelle (EPI). Le port de l’uniforme varie selon les circonstances : certaines situations exigent une intervention en civil, tandis que d’autres requièrent le port de l’uniforme.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/2975/6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.