Correspondant recettes (h/f)

Offre n° O045240712002274
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents, au sein de plus de 200 métiers, œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes).

Le Service d’Appui et Ressources (SAR) de la Direction Générale Adjointe Service Urbain de Proximité est organisé autour de 3 pôles :

•  Ressources financières,
•  RH,
•  Juridique, assemblée et Marchés publics.

Le service assure une mission d’appui et de conseil auprès du Directeur Général Adjoint et des directions et services opérationnels de la DGA et assure l’interface avec les Directions Supports (Finances, DRH, Commande publique, Secrétariat Général,...).

Au sein du pôle financier et sous l’autorité du Responsable du pôle recettes, le correspondant recettes veillera à la bonne exécution et au suivi de la vie financière des directions opérationnelles de la DGA (l’espace public, à la citoyenneté et proximité, à la sécurité et tranquillité publique, les mobilités, cycle de l’eau, réduction, collecte et valorisation des déchets). Ces missions sont assurées en lien avec les différents responsables de services, pilotes de projets, la Direction des Finances et la Direction de la Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
1 / Exécution comptable des recettes :

-  Assurer et contrôler l’exécution budgétaire des recettes des directions de la DGA

-  Assurer et contrôler l’exécution financière des contrats

-  Assurer l’exécution des budgets gérés en recette, dans le respect des règles comptables, et des procédures internes (établissement des états de dépenses, certificats…), création de tiers, de l’engagement au pré-titre

-  Passer les écritures comptables en recettes

-  Suivre les lignes de crédits, éditer des états de suivi

2 / Missions Annexes :

-  Assister la responsable du pôle recettes à la mise en place des outils pour le suivi de leurs recettes

-  Accompagner les directions et les opérationnels dans la mise en œuvre d’une politique recettes

-  Participer au suivi financier et administratif des dossiers des subventions

3/ Gestion budgétaire :

-  Alerter son responsable lors de la préparation du budget primitif, du budget supplémentaire, des décisions modificatives, sur des ajustements/modification de l’exécution budgétaire 

-  Pour une bonne exécution des opérations de fin d’exercice en justifiant les reports et rattachements, solder les engagements… tout au long de l’année 

-  Aider à la mise à jour de tableaux de bord et à la planification de requêtes nécessaires à l’exécution budgétaire
Profils recherchés
-  Connaissance de la comptabilité publique (M14, M57 et budgets annexes thématiques) et des régies de recettes
-  Bonne appréhension des procédures administratives et financières
-  Connaissance des finances locales et de la comptabilité publique
-  Connaissance des marchés publics
-  Connaissances des collectivités territoriales
-  Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Sédit Marianne, Business Object

-  Esprit d'équipe
-  Rigueur et sens de l’organisation
-  Savoir communiquer, animer, s’adapter aux imprévus
-  Force de proposition
-  Bon relationnel
-  Capacité d’analyse et d’anticipation
-  Aptitude au travail en transversalité
-  Capacité à rendre compte – reporting
-  Savoir favoriser la coopération

Contact

Contact
Stéphanie BIDAULT : 02.38.79.29.42
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.