Chargé de mission "Economie de Proximité et Tourisme" - Indre (H/F)

Offre n° O045240708000997
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
DEOLS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :
La région Centre Val de Loire a un tissu riche de plus 150 000 entreprises dont plus de 90% d'entre elles ont moins de 10 salariés. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans l'animation, l'attractivité et l'économie de proximité de nos territoires. L'économie de proximité, c'est aussi toute l'économie liée au développement d'une offre d'accueil, de découverte et de loisirs pour les touristes.

Dans le cadre de la mise place de son schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation " Ambitions 2030 ", la Région a fait le choix de la proximité comme un axe fort de sa nouvelle politique économique et touristique qu'elle entend déployer en s'appuyant sur un partenariat renforcé notamment avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et par la création de dispositifs dédiés.

Aussi, pour intervenir au plus près des territoires et des acteurs, la Région a décidé de positionner des chargé.e.s de mission Économie de proximité / Tourisme au sein de ses Maisons de la Région. Dans le cadre de la territorialisation de son action et de son organisation, la Région a en effet créé une Maison de la Région par département chargée de décliner et d'animer, en lien étroit avec les Directions métier, un certain nombre de politiques au plus près des territoires et des acteurs locaux (Développement territorial, Économie, Formation Professionnelle, Transports et mobilités, gestion RH et patrimoine Lycées...).

Relations fonctionnelles :
- Internes : de manière resserrée avec le Directeur de l'Économie et la Directrice du Tourisme qui assurent une animation et un appui réseau métier aux chargé.e.s de mission Économie de proximité / Tourisme ; plus largement, avec les équipes des Maisons de la Région - en particulier les chargé.e.s de mission Développement Territorial et Économie ; avec l'ensemble des Directions de la Direction Générale Formation, Recherche, Économie et Emploi (DGFREE) ; avec les Directions de l'Europe, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire.
- Externes : les chefs d'entreprise, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), les plateformes Initiatives France, les EPCI, l'agence régionale Dev Up, les Offices de Tourisme, les Agences de Développement du Tourisme, les Départements ...

Rattachement hiérarchique :
La Directrice de la Maison de la Région - Territoires de l'Indre
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Maison de la Région - Territoires de l'Indre et avec l'appui métier du Directeur de l'Économie et de la Directrice du Tourisme, vous aurez plus particulièrement à accompagner les entreprises relevant de l'économie de proximité et les acteurs relevant du tourisme, dans leurs projets de création, de reprise ou encore de développement, et ce à l'échelle du département.

A ce titre, vous serez chargé.e :
- d'accompagner le développement de projets en faveur des acteurs/entreprises relevant de l'économie de proximité et du tourisme : (70%)
- Assurer la détection, l'information et l'accompagnement des porteurs de projet :

o Repérer les projets, en lien le cas échéant avec l'agence DEV'UP, et apporter une information de premier niveau,
o Sensibiliser les porteurs de projet sur les axes prioritaires de la stratégie régionale du Tourisme (filières vélo, patrimoine, art de vivre, tourisme durable),
o Informer les porteurs de projets sur les aides et dispositifs régionaux (CAP Économie de proximité auprès des artisans et des commerçants pour leurs projets de création, reprise et développement ; CAP Tourisme, Accompagnement au Tourisme Durable, Appels A Projets, CRST... auprès des acteurs portant des projets Tourisme),
o Assurer l'accompagnement et la relation avec l'entreprise, y compris par des visites sur site, et en apportant une première analyse de la recevabilité potentielle de leur projet au regard des dispositifs de la Région.

- Maintenir les relations avec les partenaires (EPCI, Chambres consulaires, Office de Tourisme, ADT, CRT, réseaux professionnels, ...) :

o Organiser les comités partenariaux avec les EPCI sur l'économie de proximité,
o Identifier, auprès des EPCI et acteurs touristiques du département, les besoins de conseil, soutien à l'ingénierie, expertise, et assurer la mise en relation avec les agents référents de la direction du Tourisme pour l'accompagnement,
o Organiser et animer des revues de projets avec les partenaires et les référents des directions Économie et Tourisme.


- Assurer un reporting auprès de l'équipe de Direction de la Maison de la Région et des Directions de l'Économie et du Tourisme, et partager le stade d'avancement et le suivi des projets.
- Contribuer à la valorisation des projets dans la communication régionale.
- d'assurer le suivi et l'instruction des projets d'entreprises de proximité (20%)
- Vérifier l'éligibilité au dispositif dédié, assurer l'analyse financière du projet et vérifier son apport au territoire,
- Superviser le suivi administratif effectué par le Service Pilotage des Ressources de la Direction de l'Économie : rédaction des notes, rapports, et conventions, enregistrement des pièces, saisie sur Progos, actualisation des outils de suivi,
- Produire les éléments nécessaires à porter à connaissance des élus de la commission Économie de la Région (fiche d'instruction, communication...).
- de participer aux travaux transversaux (10%)
- Contribuer aux projets et chantiers transversaux de la Maison de la Région.
- Apporter un appui auprès des Directions de l'Économie et du Tourisme sur les évolutions des politiques et dispositifs.

Conditions générales :
Horaires: 37 h - 39 h -40 h/semaine
NBI: Non

Spécificités:
- Contraintes liées au calendrier des commissions diverses : Comités partenariaux départementaux, Commissions économie et Tourisme, Commissions Permanentes Régionales....
- Déplacements nombreux sur tout le département pour rencontrer les entreprises et les partenaires chaque fois que nécessaire.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
- Connaissance des compétences de la collectivité régionale en matière de développement de l'économie et du tourisme
- Connaissance du cadre juridique et financier des entreprises
- Capacité à analyser un projet d'entreprise TPE ou un projet tourisme
- Capacité d'analyse et de synthèse notamment sur le plan rédactionnel
- Maîtrise des logiciels métiers et des outils bureautiques
- Maîtrise des techniques de pilotage et d'animation : conduite de réunion, gestion de projet, animation de réseaux
- Sens du travail en équipe
- Très bon relationnel, sens de l'écoute
- Capacité de communication, de pédagogie et de négociation
- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés
- Autonomie, prise de décision et d'initiatives dans son champ de responsabilité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.