Chargé.e de mission Tourisme/Transition écologique - contrat de projet 5 mois

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240704001017
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
03/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission Tourisme/Transition écologique - contrat de projet 5 mois

Avec quelque 33 700 emplois, 3,4 milliards d’euros de consommation, le tourisme représente 5 % du PIB régional en Région Centre-Val de Loire.  A ce titre, il est l'une des filières stratégiques de l'économie régionale.

Au travers de la stratégie régionale Ambition Tourisme 2030, adoptée en avril 2023, la Région se positionne auprès des acteurs touristiques pour les accompagner, accroitre leurs compétences et créer les conditions favorables à leur développement.

Elle souhaite poursuivre la démarche « Ensemble pour un tourisme durable », initiée en 2021, qui a permis de mobiliser une soixantaine d’acteurs et de poser les bases méthodologiques pour s’assurer qu’elle répondait efficacement aux besoins des professionnels.

Il convient en effet de pérenniser et renforcer l’accompagnement des acteurs touristiques à la transition écologique car le niveau de satisfaction des acteurs est concluant et leur appétence pour la démarche est confirmée. 

En tant que Chargé.e de mission Tourisme accompagnant les acteurs à la transition écologique, vos journées seront articulées autour de trois axes : 

1/ La poursuite du déploiement du Fonds tourisme Durable avec la CCI et l’ADEME. 

2/ Le suivi du marché d’accompagnement des acteurs touristiques à la transition écologique, qui permettra de prioriser les actions mises en oeuvre et d'accompagner individuellement les acteurs volontaires 

3/ Une étude des mobilités touristiques durables pour développer des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.

L'ensemble de ces opérations est actuellement en cours. Le contrat de projet initial est reconduit 5 mois afin de les mener à leur terme.
Missions / conditions d'exercice
Dans le détail, vous exercerez les missions suivantes :  

L’animation et la coordination de l’Appel à Manifestations d'Intérêt de l’ADEME pour le Fonds de Tourisme Durable (50%)

Animer, coordonner la mission avec l’ADEME et la CCI : organiser et animer les comités de suivi


Spécificités :
Indication des spécificités du poste : déplacements sur tout le territoire régional, utilisation régulière de véhicule, télétravail partiel

Contrat de projet de 5 mois (recrutement par voie de contrat. CDD de droit public pour les agents contractuels ou détachement sur contrat pour les agents fonctionnaires externes à la collectivité)
 
Communiquer: 

- réalisation d’une newsletter sur le tourisme durable et valorisation des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux 

- organisation d’ateliers ou conception de webinaires sur les différents volets de la transition écologique (en lien avec le CRT et la CCI)

- organisation du rendez-vous annuel des acteurs du tourisme durable
 
Détecter les hébergements touristiques pouvant s’engager dans la démarche : repérer et démarcher les établissements à partir des projets soutenus au titre du Cap Tourisme et en s’appuyant sur des relais dans les territoires (ADT, OT, développeurs économiques…)
 
Accompagner les acteurs au montage du dossier de financement Fonds de Tourisme Durable et orienter vers les autres dispositifs d’aide existants
 
Réaliser le bilan en lien avec la CCI et l’Ademe
 
Suivre le dossier de demande de financement européen 
 
La mise en place d’une mission de conseil/accompagnement individuel des acteurs touristiques (40%)

Suivi de la mission du cabinet-conseil In Extenso Innovation Croissance : organiser les réunions de travail avec le cabinet-conseil et les réunions du comité technique, compte-rendu, transmettre les informations nécessaires à leur mission, reporting, suivi financier, bilan
 
Sensibilisation-recrutement des acteurs touristiques : mobiliser et informer les têtes de réseau, repérer les acteurs potentiellement candidat à l’accompagnement  
 
Réaliser et diffuser les supports d’information, à la fois pour la phase de recrutement puis pour le bilan et le déploiement de la méthode à une plus grande échelle
 
L'étude de mobilités touristiques durables (10%)

Suivi et bilan de la mission du cabinet-conseil Immergis
Profils recherchés
Pour occuper ce poste, vos compétences sont les suivantes : 

Connaître ou avoir un vif intérêt pour le secteur touristique et ses réseaux professionnels 
Maîtriser ou avoir une forte appétence pour les enjeux du tourisme durable et de la transition écologique dans cette filière

Organiser, animer des réunions et concevoir les supports de travail

Connaître les principes et modalités des subventions publiques 

Maîtriser les outils de bureautique et les réseaux sociaux

 
Posséder une capacité rapide d'adaptation

Faire preuve d’autonomie et de réactivité

Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Cécile DAHIEZ
Chargée de recrutement et mobilité
Tél : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.