Un(e) Adjoint(e) Administratif(ive) - Etat Civil

Offre n° O045240626000939
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SARAN
Place de la liberté
45770 SARAN
Lieu de travail
SARAN
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
SARAN, commune de 16 598 habitants (5eme ville du département), est située au nord de la métropole Orléanaise, à l'orée de la forêt d'Orléans et de la Beauce.

Le développement de la ville s'est fait dans le respect des grands équilibres et de la qualité de vie.
La création de nombreux équipements publics, sociaux, culturels, sportifs… renforcent sa réputation de ville où il fait bon vivre.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Accueil physique et téléphonique du public
• Enregistrement, conservation, mise à jour et délivrance des actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, changement de nom et de prénom…)
• Enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions de PACS
• Délivrance des autorisations de fermeture de cercueil et de crémation, facturation des vacations de police et des taxes municipales
• Gestion de 2 cimetières municipaux et d’un cimetière intercommunal : délivrance et contrôle des titres de concession, vérification du droit à être inhumé, délivrance des autorisations d’inhumation, d’exhumation et de travaux, supervision et contrôle des entreprises de pompes funèbres, application des règlements des cimetières, suivi des reprises de concessions
• Participation aux cérémonies de mariage, noce d'or et parrainage civil

Conditions de recrutement :

• Poste à temps complet
• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire mensuel
• Comité des Œuvres Sociales
• Participation employeur mutuelles labellisées
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

• Bonne maîtrise des fondamentaux de l'État-Civil et expérience significative exigées
• Sens du service public, qualité d’accueil et d’écoute, discrétion
• Esprit d’équipe
• Notions de droit de la famille, de l’IGREC et de la réglementation funéraire
• Polyvalence, autonomie et capacité à assimiler de nouvelles connaissances et procédures
• Rigueur, méthode et organisation du travail
• Maîtrise des outils informatiques

Contraintes spécifiques du poste :

• Dépassement d'horaires possible avant et après les horaires d'ouverture au public

Contact

Contact
0238803415
Informations complémentaires
POSTE OUVERT AUX TRAVAILLEURS RECONNUS HANDICAPES.
Adresser lettre de motivation + CV dès que possible à Madame le Maire – Service des Ressources Humaines – Place de La Liberté – 45774 SARAN CEDEX. -
ou par mail : recrutement@ville-saran.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.