Gestionnaire budgétaire et comptable

Offre n° O045240403001416
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB LOIRE
2 quai du fort d'Alleaume
45057 ORLEANS CEDEX
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Etablissement public Loire, Syndicat Mixte classé 150.000-400.000 habitants d’environ 80 agents au service de la soixantaine de collectivités (6 Régions, 16 Départements et 45 Intercommunalités) qui le composent, contribue à la cohérence et la performance des actions menées sur l'ensemble du bassin de la Loire et ses affluents contre le dérèglement climatique.

Maître d'ouvrage d'opérations interrégionales, interdépartementales ou intercommunales pour plus de 20 % du territoire métropolitain, l'Etablissement public Loire par ses réalisations innovantes et d’envergure se concentre en particulier sur la gestion des ressources en eau, l'évaluation et la gestion des risques d'inondations, l'aménagement et la gestion des eaux, la stimulation de la recherche et du développement.

En application de la loi MAPTAM qui a transféré une partie du domaine fluvial de l’Etat vers les collectivités, L’EP Loire est positionné depuis le 29 janvier 2024 en qualité de nouvel opérateur en charge de la gestion des digues (entretien courant, travaux, gestion de crise) de Loire (1000km) pour le compte des 45 EPCI ligériens qui lui ont fait confiance, dans le cadre d’un budget dédié et la mise en place de 6 plateformes territorialisées à l’échelle du bassin (Angers, Tours, Blois, Orléans, Nevers, Vichy).

Diversification de ses activités, mutations en lien avec de nouveaux savoirs faires, exigence de réactivité et de performance au regard du changement climatique et des engagements pris envers ses membres, l’Etablissement public Loire entreprend une nécessaire adaptation sous l’égide de son Président. Pour accompagner cette recherche d’efficience dans un contexte budgétaire contraint, et contribuer à la dynamique de transformation impulsée par le nouveau Directeur Général des Services dans le pilotage d’une nouvelle stratégie financière, l’Etablissement recherche :

un(e) gestionnaire budgétaire et comptable
Missions / conditions d'exercice
LE POSTE :
Dans un contexte de changement lié à la mise en œuvre d'un plan d'actions ressources indispensables aux défis financiers et opérationnels de L’Etablissement, l’assistant(e) gestionnaire budgétaire et comptable aura pour missions au sein de la DGA Finances-Ressources :

Participation au processus de préparation budgétaire, en lien avec l’équipe de direction de la DAF et le Directeur Général des Services :

• Participer activement à l’ensemble des processus d’élaboration budgétaire : Budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives et compte administratif :
o Recensement des besoins auprès des opérationnels
o Saisie budgétaire
o Edition des maquettes budgétaires et des flux
o Elaboration des rapports de présentation et délibérations

• Contrôler les lignes de crédits (virements de crédits si nécessaire) et la disponibilité des crédits budgétaire
• Conseiller, aider, répondre aux questionnements des équipes opérationnelles dans les territoires


Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables :
• Assurer l’exécution financière, avec l’appui des comptables, sur l’ensemble du processus :
o Etablissement des bons de commandes,
o Suivi des engagements et immobilisations
o Réception, contrôle et rapprochement des factures et pièces marché
o Saisie des pré-mandatement
o Suivi des circuits de signature et transmission en paierie
o Établir les États de Sommes à Recouvrer (ESR) et émettre les titres de recettes
• Assurer les relations avec l’ensemble des acteurs de la chaine comptable et budgétaire
o Agents de services opérationnels
o Fournisseurs
o Pairie de d’établissement
• Suivre et garantir les délais globaux de paiement
• Gérer les rejets de factures
• Tenir et mettre à jour un tableau de bord de suivi des recettes et des dépenses par équipe
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivi comptable et budgétaire du service,
• Suppléer en cas d’absence les autres gestionnaires comptables de l’équipe

Autres missions spécifiques au poste :
• Travail avec les cadres de la DGA Finances-Ressources à la refonte de la maquette budgétaire de l’établissement afin de la rendre plus fluide et performante au quotidien, notamment dans le cadre de la montée en puissance du 2nd budget annexe dédié aux infrastructures de protection contre les inondations.
• Faire vivre et évoluer le cadre budgétaire du système d’information financier, en lien avec l’éditeur de logiciel (montées de version, mises à jour logiciel, déploiement de nouveaux modules,…)
• Participer au bilan d’activités du budget annexe Digues
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
• Aptitude à l’élaboration et au suivi de procédures budgétaires et comptables
• Savoir identifier et gérer le degré d’urgence d’une demande
• Réaliser et suivre des documents administratifs relatifs aux finances publiques
• Élaborer des indicateurs et des tableaux de bord
• Utiliser les applications métiers spécifiques (Sedit – BERGER LEVRAULT)

SAVOIRS :
• Règles budgétaires et comptables publiques (en particulier instructions budgétaires M57 et M4)
• Maitrise des outils bureautiques
• Aisance rédactionnelle
• Méthodes d’analyse et de synthèse

SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles, sens de l’organisation, rigueur, polyvalence, force d’initiative et de proposition, capacité à travailler en équipe et en transversalité, capacité d’analyse et de synthèse, discrétion.

Cadre d’emploi des Rédacteurs principaux (2ème ou 1ère Classe) Fonction chargé-e d’opération– le projet d’organisation à venir de l’Etablissement pourrait amener à élargir les responsabilités assignées à ce poste et engendrer un recalibrage en cat A.

Poste basé à : ORLEANS (45) – 2 Quai du Fort Alleaume - 45057 Orléans

Prise de fonction : Dès que possible

Contact

Contact
0246470311
Informations complémentaires
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 27 juillet 2024 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : direction@eptb-loire.fr

Renseignements :
Emmanuelle Braibant – Responsable des Ressources Humaines
Mail : emmnanuelle.braibant@eptb-loire.fr – Tél : 02.46.47.03.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.