responsable de la mission qualité et appui à la stratégie H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045231001238011
Publiée le 27/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en oeuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents, au sein de plus de 200 métiers, oeuvrent pour le bien-être de leurs habitants au coeur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes).
Au sein de la Direction Générale Adjointe Cadre de Vie et Proximité, la Direction Citoyenneté et Proximité se compose de 9 services dont le coeur de métier est la relation aux usagers: 6 mairies de proximité, le service état civil et funéraire, celui des ressources et élections et celui de la relation aux usagers.
Cette direction a l'ambition de poursuivre l'amélioration continue de ses fonctionnements pour toujours optimiser les services offerts à ses habitants et les conditions de travail de ses agents. C'est dans ce cadre que le pôle qualité et stratégie est créé.
Sous la responsabilité du Directeur et en lien étroit avec les chefs de service et l'ensemble des services, le responsable de la mission qualité et appui à la stratégie coordonne et anime la démarche qualité dans un but d'amélioration continue et d'harmonisation des fonctionnements et des prestations délivrées et assure le pilotage de certaines missions structurantes de la direction en appui du directeur.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents, au sein de plus de 200 métiers, oeuvrent pour le bien-être de leurs habitants au coeur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes).
Au sein de la Direction Générale Adjointe Cadre de Vie et Proximité, la Direction Citoyenneté et Proximité se compose de 9 services dont le coeur de métier est la relation aux usagers: 6 mairies de proximité, le service état civil et funéraire, celui des ressources et élections et celui de la relation aux usagers.
Cette direction a l'ambition de poursuivre l'amélioration continue de ses fonctionnements pour toujours optimiser les services offerts à ses habitants et les conditions de travail de ses agents. C'est dans ce cadre que le pôle qualité et stratégie est créé.
Sous la responsabilité du Directeur et en lien étroit avec les chefs de service et l'ensemble des services, le responsable de la mission qualité et appui à la stratégie coordonne et anime la démarche qualité dans un but d'amélioration continue et d'harmonisation des fonctionnements et des prestations délivrées et assure le pilotage de certaines missions structurantes de la direction en appui du directeur.
Missions / conditions d'exercice
° COORDONNER ET ANIMER LA DEMARCHE QUALITE
- Définir les enjeux et objectifs de la culture qualité de la direction, proposer des états des lieux de la direction, identifier les processus à améliorer et formuler des plans d'action
- Mettre en œuvre les plans d'actions élaborées et identifier des indicateurs de suivi et de performance de l'activité de la direction
- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir des procédures et des processus qualité
- Sensibiliser et former le personnel à l'importance de la qualité et aux démarches d'amélioration
- Faciliter des groupes de travail et des initiatives d'amélioration continue au sein de l'organisation
- Evaluer les résultats via la collecte et l'analyse des données pour vérifier si les objectifs ont été atteints
- Analyser les données pour identifier les tendances, les problèmes et les opportunités d'amélioration et prévoir les ajustements si nécessaire
- Communiquer les résultats et les progrès en matière de qualité à la direction et aux parties prenantes concernées
° ASSURER LE PILOTAGE DE CERTAINES MISSIONS STRUCTURANTES EN APPUI DU DIRECTEUR
- Etre garant de la mise en en œuvre la charte de la participation citoyenne
- Coordonner les différents acteurs internes dans la proposition et planification des sujets à présenter au Maire ou aux élus de quartier lors des instances
° MANAGER UNE EQUIPE DE 4 PERSONNES
- Manager les deux chefs de projets utilisateurs en charge de la gestion de la dizaine de logiciels nécessaire au fonctionnement des services de la direction
- Manager l'expert et l'animateur de la participation citoyenne
En l'absence de la directrice, le chargé de mission pourra être amené à assurer l'intérim.
- Définir les enjeux et objectifs de la culture qualité de la direction, proposer des états des lieux de la direction, identifier les processus à améliorer et formuler des plans d'action
- Mettre en œuvre les plans d'actions élaborées et identifier des indicateurs de suivi et de performance de l'activité de la direction
- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir des procédures et des processus qualité
- Sensibiliser et former le personnel à l'importance de la qualité et aux démarches d'amélioration
- Faciliter des groupes de travail et des initiatives d'amélioration continue au sein de l'organisation
- Evaluer les résultats via la collecte et l'analyse des données pour vérifier si les objectifs ont été atteints
- Analyser les données pour identifier les tendances, les problèmes et les opportunités d'amélioration et prévoir les ajustements si nécessaire
- Communiquer les résultats et les progrès en matière de qualité à la direction et aux parties prenantes concernées
° ASSURER LE PILOTAGE DE CERTAINES MISSIONS STRUCTURANTES EN APPUI DU DIRECTEUR
- Etre garant de la mise en en œuvre la charte de la participation citoyenne
- Coordonner les différents acteurs internes dans la proposition et planification des sujets à présenter au Maire ou aux élus de quartier lors des instances
° MANAGER UNE EQUIPE DE 4 PERSONNES
- Manager les deux chefs de projets utilisateurs en charge de la gestion de la dizaine de logiciels nécessaire au fonctionnement des services de la direction
- Manager l'expert et l'animateur de la participation citoyenne
En l'absence de la directrice, le chargé de mission pourra être amené à assurer l'intérim.
Profils recherchés
- Maitrise des principes de la démarche qualité
- Maitrise de la gestion de projets
- Maitrise des outils informatiques
- Maitrise du fonctionnement d'une collectivité
- Connaissances des dispositifs de participation citoyenne
- Maitrise de la gestion de projets
- Maitrise des outils informatiques
- Maitrise du fonctionnement d'une collectivité
- Connaissances des dispositifs de participation citoyenne
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n'attend que vous, alors n'hésitez plus et adressez-nous votre candidature!
Lieu de poste: Mairie Orléans, Place de l'étape
Avantages liés au poste :
- Avantages internes et CNAS
- RTT
- Prime « Complément Indemnitaire Annuelle »
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail
- Télétravail selon organisation du service
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Ordinateur portable
- Journées enfants malades
Lieu de poste: Mairie Orléans, Place de l'étape
Avantages liés au poste :
- Avantages internes et CNAS
- RTT
- Prime « Complément Indemnitaire Annuelle »
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail
- Télétravail selon organisation du service
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Ordinateur portable
- Journées enfants malades
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.