Adjoint ou adjointe au chef du service parcours mineur.es confié.es

Offre n° O044260112001338
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulebard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Le service est composé de 31 professionnel.le.s, répartis en 2 unités (unité plateforme d'orientation et unité mineur.e.s non-accompagné.e.s) et assure les missions :
- D'orientation de tous les enfants et jeunes majeur.e.s confié.e.s au Département, en urgence ou dans le cadre d'un accueil programmé, quel que soit le lieu d'accueil (dans le Département ou hors du Département, dans le dispositif de protection de l'enfance ou sur les places réservées dans d'autres services pour les jeunes majeur.e.s).
- De prise en charge des jeunes en attente d'évaluation de la minorité et de l'isolement, et de suivi des mineur.es non accompagné.es, en liens étroits avec les opérateurs accueillant les jeunes et les partenaires.
- De pilotage fonctionnel des services chargés de la coordination des projets des enfants confiés en territoires, pour veiller à une qualité et une harmonisation des pratiques d'accompagnement, à travers notamment la production de référentiels et le contrôle de leur mise en oeuvre, la coanimation des réseaux métiers et la contribution au plan de formation des professionnel.le.s.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le chef de service, l'adjoint.e au chef de service :
- Vous élaborez, organisez et participez à la mise en oeuvre des missions confiées au service dans le domaine de la protection de l'enfance, en particulier concernant les mineur.e.s non accompagné.e.s.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres services de la direction enfance familles
- Vous développez et entretenez les partenariats internes et externes.


Activités :
- Participer à l'élaboration d'un projet de service et le faire vivre, piloter l'élaboration et la mise à jour de référentiels métiers en protection de l'enfance et des guides de procédure interne, à destination des territoires et des établissements.
- Définir et suivre des indicateurs d'activité et de pilotage relatifs à l'activité du service.
- Contribuer à l'analyse de l'activité des établissements d'accueil des enfants confiés et participer aux dialogues de gestion.
- Travailler en transversalité avec les autres services de la direction enfance familles et les unités ASE des territoires.
- Consolider et développer le réseau partenarial et en impulser des nouveaux, favorisant l'accompagnement et l'accueil des enfants.
- Participer à la rédaction et au suivi des conventions de partenariat.
- Coordonner, sous le pilotage de la direction enfance familles et du chef de service, le suivi des situations sensibles (victimes ou auteur.e.s d'évènements indésirables graves, enfants à problématiques multiples, enfants en placement mal ou non-exécutés) et concernant la collectivité.
- Organiser, suivre les actions d'amélioration continue et en faire le bilan, à la suite des retours d'expérience organisés à la suite d'évènements graves, en lien avec la chargée d'études de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance.
- Suppléer le chef de service en son absence.
- Apporter un appui technique au chef de service sur les fonctions support : systèmes d'information, gestion des ressources humaines, communication, affaires juridiques...
- Participer à l'astreinte départementale.

Sujétions particulières :
- Ce poste nécessite une importante disponibilité
- Réalisation d'astreintes décisionnelles solidarité

BAC +3 minimum

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
Expérience en management
- Capacités managériales
- Maîtriser le cadre juridique, les enjeux de la protection de l'enfance, notamment des mineur.e.s non accompagné.e.s
- Capacité à participer à la définition d'orientations stratégiques
- Savoir préparer et participer à l'animation des instances de travail
- Capacité à piloter et conduire des projets
- Aptitude à la formalisation de notes
- Savoir faire preuve d'esprit de synthèse
- Forte autonomie de travail - sens des responsabilités
- Capacité d'impulsion, d'anticipation, de négociation et de décision

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nelly Pialoux adjointe à la cheffe du service emploi et compétences 02 40 99 81 74
Laurent Tasbasan chef du service parcours des mineur.es confié.es laurent.tasbasan@loire-atlantique.fr 06 30 91 52 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.