Évaluateur.trice agrément (Unite MAPE) - Évaluateur.trice IP (Unité ASE)
Offre n° O044251101409814
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 cours des marches de Bretagne - 44190 CLISSON, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l'agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales
Au sein de l'unité modes d'accueil petite enfance à hauteur de 50% : Au sein d'une équipe médico-social, vous évaluez la capacité des assistant.e.s maternel.le.s à garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif.
Au sein de l'unité aide sociale à l'enfance, équipe évaluation des informations préoccupantes à hauteur de 50% : Acteur essentiel de la Protection de l'Enfance, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous évaluez les situations d'enfants dans leur contexte familial et de vie pour donner suite à des informations préoccupantes et/ou à la demande du responsable d'unité
Activités principales
Au sein de l'unité modes d'accueil petite enfance (UMAPE), activités qui seront priorisées par la responsable au regard du temps de travail :
- Réaliser les évaluations premières demandes, renouvellement, modification d'agrément.
- Réaliser les évaluations dans le cadre des « informations concernant l'activité d'un.e assistant.e maternel.le ».
- Contribuer au suivi, assurer un soutien et une surveillance suite aux préconisations des instances.
- Participer aux instances.
- Contribuer au soutien des assistant.e.s maternel.les dans des accueils de prévention ou d'enfants en situation de handicap.
- Réaliser les visites des MAM en binôme avec une seconde évaluatrice ou en collaboration avec les cadres de l'unité.
- Favoriser le partenariat avec les RPE, les associations d'assistants maternels.
Au sein de l'unité aide sociale à l'enfance (ASE), file active projetée à 6 situations en évaluation + une demi-journée par semaine de consultation médicale :
- Recueillir les données sur la situation familiale, et commencer à identifier les autres acteurs susceptibles d'être sollicités dans le cadre de l'évaluation.
- Organiser en concertation avec le cadre éducatif, les modalités d'intervention de l'évaluation, tout au long du processus.
- Analyser et évaluer la situation, à partir des rencontres des parents, de l'enfant et des personnes ressources.
- Se concerter avec les partenaires tout au long de l'évaluation pour partager les observations.
- Restituer les observations analyses et propositions dans un écrit, en lien avec le cadre éducatif, dans les délais définis, le cas échéant, porter les préconisations du service dans le cadre d'une audience auprès du Juge des Enfants.
- Organiser des consultations médicales avec le médecin de PMI et rédiger leurs comptes rendus dans le cadre des évaluations d'Information Préoccupante menées par le service.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Au sein de l'unité modes d'accueil petite enfance à hauteur de 50% : Au sein d'une équipe médico-social, vous évaluez la capacité des assistant.e.s maternel.le.s à garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif.
Au sein de l'unité aide sociale à l'enfance, équipe évaluation des informations préoccupantes à hauteur de 50% : Acteur essentiel de la Protection de l'Enfance, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous évaluez les situations d'enfants dans leur contexte familial et de vie pour donner suite à des informations préoccupantes et/ou à la demande du responsable d'unité
Activités principales
Au sein de l'unité modes d'accueil petite enfance (UMAPE), activités qui seront priorisées par la responsable au regard du temps de travail :
- Réaliser les évaluations premières demandes, renouvellement, modification d'agrément.
- Réaliser les évaluations dans le cadre des « informations concernant l'activité d'un.e assistant.e maternel.le ».
- Contribuer au suivi, assurer un soutien et une surveillance suite aux préconisations des instances.
- Participer aux instances.
- Contribuer au soutien des assistant.e.s maternel.les dans des accueils de prévention ou d'enfants en situation de handicap.
- Réaliser les visites des MAM en binôme avec une seconde évaluatrice ou en collaboration avec les cadres de l'unité.
- Favoriser le partenariat avec les RPE, les associations d'assistants maternels.
Au sein de l'unité aide sociale à l'enfance (ASE), file active projetée à 6 situations en évaluation + une demi-journée par semaine de consultation médicale :
- Recueillir les données sur la situation familiale, et commencer à identifier les autres acteurs susceptibles d'être sollicités dans le cadre de l'évaluation.
- Organiser en concertation avec le cadre éducatif, les modalités d'intervention de l'évaluation, tout au long du processus.
- Analyser et évaluer la situation, à partir des rencontres des parents, de l'enfant et des personnes ressources.
- Se concerter avec les partenaires tout au long de l'évaluation pour partager les observations.
- Restituer les observations analyses et propositions dans un écrit, en lien avec le cadre éducatif, dans les délais définis, le cas échéant, porter les préconisations du service dans le cadre d'une audience auprès du Juge des Enfants.
- Organiser des consultations médicales avec le médecin de PMI et rédiger leurs comptes rendus dans le cadre des évaluations d'Information Préoccupante menées par le service.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissance du développement et besoins de l'enfant.
- Connaitre la législation relative à la protection de l'enfance et à l'agrément.
- Capacité à conduire des entretiens d'évaluation au bureau et en visite à domicile.
- Capacité d'analyse et d'argumentation d'une évaluation suivant le référentiel de l'agrément et celui de la protection de l'enfance en IP.
- Capacité à prendre du recul face aux situations.
- Qualités rédactionnelles (concision et clarté).
- Rigueur et réactivité dans l'organisation et la gestion de l'agenda.
- Maitrise de la bureautique (logiciel Word).
- Autonomie.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Connaitre la législation relative à la protection de l'enfance et à l'agrément.
- Capacité à conduire des entretiens d'évaluation au bureau et en visite à domicile.
- Capacité d'analyse et d'argumentation d'une évaluation suivant le référentiel de l'agrément et celui de la protection de l'enfance en IP.
- Capacité à prendre du recul face aux situations.
- Qualités rédactionnelles (concision et clarté).
- Rigueur et réactivité dans l'organisation et la gestion de l'agenda.
- Maitrise de la bureautique (logiciel Word).
- Autonomie.
- Aptitude à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Sylvie THOMAS - Chargée du recrutement des agent.es non titulaires - Tél : 02.44.76.40.25
Émilie GRENET PAILLARD - Adjointe Responsable unité PMI - Tél : 02.28.21.21.02
Thomas SOULE - Responsable de l'unité ASE - Tél : 02.44.76.74.29
Émilie GRENET PAILLARD - Adjointe Responsable unité PMI - Tél : 02.28.21.21.02
Thomas SOULE - Responsable de l'unité ASE - Tél : 02.44.76.74.29
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
