Responsable Relais Petite Enfance

Offre n° O044250821001043
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance regroupe le relais petite enfance (Rpe), 5 établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) municipaux et un service administratif. Les enjeux de la direction petite enfance sont la résorption de l’écart entre l’offre et la demande tout en intégrant la complémentarité proposée par les offres privées et associatives existantes ou à venir, une meilleure réponse aux besoins des usagers et le développement de l’accompagnement à la parentalité. Le projet de fonctionnement du relais petite enfance 2024-2027 signé avec la CAF, décline les objectifs en matière d'information et d'accompagnement des familles et des professionnels.

Poste à pourvoir : 06/10/2025
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :
Piloter l’offre de service territorialisée dans le cadre du service public de la petite enfance :
• Coordonner et recenser l’offre d’accueil collectif, familial et individuel sur le territoire, mettre en place les outils de pilotage et les indicateurs nécessaires à la connaissance de la demande et de l’offre d’accueil et assurer l’organisation et le suivi des commissions d’attribution des places en EAJE.
• Collaborer à l’animation de la réflexion sur les évolutions sociétales et l’adaptation du service.
• Assurer une veille juridique permanente sur l’évolution des modes d’accueil et la réglementation de l’accueil indépendant.

Organiser, coordonner, planifier et évaluer l’activité du relais :
• Collaborer à la définition des orientations du relais et piloter l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de fonctionnement en conformité avec les objectifs fixés par la Caisse d’Allocations Familiales et les orientations politiques de la collectivité.
• Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents et professionnels de l’accueil individuel, prendre part aux entretiens individuels et animer des temps d’échanges semi-collectifs ou réunions collectives d’information.
• Organiser le fonctionnement du service, en assurer la gestion administrative et financière, encadrer, animer une équipe de trois animatrices de relais petite enfance et assurer l’interface avec la direction.
• Développer et animer un réseau de partenaires territoriaux, institutionnels (CAF, Unité modes d’accueil petite enfance, réseau des RAM 44…).

Contribuer à la professionnalisation des assistant·es maternel·les :
• Développer des projets contribuant à la professionnalisation des assistant·es maternel·les et au développement de la qualité de l’accueil individuel.
• Déployer des actions de promotion du métier en collaboration avec d’autres partenaires.
• Participer à l’organisation et à l’animation de temps collectifs à l’attention des enfants et d’instances de réflexion et/ou d’échanges de pratiques à l’attention des assistant·es maternel·les.
Profils recherchés
Diplômé·e Éducateur·trice de jeunes enfants ou Infirmier·ère en puériculture, vous disposez de solides connaissances en petite enfance et d’une expérience confirmée en management.
Vous avez une expérience significative dans l’accueil du jeune enfant, le travail social et l’accompagnement des usagers, ainsi qu’une bonne maîtrise du dispositif des Relais Petite Enfance et de ses partenaires institutionnels.
Vous maîtrisez la réglementation relative à l’accueil individuel et collectif, les enjeux de la parentalité et du développement de l’enfant.
Vous disposez de solides connaissances en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de la coéducation, de la parentalité, du développement de l’enfant et de la santé publique.
Vous justifiez de qualités relationnelles qui vous permettent d’encadrer et fédérer une équipe avec diplomatie, tout en développant des partenariats et en travaillant en réseau dans une logique de coopération transversale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Direction Petite enfance, Bâtiment Touraine, allée de Provence
• Temps de travail : complet, options de temps de travail générant des RTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
• Télétravail possible

CONTACTS :
Pascale CUCHOT – Directrice Petite Enfance : 02 51 70 75 51
Nicolas FERNANDE – Responsable emploi et compétences : 02 40 84 43 93

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.