Responsable adjoint des services techniques - Service bâtiments-patrimoine bâti et entretien des locaux

Offre n° O044250423000861
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Nord, Guémené-Penfao (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Guémené-Penfao, forte de 5346 habitants, offre un territoire diversifié comprenant deux secteurs de communes : Besle-sur-Vilaine et Guénouvry et est située dans l’axe Rennes/Nantes. La commune est rattachée à l’intercommunalité de Redon Agglomération, étendue sur 2 régions (Bretagne t Pays de la Loire) et 3 départements (Ille et vilaine, Morbihan et Loire-atlantique) ; le territoire regroupe 31 communes avec une population avoisinant les 68000 habitants. La commune recrute un(une) responsable adjoint des services techniques municipaux pour son service « Bâtiment-patrimoine bâti et entretien des locaux » comprenant 13 agents au total.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Bâtiments et maintenance du patrimoine bâti :
-Propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Garant ou garantie de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).
-Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de la collectivité.
Entretien des locaux :
-Contrôle, supervise et coordonne le travail des chargés de propreté pour l’ensemble des bâtiments de la collectivité
Adjoint du Directeur des Services Techniques
-En l’absence du DST, dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques dans l’ensemble des champs d’intervention (voirie-réseaux, espaces verts-propreté urbaine, bâtiments…)

Les missions principales sont :
Bâtiments et maintenance/entretien du patrimoine bâti :
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments.
Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
Réalisation d’études et conception
Gestion de l’entretien et de la maintenance des équipements et du patrimoine
Coordination des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité du bâti

Entretien des locaux :
Gestion des plannings
Supervision du travail des chargés de propreté et autres agents
Contrôle des travaux des entreprises extérieures
Contrôle de la propreté des lieux et installations

Adjoint du Directeur des Services Techniques :
Assure le remplacement du Directeur des Services Techniques (congés, maladie…), assure la continuité du service public.
Poursuit la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’espaces publics de la collectivité
Assure la continuité de la mise en œuvre des projets dans le secteur technique
Assure la gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les référents/chef d’équipe au sein des services techniques municipaux mais également avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
S’assure de la bonne gestion du parc matériel de la collectivité
Gestion et analyse des différentes demandes des usagers et gestion du domaine public en lien avec l’assistante administrative des services techniques.
Suivi des opérations d’aménagement, participation aux réunions de chantiers

Conditions d’exercice :
Travail en bureau et en extérieur au sein des Services Techniques municipaux
Astreintes du vendredi au lundi (environ 4/ an)
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité, travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la commune
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire (IFSE, CIA…)
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 85% de la cotisation salariale + participation employeur facultative sur la mutuelle santé
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44) et au CNAS
Véhicule de service / Téléphone portable et poste informatique.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Bâtiments et maintenance/entretien du patrimoine bâti :
Stratégie patrimoniale
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, règlementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d’usage
Diagnostics règlementaires et leurs échéances
Cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
Codes relatifs à la construction
Démarches qualité-environnementale bâtiments (QEB)
Préservation et valorisation des patrimoines
Techniques et outils de planification d’opérations de construction
Code de la construction et de l’habitation, code de l’environnement, code de l’urbanisme, code général des propriétés et personnes publiques, code du travail, code du patrimoine
Diagnostics réglementaires et leurs échéances
Code des marchés publics, loi MOP
Maîtrise d'ouvrage déléguée, DSP, CPE, PPP
Connaissance de la finance liée à l'immobilier
Notions de géotechnique
Règlementation thermique
Accessibilité, sécurité incendie
Notions de génie civil
Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau, etc.)
Suivi de la qualité de l'air intérieur
Techniques d'ingénierie du bâtiment : gros oeuvre et second œuvre
Techniques du génie civil
Règles de la maîtrise d'ouvrage publique
Connaissance des CCAG et CCTG, DTU, normes
Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique
Ingénierie de projet
Modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour interventions ultérieures
Gestion écoresponsable des déchets de chantier
Lecture de plan et représentations techniques
Assurances des constructeurs (RC, DO, TRC,
etc.)
Législation amiante, plomb, qualité de l'air
Normes de construction françaises et européennes
Droit de l'urbanisme
Réglementations publiques nationale et européenne
Règlement de sécurité
Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS ACMO, ACFI
Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail
Entretien des locaux :
Produits et matériels de nettoyage
Notion de gestion de stocks
Techniques et qualité du tri sélectif
Gestes et posture de la manutention
Techniques d’analyse de l’activité
Notions d’exécution d’un marché public
Règles de propreté
Notions règlementaires sur les établissements recevant du public (ERP)

Profils recherchés :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires dans les domaines d’intervention
- Maîtrise des enjeux et des évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs concernés
- Suivi des actes d’exécution des marchés en lien avec les services
- Maîtrise des règles applicables en matière de commande publique
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
- Gestion et suivi administratif des décisions
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d’expérience minimum et/ou disposant d’une expérience en encadrement d’un service technique
- Connaissance générale de l’environnement territorial
- Connaissance des règles de base en matière de comptabilité publique
- Maîtrise de la règlementation et veille règlementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (suite office et logiciels internes)
- Rigueur, réactivité, organisation et méthode, esprit de synthèse, autonomie, adaptabilité, disponibilité et assiduité
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Savoir travailler en équipe, échanger en concertation avec ses collèges et supérieur hiérarchique
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Qualités relationnelles, capacité à s’adapter aux interlocuteurs, faire preuve de pédagogie
- Apprécie le travail en équipe
- Qualités managériales et management de projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240792424
Informations complémentaires
Contact téléphonique : 0240792424
Informations complémentaires : Lettre + CV à l’attention de Madame le Maire- 22 rue de l’Hôtel de ville – 44290 GUEMENE-PENFAO ou par mail à l’adresse rh@mairie-guemene-penfao.fr
Demande de renseignements : Sandrine GUENNEAU, Responsable de la gestion administrative du personnel, 0240792918 ou Sébastien LE CORRE, Directeur des Services Techniques, 0673450375.

Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
A titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.