Directeur adjoint espace jeunes / animateur réfèrent (périscolaire, pause méridienne)
Offre n° O044250414001257
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue du carteron, Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur adjoint de l’Espace Jeunes met en place des activités, des projets d’animation en lien avec les orientations éducatives de la commune et en concertation avec les jeunes. Il aide également le directeur dans ses missions administratives. Le référent enfance propose des activités pédagogiques en lien avec les orientations éducatives de la commune.
Missions / conditions d'exercice
a) Assurer l’encadrement des activités de l’Espace Jeunes (11-17 ans)
Assurer les animations avec les jeunes en instaurant une relation de confiance ;
Etre garant des règles de fonctionnement de la structure et de la sécurité physique et morale des jeunes ;
Mettre en place des projets d’animation en concertation avec les jeunes ;
Assurer les relations avec les parents ;
Participer avec le responsable jeunesse, aux missions administratives et aux réunions (inscriptions, suivi des dossiers, préparation des vacances…)
Organiser et participer aux séjours jeunesse ;
b) Assurer l’encadrement des activités sur l’enfance (pause méridienne, périscolaire)
Etre garant de la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfants âgés de 3 à 11 ans ;
Concevoir des activités adaptées aux rythmes et besoins des enfants et en assurer l’encadrement ;
Encadrer et animer des activités d’éveils culturels, physiques d’expressions corporelles et manuelles
Assurer l’accueil de l’enfant et des familles
Participer aux réunions d’équipe hebdomadaire
Missions spécifiques aux activités périscolaires
Animer la pause méridienne, mise en place de projets d’animation.
Etre de le relais entre les parents et les autres professionnels (enseignants…)
2. Place dans l’organigramme
Secteur d’intervention : salle Rabelais, Couleurs et Parenthèse, salles municipales…
Supérieur hiérarchique : responsable SEJE, enfance-jeunesse, coordonnateur jeunesse et coordonnatrice enfance
Relations fonctionnelles :
- Internes récurrentes : responsable SEJE, coordonnateur enfance-jeunesse, coordonnatrice enfance, animateurs, ATSEM, agents d’entretien, élu au SEJE…
- Internes ponctuelles : agents des autres services, adjoints et élus.
- Externes : citoyens (parents, jeunes, enfants), enseignants, agents chargés de la préparation des repas, intervenants extérieurs…
3. Conditions de travail
Temps complet (35h annualisé sur l’année)
Horaires de travail période scolaire : 7h30 ou 8h – 9h (2 matins) / 11h50 – 13h50 / 16h – 18h15 ou 18h45
Réunion d’équipe enfance hors vacances scolaires : les jeudis de 9h15 à 11h15
Temps administratif jeunesse avec le responsable : les mardis de 9h à 11h45 et les mercredis de 9h à 12h.
Horaires de travail pendant les petites et grandes vacances scolaires
o Travail du lundi au vendredi : 37h hebdomadaire pendant les petites vacances ; 41h hebdomadaire pendant les grandes vacances (une à deux veillées par semaine). Pour les séjours jeunesse : forfait de 11h par jour sur 5 jours (donc 55h hebdomadaire).
Contraintes : congés annuels à prévoir pendant les grandes vacances scolaires (15 jours) et une semaine à Noël, puis le reste en dehors des vacances scolaires.
Assurer les animations avec les jeunes en instaurant une relation de confiance ;
Etre garant des règles de fonctionnement de la structure et de la sécurité physique et morale des jeunes ;
Mettre en place des projets d’animation en concertation avec les jeunes ;
Assurer les relations avec les parents ;
Participer avec le responsable jeunesse, aux missions administratives et aux réunions (inscriptions, suivi des dossiers, préparation des vacances…)
Organiser et participer aux séjours jeunesse ;
b) Assurer l’encadrement des activités sur l’enfance (pause méridienne, périscolaire)
Etre garant de la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfants âgés de 3 à 11 ans ;
Concevoir des activités adaptées aux rythmes et besoins des enfants et en assurer l’encadrement ;
Encadrer et animer des activités d’éveils culturels, physiques d’expressions corporelles et manuelles
Assurer l’accueil de l’enfant et des familles
Participer aux réunions d’équipe hebdomadaire
Missions spécifiques aux activités périscolaires
Animer la pause méridienne, mise en place de projets d’animation.
Etre de le relais entre les parents et les autres professionnels (enseignants…)
2. Place dans l’organigramme
Secteur d’intervention : salle Rabelais, Couleurs et Parenthèse, salles municipales…
Supérieur hiérarchique : responsable SEJE, enfance-jeunesse, coordonnateur jeunesse et coordonnatrice enfance
Relations fonctionnelles :
- Internes récurrentes : responsable SEJE, coordonnateur enfance-jeunesse, coordonnatrice enfance, animateurs, ATSEM, agents d’entretien, élu au SEJE…
- Internes ponctuelles : agents des autres services, adjoints et élus.
- Externes : citoyens (parents, jeunes, enfants), enseignants, agents chargés de la préparation des repas, intervenants extérieurs…
3. Conditions de travail
Temps complet (35h annualisé sur l’année)
Horaires de travail période scolaire : 7h30 ou 8h – 9h (2 matins) / 11h50 – 13h50 / 16h – 18h15 ou 18h45
Réunion d’équipe enfance hors vacances scolaires : les jeudis de 9h15 à 11h15
Temps administratif jeunesse avec le responsable : les mardis de 9h à 11h45 et les mercredis de 9h à 12h.
Horaires de travail pendant les petites et grandes vacances scolaires
o Travail du lundi au vendredi : 37h hebdomadaire pendant les petites vacances ; 41h hebdomadaire pendant les grandes vacances (une à deux veillées par semaine). Pour les séjours jeunesse : forfait de 11h par jour sur 5 jours (donc 55h hebdomadaire).
Contraintes : congés annuels à prévoir pendant les grandes vacances scolaires (15 jours) et une semaine à Noël, puis le reste en dehors des vacances scolaires.
Profils recherchés
1. Profil du poste
Expérience confirmée dans l’encadrement d’un groupe de jeunes et d’enfants
Connaissance des règles de sécurité et celles des collectivités territoriales et des procédures administratives
Avoir le sens du travail en équipe
Réelles capacités à la conduite de projets d’animation
Titulaire du permis B
Qualités requises : autonomie, initiative, adaptation, diplomatie et disponibilité.
Connaissances des outils informatiques (word, excel, canva…)
Maîtrise de la méthodologie de projet
2. Niveau de recrutement
Grade : adjoint d’animation de 2ème classe
Diplôme exigé : BAFA
Diplôme souhaité : BAFD / BPJEPS
Expérience confirmée dans l’encadrement d’un groupe de jeunes et d’enfants
Connaissance des règles de sécurité et celles des collectivités territoriales et des procédures administratives
Avoir le sens du travail en équipe
Réelles capacités à la conduite de projets d’animation
Titulaire du permis B
Qualités requises : autonomie, initiative, adaptation, diplomatie et disponibilité.
Connaissances des outils informatiques (word, excel, canva…)
Maîtrise de la méthodologie de projet
2. Niveau de recrutement
Grade : adjoint d’animation de 2ème classe
Diplôme exigé : BAFA
Diplôme souhaité : BAFD / BPJEPS
Contact et modalités de candidature
Contact
0240255036
Informations complémentaires
Contact : Renseignements complémentaires auprès de :
Mme Guylaine HALLET – responsable SEJE – au 02.40.25.06.90
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire :
Sous format PDF (nommé à votre nom) par mail à : sejmauves@mauvessurloire.fr
ou par voie postale : 7 rue du Carteron – 44470 MAUVES-SUR-LOIRE
Pourquoi nous rejoindre ?
Venir travailler à Mauves-sur-Loire, c’est :
- Un cadre de travail bienveillant et dynamique : rejoignez une collectivité qui place le bien-être de ses équipes au centre de ces préoccupations et où l’entraide est primordiale.
- La possibilité de développer ses compétences : la commune vous accompagne dans votre évolution de carrière en vous proposant des formations adaptées.
- Une situation idéale : située à 15 km de Nantes et accessible facilement par le train, Mauves-sur-Loire compte parmi les 24 communes de Nantes Métropole, tout en étant dans un cadre préservé.
- Avantages : Cycle de travail 35h, 36h15 ou 37h30 avec RTT. Télétravail possible avec 6 mois d'ancienneté + participation prévoyance et transports urbains + COS 44
Mme Guylaine HALLET – responsable SEJE – au 02.40.25.06.90
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire :
Sous format PDF (nommé à votre nom) par mail à : sejmauves@mauvessurloire.fr
ou par voie postale : 7 rue du Carteron – 44470 MAUVES-SUR-LOIRE
Pourquoi nous rejoindre ?
Venir travailler à Mauves-sur-Loire, c’est :
- Un cadre de travail bienveillant et dynamique : rejoignez une collectivité qui place le bien-être de ses équipes au centre de ces préoccupations et où l’entraide est primordiale.
- La possibilité de développer ses compétences : la commune vous accompagne dans votre évolution de carrière en vous proposant des formations adaptées.
- Une situation idéale : située à 15 km de Nantes et accessible facilement par le train, Mauves-sur-Loire compte parmi les 24 communes de Nantes Métropole, tout en étant dans un cadre préservé.
- Avantages : Cycle de travail 35h, 36h15 ou 37h30 avec RTT. Télétravail possible avec 6 mois d'ancienneté + participation prévoyance et transports urbains + COS 44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.