Animateur(trice) de relais petite enfance et coordinateur(trice) parentalité
Offre n° O044250409000419
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 avenue du commandant Prosper de Nervo - CS 50500, La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Psychologue hors-classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Psychologue hors-classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance, vos missions consistent principalement à assurer les fonctions suivantes (liste non exhaustive) : Vous accompagnez la coordinatrice petite enfance dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet de service global petite enfance. Vous mettez en œuvre le projet de fonctionnement du RPE défini pour la période 2024/26. Vous organisez des actions et événements dans le champ de l’accompagnement à la parentalité (conférences Les Papotines Bauloises, ateliers parents enfants…), dans le cadre du REEAP financé par la CAF.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’animatrice du RPE
- Vous mettez en œuvre le projet de fonctionnement du RPE défini pour la période 2024/26. Vous participez à l’analyse des besoins du territoire sur les conditions d’accueil en matière de petite enfance.
-Vous informez, conseillez et orientez les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s ou candidat(e)s à l’agrément et les familles en recherche d’un mode de garde adapté pour leur enfant.
-Vous informez les familles sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants à La BAULE-ESCOUBLAC. Vous délivrez une information générale en matière de droit du travail et orientez les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Vous sensibilisez les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embauche de salariés agréés, déclarations conformes à l’activité exercée …).
-Vous supervisez l’instruction des demandes d’accueil au sein des structures du CCAS et les soumettez à l’examen de la commission d’attribution des places.
-Vous coordonnez et participez à l’animation des activités d’éveil des enfants accueillis chez les assistants(e)s maternels indépendant(e)s au cours de deux demi-journées par semaine. Vous participez aux temps d’éveil et aux manifestations mutualisées pour l’ensemble des services petite enfance.
En tant que coordinatrice parentalité :
-Vous participez à la mise en place d’un travail partenarial et de coordination avec les différents acteurs du territoire (services du CCAS et de la Ville, autres acteurs locaux y compris dans les communes de proximité).
-Vous organisez des actions et événements dans le champ du soutien à la parentalité (conférences Les Papotines Bauloises, ateliers parents enfants…), dans le cadre du REEAP financé par la CAF.
-Vous participez aux ateliers du projet CTG 2023/26 proposés par la CAF, en collaboration avec les services des affaires scolaires de la ville.
-Vous développez une dynamique de réseau en particulier en lien avec la PMI. Vous organisez des rencontres entre acteurs (soirées débats avec les professionnels, institutions, associations et parents…). Vous accompagnez les nouveaux acteurs sur le territoire par le soutien, appui, conseil (méthodologie de projet, connaissance des dispositifs et du réseau).
Indicateurs spécifiques à l’activité du RPE
-indicateur de fréquentation des ateliers et conférences proposées
• Sujétions spécifiques (honoraires, manifestations le soir ou le week-end, astreintes etc.) : Horaires modulables. Travail en soirée ou le samedi matin lors des ateliers parents enfants
Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité :/
- Vous mettez en œuvre le projet de fonctionnement du RPE défini pour la période 2024/26. Vous participez à l’analyse des besoins du territoire sur les conditions d’accueil en matière de petite enfance.
-Vous informez, conseillez et orientez les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s ou candidat(e)s à l’agrément et les familles en recherche d’un mode de garde adapté pour leur enfant.
-Vous informez les familles sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants à La BAULE-ESCOUBLAC. Vous délivrez une information générale en matière de droit du travail et orientez les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Vous sensibilisez les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embauche de salariés agréés, déclarations conformes à l’activité exercée …).
-Vous supervisez l’instruction des demandes d’accueil au sein des structures du CCAS et les soumettez à l’examen de la commission d’attribution des places.
-Vous coordonnez et participez à l’animation des activités d’éveil des enfants accueillis chez les assistants(e)s maternels indépendant(e)s au cours de deux demi-journées par semaine. Vous participez aux temps d’éveil et aux manifestations mutualisées pour l’ensemble des services petite enfance.
En tant que coordinatrice parentalité :
-Vous participez à la mise en place d’un travail partenarial et de coordination avec les différents acteurs du territoire (services du CCAS et de la Ville, autres acteurs locaux y compris dans les communes de proximité).
-Vous organisez des actions et événements dans le champ du soutien à la parentalité (conférences Les Papotines Bauloises, ateliers parents enfants…), dans le cadre du REEAP financé par la CAF.
-Vous participez aux ateliers du projet CTG 2023/26 proposés par la CAF, en collaboration avec les services des affaires scolaires de la ville.
-Vous développez une dynamique de réseau en particulier en lien avec la PMI. Vous organisez des rencontres entre acteurs (soirées débats avec les professionnels, institutions, associations et parents…). Vous accompagnez les nouveaux acteurs sur le territoire par le soutien, appui, conseil (méthodologie de projet, connaissance des dispositifs et du réseau).
Indicateurs spécifiques à l’activité du RPE
-indicateur de fréquentation des ateliers et conférences proposées
• Sujétions spécifiques (honoraires, manifestations le soir ou le week-end, astreintes etc.) : Horaires modulables. Travail en soirée ou le samedi matin lors des ateliers parents enfants
Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité :/
Profils recherchés
SAVOIRS
• Maitrise du cadre réglementaire relatif à la relation particulier employeur/salarié dans le champ de la petite enfance
• Connaissance des prestations et aides versées par la CAF aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s
• Méthodologie de projets
• Maitrise du référentiel des missions du RPE
SAVOIRS-FAIRE
• Autonomie, rigueur et discrétion
• Aisance rédactionnelle
• Capacité à mener des entretiens individuels, à gérer des situations difficiles et à conseiller
• Travail en partenariat
SAVOIRS-ETRE
• Tolérance, respect et qualités relationnelles
• Aisance relationnelle
• Dynamisme
• Force de proposition
• Tolérance, respect, empathie
• Dynamisme
• Sens du service public•
• Maitrise du cadre réglementaire relatif à la relation particulier employeur/salarié dans le champ de la petite enfance
• Connaissance des prestations et aides versées par la CAF aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s
• Méthodologie de projets
• Maitrise du référentiel des missions du RPE
SAVOIRS-FAIRE
• Autonomie, rigueur et discrétion
• Aisance rédactionnelle
• Capacité à mener des entretiens individuels, à gérer des situations difficiles et à conseiller
• Travail en partenariat
SAVOIRS-ETRE
• Tolérance, respect et qualités relationnelles
• Aisance relationnelle
• Dynamisme
• Force de proposition
• Tolérance, respect, empathie
• Dynamisme
• Sens du service public•
Contact et modalités de candidature
Contact
0251757530
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser au service des ressources humaines :
- Votre lettre de motivation
- Votre Curriculum
- Votre dernier arrêté de situation administrative
- Votre dernier entretien professionnel
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.