Directeur-directrice de la bibliothèque

Offre n° O044250408000140
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de la mairie, Montbert (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP, participation employeur prévoyance et participation employeur COS
Descriptif de l'emploi
La commune de Montbert est située à environ 20 km du centre-ville de Nantes, dans la deuxième couronne de la métropole nantaise. Elle bénéficie d’un bon niveau d’équipements et de services à la population et d’une qualité du cadre de vie qui la rendent attractive.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec les élus de la commune, le directeur ou la directrice de la bibliothèque organisera le bon fonctionnement de celle-ci.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre les objectifs municipaux relatifs à la lecture publique et à la Culture ;
- Organisation de la bibliothèque et de l’accueil des publics ;
- Gestion administrative et financière de la bibliothèque :
- Elaboration et suivi du budget en partenariat avec la responsable des finances à la mairie ;
- Réalisation des bilans d’activité, suivi des relations avec la BDLA et Grand Lieu Communauté ;
- Suivi, gestion et développement des fonds de livres, revues, etc. ;
- Propositions d’axes de développement de la bibliothèque ;
- Maintien des relations avec les bénévoles ;
- Propositions d’animations et d’ateliers ;
- Travail en partenariat avec les élus et les services sur le développement et l’évolution de la structure ;
- Veille dans le domaine des bibliothèques et animations culturelles.
Profils recherchés
- Autonomie, adaptabilité et polyvalence,
- Connaissance de la règlementation des bibliothèques et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Capacités organisationnelles, capacité d’analyse et esprit de synthèse,
- Connaissance des techniques de gestion de projet et d’animation,
- Maîtrise de l’informatique et connaissances des techniques et supports numériques,
- Maîtrise de l’écrit, connaissances littéraires et culture générale, intérêt pour le livre, la lecture et les approches alternatives,
- Sens du service public, de l’accueil.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240267152
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 8 mai 2025 à :
Mairie de Montbert - Rue de la Mairie – 44140 MONTBERT
Lettre de motivation et CV à transmettre par mail : annie.brenon@montbert.fr
n° téléphone : 02.40.26.71.52

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.