Coordinateur(trice) de la Convention Territoriale Globale (CTG)

Offre n° O044250327000203
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
13/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + COS44 + Contrat de prévoyance avec participation financière employeur + participation à la complémentaire santé (si adhésion à un contrat labellisé)
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé.e de coopération assurera la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la coordination de la Convention Territoriale Globale (CTG) en lien avec la CAF, les associations, les différents partenaires et la population.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter les projets et mettre en œuvre le Plan d'actions définies dans le cadre de la CTG articulés par les fiches actions CTG intercommunales sur les thématiques suivantes ; Petite-Enfance, Enfance, Jeunesse, Parentalité et Vie sociale.
- Coordonner, en lien avec les élus référents, les partenaires et les techniciens concernés des communes, accompagner les prises de décision, en partageant l'information en continu
- Réaliser le suivi technique, administratif et financier des dossiers, contrats et conventions dans le domaine de compétences de la CTG
- Animer les différentes instances liées à la CTG : Comité de pilotage, Comité technique, Groupes de travail
- Animer et faire vivre les réseaux de professionnels existants sur les thématiques, Petite-Enfance, Enfance, Jeunesse, Parentalité et Vie sociale.
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques à la CTG intercommunale
- Développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire.
- Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales
- Participer aux réseaux départementaux existants en lien avec les activités CTG
- Communiquer, promouvoir les actions et aider à la création d’outils
- Création de supports et d’outils de suivi des objectifs
Profils recherchés
- Diplôme dans le domaine de compétences du service et/ou expérience professionnelle dans le champ d'actions (diplôme Bac +2) (Chargé de développement local - BTS DATR, ou titulaire du DEJEPS…)
- Connaissance de l'environnement territorial et des acteurs institutionnels, connaissance des politiques publiques et sociales, des enjeux notamment ceux de la CTG.
- Maîtrise de la gestion de projet et des techniques d'animation
- Capacité à concevoir, piloter, suivre, évaluer des projets transversaux reposant sur un large tissu partenarial,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.

- Organisé(e), doté(e) du sens du travail en équipe, d'une forte capacité d'analyse, de synthèse et de discernement, et de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous vous montrez dynamique, force de propositions, rigoureux, discret, diplomate, disponible et à l'écoute.
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Permis B en cours de validité

Contact et modalités de candidature

Contact
0240023526
Informations complémentaires
Déplacements ponctuels sur le territoire de la communauté de communes.
Exigences et particularités du poste : Contraintes de travail en soirée lors des réunions.

Lieu d’affectation : Siège de la Sud Retz Atlantique Communauté - 2 rue Galilée – ZIA 3 de la Seiglerie 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME

Des questions complémentaires ? Notre DGS Jean-Luc PETIT-ROUX-06 12 70 01 69 ou notre DRH Maud THAUDIERE 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.

Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.