Chargé.e de communication

Offre n° O044250319001212
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Commune membre de Nantes Métropole
20 km de Nantes
6 073 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue du 11 novembre, Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 26h15 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint Jean de Boiseau est située au sud-ouest de la métropole de Nantes. Les 6000 habitants bénéficient d’un cadre de vie entre ville et campagne en bord de Loire. Les agents y trouvent un cadre de travail où règne un bon esprit d’équipe dans une collectivité à taille humaine.

Sous la responsabilité du Responsable de la communication, vous assurerez les missions de chargé.e de communication.
Missions / conditions d'exercice
Participation, en lien avec le responsable, à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité : analyse des besoins et élaboration d’une stratégie de communication.

Production graphique et mise en page :
- Création et mise en page des supports de communication print et web : affiches, flyers, programmes, bulletin d’informations municipales, infographies, panneaux d’information,…
- Mise en conformité des supports avec la charte graphique de la collectivité,
- Collaboration avec les prestataires d’impression et suivi des délais de production.

Gestion des contenus digitaux :
- Création et publication de contenus visuels et multimédias pour les réseaux sociaux,
- Mise à jour du site internet avec les actualités et événements de la commune,
- Participation à l’animation des pages Facebook, Instagram, et LinkedIn de la collectivité,
- Réalisation de visuels pour le panneau lumineux et autres supports d’affichage numérique,
- Analyse des performances des campagnes digitales pour ajuster les stratégies et formats de communication.

Veille et évolution des tendances en communication :
- Suivi des évolutions et innovations en communication digitale et institutionnelle,
- Veille sur les bonnes pratiques en communication publique,
- Proposition d'améliorations en fonction des nouvelles tendances graphiques et digitales,
- Suivi des évolutions légales et réglementaires en matière de communication publique et institutionnelle.

Appui à l’organisation des événements et communication interne :
- Création des supports visuels et multimédias pour les événements municipaux et la communication interne.
- Participation à la mise en place et à la valorisation des actions de communication interne (affichage, newsletters, intranet, valorisation des métiers).

Rémunération statutaire – prime mensuelle – Prime annuelle. Participation employeur à la prévoyance. Prestations du COS44 (participation chèques-vacances, aide loisirs, billetterie…).
Télétravail possible.
Ponctuellement, disponibilité pour la couverture d’événements municipaux en soirée ou le week-end. Déplacements sur le territoire de la commune (permis B souhaité).
Profils recherchés
Diplôme dans le domaine de la communication.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire en collectivité territoriale.
Maîtrise des principes de mise en page et de la chaîne graphique. Maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe InDesign, Photoshop, Illustrator, Canva,…).
Maîtrise des usages des réseaux sociaux et du web.
Maîtrise de techniques rédactionnelles adaptées selon les supports (papier, web, réseaux).
Connaissances des enjeux de la communication publique et institutionnelle.
Règles juridiques et déontologiques du droit à la publication et de l’information.
Notions de photographie et montage vidéo. Connaissances de la gestion d’une photothèque.
Capacités à travailler en équipe.
Créativité et sens esthétique.
Disponibilité.
Réactivité et capacités d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240656100
Informations complémentaires
Renseignements :
02 40 65 61 00 – Kevin LOQUAIS, responsable communication kevin.loquais@saintjeandeboiseau.fr ou Marie-Laure DURAND, responsable Ressources Humaines marielaure.durand@saintjeandeboiseau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.