Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire et comptable
Offre n° O044250312001009
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue de l'Hôtel de Ville - CS 60014, Guémené-Penfao (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Guémené-Penfao, forte de 5346 habitants, offre un territoire diversifié comprenant deux secteurs de communes : Besle-sur-Vilaine et Guénouvry et est située dans l’axe Rennes/Nantes. La commune est rattachée à l’intercommunalité de Redon Agglomération, étendue sur 2 régions (Bretagne t Pays de la Loire) et 3 départements (Ille et vilaine, Morbihan et Loire-atlantique) ; le territoire regroupe 31 communes avec une population avoisinant les 68000 habitants. La commune recrute un(une) assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable pour son service Comptabilité-finances comprenant 2 agents au total.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable communal
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation.
Les missions principales sont :
Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
Participer à l'analyse budgétaire.
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
Assister l'autorité territoriale et la direction générale dans la préparation du budget primitif.
Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés.
Effectuer le suivi financier des marchés publics (préparation mainlevée de retenue de garantie…) en lien avec la responsable en charge des marchés publics
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
Assurer une veille sur le besoin de trésorerie et le respect du délai global de paiement.
Préparer/Elaborer les dossiers de déclaration de TVA.
Gérer les amortissements et l’inventaire (enregistrement des fiches d’immobilisations et mise à jour de l’inventaire).
Classer et archiver les pièces comptables.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable communal
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation.
Les missions principales sont :
Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
Participer à l'analyse budgétaire.
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
Assister l'autorité territoriale et la direction générale dans la préparation du budget primitif.
Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés.
Effectuer le suivi financier des marchés publics (préparation mainlevée de retenue de garantie…) en lien avec la responsable en charge des marchés publics
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
Assurer une veille sur le besoin de trésorerie et le respect du délai global de paiement.
Préparer/Elaborer les dossiers de déclaration de TVA.
Gérer les amortissements et l’inventaire (enregistrement des fiches d’immobilisations et mise à jour de l’inventaire).
Classer et archiver les pièces comptables.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Nomenclatures et règles comptables
Applicatifs de gestion financière et bureautique
Logiciels de bureautique
Profils recherchés :
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d’expérience minimum et/ou une formation en comptabilité et/ou disposant d’une expérience en comptabilité publique
- Connaissance générale de l’environnement territorial
- Connaissance des règles de base en matière de comptabilité publique
- Maîtrise de la règlementation et veille règlementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (suite office et logiciels internes)
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, organisation et méthode, esprit de synthèse, réactivité et adaptabilité
- Qualités relationnelles, capacité à s’adapter aux interlocuteurs, faire preuve de pédagogie
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Nomenclatures et règles comptables
Applicatifs de gestion financière et bureautique
Logiciels de bureautique
Profils recherchés :
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d’expérience minimum et/ou une formation en comptabilité et/ou disposant d’une expérience en comptabilité publique
- Connaissance générale de l’environnement territorial
- Connaissance des règles de base en matière de comptabilité publique
- Maîtrise de la règlementation et veille règlementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (suite office et logiciels internes)
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, organisation et méthode, esprit de synthèse, réactivité et adaptabilité
- Qualités relationnelles, capacité à s’adapter aux interlocuteurs, faire preuve de pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0240792424
Informations complémentaires
Travail en bureau en binôme au sein du service Comptabilité-Finances
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité, travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la commune
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire (IFSE, CIA…)
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 80% de la cotisation salariale + participation employeur facultative sur la mutuelle santé
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44) et au CNAS
Contact téléphonique : 0240792424
Informations complémentaires : Lettre + CV à l’attention de Madame le Maire- 22 rue de l’Hôtel de ville – 44290 GUEMENE-PENFAO ou par mail à l’adresse rh@mairie-guemene-penfao.fr
Demande de renseignements : Sandrine GUENNEAU, Responsable de la gestion administrative du personnel, 0240792918 ou Frédéric IMBEAUD, Directeur Général des Services, 0626636914.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité, travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la commune
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire (IFSE, CIA…)
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 80% de la cotisation salariale + participation employeur facultative sur la mutuelle santé
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44) et au CNAS
Contact téléphonique : 0240792424
Informations complémentaires : Lettre + CV à l’attention de Madame le Maire- 22 rue de l’Hôtel de ville – 44290 GUEMENE-PENFAO ou par mail à l’adresse rh@mairie-guemene-penfao.fr
Demande de renseignements : Sandrine GUENNEAU, Responsable de la gestion administrative du personnel, 0240792918 ou Frédéric IMBEAUD, Directeur Général des Services, 0626636914.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.