Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O044250311000662
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de Châteaubriant, Sion-les-Mines (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
11/04/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + régime indemnitaire + SFT+ primes annuelles + participation au contrat prévoyance (50% pour un temps plein) + COS
Descriptif de l'emploi
Poste de responsable d'accueil du périscolaire, cet agent met en œuvre le projet d'animation de la commune, a en charge la gestion pédagogique et administrative de l'accueil périscolaire dans la réglementation et des consignes de sécurité. Il organise et coordonne les activités de la structure et de la personne d'animation en second, en garantissant le bon fonctionnement de son accueil.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
- Gestion des fiches sanitaires, des états de présence enfants de son accueil
- Suivi des retards des familles, gestion du pointage pour la facturation,
- Rapport annuel sur l'activité de l'accueil, accompagner, suivre, contrôler et évaluer les activités de l'autre agent,
- Accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques & pédagogique
- Elaborer, mettre en œuvre et suivi du projet pédagogique ;
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Repérer et gérer les enfants en difficultés
- Activités spécifiques
- Accueillir, informer les familles,
- Entretenir des bonnes relations avec les enseignants des écoles publiques,
- Favoriser la transversalité
- Etablir et gérer un budget à adapter ;
- Gestion des fiches sanitaires, des états de présence enfants de son accueil
- Suivi des retards des familles, gestion du pointage pour la facturation,
- Rapport annuel sur l'activité de l'accueil, accompagner, suivre, contrôler et évaluer les activités de l'autre agent,
- Accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques & pédagogique
- Elaborer, mettre en œuvre et suivi du projet pédagogique ;
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Repérer et gérer les enfants en difficultés
- Activités spécifiques
- Accueillir, informer les familles,
- Entretenir des bonnes relations avec les enseignants des écoles publiques,
- Favoriser la transversalité
- Etablir et gérer un budget à adapter ;
Profils recherchés
BAFD, le permis B, Sens du service public, Avoir le sens de la discrétion et de confidentialité, Avoir le sens de l'écoute, avoir de bonnes qualités relationnelles, avoir le sens de l'organisation, aisance rédactionnelle, Etre disponible pour ses fonctions,
SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240289521
Informations complémentaires
Adresser une candidature par courrier ou courriel (Cv et lettre de motivation, le dernier bulletin de salaire) à Monsieur le Maire, 20 rue de Chateaubriant, 44590 Sion les Mines sous la référence : Responsable APS
Par mail dgs@mairie-sionlesmines.fr
Par mail dgs@mairie-sionlesmines.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.