Coordinateur(trice) petite enfance
Offre n° O044250224000423
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, rue de la mairie, Treillières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Treillières recrute un(e) Coordinateur(trice) petite enfance pour sa Direction Famille Education et Solidarité.
Sous la responsabilité du Directeur Famille Education Solidarité, le(la) Coordinateur(trice) petite enfance met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité au sein du service petite enfance constitué de :
- Du RPE
- Du Multi Accueil
- De la Passerelle
- Du LAEP
Sous la responsabilité du Directeur Famille Education Solidarité, le(la) Coordinateur(trice) petite enfance met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité au sein du service petite enfance constitué de :
- Du RPE
- Du Multi Accueil
- De la Passerelle
- Du LAEP
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Impulser et mettre en oeuvre la politique petite enfance de la ville
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, apporter conseils aux élus et aider à la décision
- Animer une instance de suivi politique et technique
- Coordonner la mise en oeuvre des projets petite enfance/parentalité et mettre en oeuvre des dispositifs d'observation et d'évaluation
- Organiser et animer la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
Mission 2 : Suivre l'évolution de la demande parentale et des besoins des familles
- Assurer un reporting régulier des demandes d'accueil petite enfance
- Confronter l'état des demandes à l'offre existante sur le territoire
- Mettre à jour la liste des assistantes maternelle sur le territoire
- Rencontrer aux côtés de l'élue en charge de la petite enfance, tout porteur de projet (MAM, crèche d'entreprise...)
- Constituer un appui pour la conception d'actions de soutien aux familles en situations de précarité aux côtés du CCAS
Mission 3 : Superviser l'organisation du réseau d'assistantes maternelles en lien avec l'animatrice du Relais Petite
Enfance
- Constituer l'interlocuteur des (futurs) parents et (futurs) assistants maternels et apporter un soutien opérationnel sur la mise en oeuvre des contrats d'accueil en lien avec l'animatrice du RPE
- Offrir aux assistants maternels un cadre de rencontre et d'échanges sur leurs pratiques professionnelles
- Apporter un traitement spécifique aux demandes d'accueil d'enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...
- Promouvoir le métier d'assistants maternels et délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents
- Superviser l'organisation mise en place par l'animatrice du RPE concernant les ateliers d'éveil en direction desenfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
Mission 4 : Encadrement des structures petite enfance
- Veiller à l'optimisation de la fréquentation des structures d'accueil
- Superviser le pilotage des structures petite enfance parentalité de la Collectivité (multi accueil ; Passerelle ; LAEP)
- Superviser l'organisation du travail des équipes et constituer un interlocuteur privilégié pour le service des ressources humaines
- Porter, à l'échelle du service petite enfance, un esprit de solidarité, complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens
- Garantir une veille sanitaire et la sécurité physique des publics et du personnel
- En l'absence des responsables de structures, assurer la continuité de direction
Mission 5 : Piloter les actions de soutien à la parentalité
- Assurer la coordination du LAEP (auprès des accueillants, du cotech et du copil) mutualisé au sein de
l'intercommunalité (Treillières / Sucé sur Erdre / Héric / Grandchamp des Fontaines)
- Coordonner tout projet ponctuel ou régulier intervenant dans le champ de la parentalité (café des parents, soirées thématiques, forum petite enfance...) notamment dans le cadre de la CTG
- Constituer le référent pour les acteurs locaux désireux de porter un projet de soutien à la parentalité
- Recevoir, ponctuellement et selon les situations, toute famille nécessitant un soutien ponctuel ou une écoute au regard d'une problématique de mode de garde notamment et orienter au besoin
Conditions d'exercice
- Déplacements possibles sur le territoire CCEG
- Travail avec des publics variés : institutionnels, parents, enfants, assistants maternels, élus, partenaires, professionnels de santé...
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, apporter conseils aux élus et aider à la décision
- Animer une instance de suivi politique et technique
- Coordonner la mise en oeuvre des projets petite enfance/parentalité et mettre en oeuvre des dispositifs d'observation et d'évaluation
- Organiser et animer la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
Mission 2 : Suivre l'évolution de la demande parentale et des besoins des familles
- Assurer un reporting régulier des demandes d'accueil petite enfance
- Confronter l'état des demandes à l'offre existante sur le territoire
- Mettre à jour la liste des assistantes maternelle sur le territoire
- Rencontrer aux côtés de l'élue en charge de la petite enfance, tout porteur de projet (MAM, crèche d'entreprise...)
- Constituer un appui pour la conception d'actions de soutien aux familles en situations de précarité aux côtés du CCAS
Mission 3 : Superviser l'organisation du réseau d'assistantes maternelles en lien avec l'animatrice du Relais Petite
Enfance
- Constituer l'interlocuteur des (futurs) parents et (futurs) assistants maternels et apporter un soutien opérationnel sur la mise en oeuvre des contrats d'accueil en lien avec l'animatrice du RPE
- Offrir aux assistants maternels un cadre de rencontre et d'échanges sur leurs pratiques professionnelles
- Apporter un traitement spécifique aux demandes d'accueil d'enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...
- Promouvoir le métier d'assistants maternels et délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents
- Superviser l'organisation mise en place par l'animatrice du RPE concernant les ateliers d'éveil en direction desenfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
Mission 4 : Encadrement des structures petite enfance
- Veiller à l'optimisation de la fréquentation des structures d'accueil
- Superviser le pilotage des structures petite enfance parentalité de la Collectivité (multi accueil ; Passerelle ; LAEP)
- Superviser l'organisation du travail des équipes et constituer un interlocuteur privilégié pour le service des ressources humaines
- Porter, à l'échelle du service petite enfance, un esprit de solidarité, complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens
- Garantir une veille sanitaire et la sécurité physique des publics et du personnel
- En l'absence des responsables de structures, assurer la continuité de direction
Mission 5 : Piloter les actions de soutien à la parentalité
- Assurer la coordination du LAEP (auprès des accueillants, du cotech et du copil) mutualisé au sein de
l'intercommunalité (Treillières / Sucé sur Erdre / Héric / Grandchamp des Fontaines)
- Coordonner tout projet ponctuel ou régulier intervenant dans le champ de la parentalité (café des parents, soirées thématiques, forum petite enfance...) notamment dans le cadre de la CTG
- Constituer le référent pour les acteurs locaux désireux de porter un projet de soutien à la parentalité
- Recevoir, ponctuellement et selon les situations, toute famille nécessitant un soutien ponctuel ou une écoute au regard d'une problématique de mode de garde notamment et orienter au besoin
Conditions d'exercice
- Déplacements possibles sur le territoire CCEG
- Travail avec des publics variés : institutionnels, parents, enfants, assistants maternels, élus, partenaires, professionnels de santé...
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
- Politiques publiques petite enfance
- Réglementation et fonctionnement des structures petite enfance
- Santé publique et démarches de promotion de la santé
- Méthodes et outils de la conduite de projet
- Elaboration et suivi budgétaire
Qualités relationnelles :
- Savoir travailler de manière participative en transversalité et être force de proposition
- Aisance relationnelle
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion
- Capacités d'organisation, de synthèse, de communication
- Diplomatie
- Curiosité
- Politiques publiques petite enfance
- Réglementation et fonctionnement des structures petite enfance
- Santé publique et démarches de promotion de la santé
- Méthodes et outils de la conduite de projet
- Elaboration et suivi budgétaire
Qualités relationnelles :
- Savoir travailler de manière participative en transversalité et être force de proposition
- Aisance relationnelle
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion
- Capacités d'organisation, de synthèse, de communication
- Diplomatie
- Curiosité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240946941
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
>57, rue de la mairie
44119 Treillières
>57, rue de la mairie
44119 Treillières
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.