Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O044250224000097
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 rue jules ferry, Le Croisic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du remplacement d’un agent titulaire, la Ville du Croisic recrute un animateur ou animatrice enfance/jeunesse pour l’accueil ados, le périscolaire et le restaurant scolaire.

Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités en cohérence avec le projet éducatif de la ville et le projet pédagogique du centre en assurant la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Missions / conditions d'exercice
1 CONNAISSANCE DE L’ENFANT ET PEDAGOGIE, GESTION DE VIE QUOTIDIENNE :

- Proposer une programmation d’activités de loisirs éducatifs adaptée au rythme, aux besoins et aux possibilités des enfants à partir du projet pédagogique et en lien avec le PEDT sur l’ALSH et l’accueil ados
- Mettre en place un projet d’animation et des projets d’activité
- Animer et encadrer les activités programmées sur les structures
- Accompagner et encadrer les sorties, les faire vivre de façon éducative
- Participer à l’aménagement de l’accueil collectif de mineurs pour que celui-ci soit attractif
- Participer aux initiatives de la ville
- Participer aux réunions et aux formations mises en place par le directeur
- Informer sa hiérarchie de tout problème ou incident rencontrés
- Réaliser des bilans et des évaluations des projets ou actions

2 LIENS AVEC LE PUBLIC

- Informer et accueillir les familles et transmettre les informations, en lien avec le directeur
- Garantir la qualité de l’accueil des enfants
- Assurer la surveillance des enfants
- En lien avec le directeur, assurer le contrôle des présences « enfants »

3 SUIVI DES EQUIPEMENTS

- Suivi des instructions du directeur pour maintenir la structure en état
- Signaler au directeur toute anomalie, incident, besoin en travaux ou matériel
- Mettre en œuvre les procédures de sécurité

4 MISE EN ŒUVRE DE LA REGLEMENTATION

- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer la réglementation
- Signaler tout non-respect de la réglementation à sa hiérarchie

5 SUR LA PAUSE MERIDIENNE :

- Garantir la qualité de l’accueil des enfants
- Assurer la surveillance des enfants
- En lien avec le responsable pédagogique, assurer le contrôle des présences « enfants »
- Veiller au respect de l’organisation mise en place et signaler tout incident au responsable pédagogique
Profils recherchés
Connaissance du public « enfants »
Connaissance de la législation en vigueur
BAFD

Savoir construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Savoir animer et encadrer les activités
Savoir adapter les activités aux différents publics
Savoir évaluer des projets ou actions

Implication
Rigueur
Autonomie
Esprit d’initiative
Capacité d’adaptation, polyvalence
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités
Sens du relationnel
Discrétion et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0228567877
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE

Contraintes horaires : le planning de travail est variable sur l’amplitude horaire de structures de 7h15 à 19h15
Participation aux activités planifiées par la structure.

Temps partiel annualisé : 33h75/semaine sur le temps scolaire et 42h/semaine sur les vacances scolaires.

Fermeture des structures la seconde semaine des vacances de noël.

Rémunération – conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
25 jours de congés payés + 2 jours de fractionnement (sous condition) + 22.80h de RTT
Accès aux prestations du CNAS

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation, avant le 26 mars 2025 à l’attention de Madame le Maire par courrier, Mairie du Croisic, 5 rue Jules Ferry 44490 LE CROISIC ou par mail : rh@lecroisic.fr.
Renseignements sur le poste auprès de Mme Manuella LERAY (Responsable des structures) au 02.28.56.79.04. (m.leray@lecroisic.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.