Responsable de service mode d’accueil, éveil, inclusion et parentalité

Offre n° O044250213000161
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ville de Saint-Nazaire - CS 40416 (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rifseep
Descriptif de l'emploi
Un·e Responsable de service mode d’accueil, éveil, inclusion et parentalité

(Catégorie A – Filière administrative - Grade d’attaché)

Temps complet

Pour la 
Direction Générale Adjointe Territoire Educatif et Créatif
Direction de la Petite Enfance

Bienvenue à Saint-Nazaire !
Urbaine, balnéaire et portuaire, l’agglomération de Saint-Nazaire vous propose :
En complément de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1.801,73 € brut.
Une organisation du temps de travail souple.
27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une Direction qui compte 120 agents, vous êtes rattaché·e à la Directrice Petite Enfance. Vous encadrez 20 agents répartis au sein des structures crèche familiale et relai petite enfance et de la mission éveil inclusion parentalité.

Vous portez les sujets structurants suivants :

Construction et suivi du schéma de développement de l’offre d’accueil locale :
Observer les besoins d’accueil du territoire,
Piloter le développement de l’offre d’accueil sur le territoire,
Accompagner les porteurs de projets.

Organisation de l’attribution des places d’accueil municipales :
Suivre et mettre à jour les critères de la commission d’attribution, la piloter.
Soutenir la mise en œuvre des commissions selon la densité des places à attribuer.
Superviser l’attribution des places d’urgence et des accueils complexes.

Encadrer le relai petite enfance (RPE) et la crèche familiale (CF) :
Suivre la mise en œuvre du projet du RPE et la conduite des ambitions politiques.
Créer des tableaux de bord relatifs à la mission d’observatoire du RPE.
Soutenir la mise en œuvre du projet éducatif de la CF.
Accompagner la responsable de la CF, participer aux recrutements et aux temps forts de la structure.

Encadrer la chargée de mission éveil inclusion et parentalité :
Superviser la mise en œuvre des ambitions politiques
Accompagner les lieux d’accueil enfants parents et suivre les vacations.

Gestion administrative, financière, RH :
Concevoir le budget du service et suivre sa mise en œuvre.
Suivre les recrutements, les carrières et la qualité de vie au travail.
Construire le plan de formation et suivre son exécution.

Particularités du poste :
Travail ponctuel en soirée.
Participation à l’astreinte petite enfance.
Profils recherchés
Vous justifiez de capacités managériales fortes et de conception d’outils de pilotage d’activités. L’animation d’un collectif de travail en mode projet, de réflexions participatives, de réunions n’a pas de secret pour vous.

Reconnu·e pour votre capacité à accompagner le changement et les équipes dans la réalisation de leurs projets, votre sens de l’organisation et des responsabilités, vous appréciez travailler en équipe et en réseau avec les partenaires

Une expérience dans le domaine de la petite enfance ou les service aux familles et dans la fonction publique territoriale sera appréciée.
.
Vous savez faire preuve de courage managérial, mobiliser les talents, partager les bonnes pratiques. Vous êtes à l’aise lorsqu’il s’agit de représenter la collectivité auprès de différentes instances ou partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0240004000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 16 mars 2025, par mail à emplois@saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0018
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams). Les entretiens se dérouleront le 28 mars 2025. Un 2ème entretien est prévu.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
>Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.