Chargé(e) de mission Urbanisme et Aménagement

Offre n° O044250211000638
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie, Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Erdre & Gesvres a approuvé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à la fin de l’année 2019. Avec l’approbation prochaine du SCOT Métropolitain, l’élaboration d’un nouveau Plan Local de l’Habitat (PLH) et la nécessité d’intégrer de nouveaux enjeux tels que le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la renaturation, il est essentiel de procéder à la révision de ce document d’urbanisme. Pour assurer cette mise en œuvre, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission dans le cadre d’un contrat de projet. En intégrant le service urbanisme, vous aurez l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée, prête à innover pour piloter efficacement la mise en œuvre du PLUi tout en développant les missions d’ingénierie urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

1) Mise en œuvre et évolution du PLUi :
• Piloter et élaborer les procédures nécessaires à l’évolution du PLUi :
o Garantir l’intégration des projets d’aménagement conformément aux orientations stratégiques définies dans le PADD.
o Assurer la coordination avec les communes concernées et veiller au bon déroulement des procédures : préparation des dossiers, organisation de la concertation, suivi des enquêtes publiques, etc.
• Participer à la révision générale du PLUi :
o Participer aux études générales et thématiques réalisées par les prestataires externes.
o Accompagner l’animation des échanges avec les élus et les partenaires, ainsi que la mise en œuvre de la concertation publique.
o Réaliser une veille juridique et procéder à une analyse des évolutions législatives et règlementaires.

2) Conseil en ingénierie urbaine :
• Conseiller les communes sur des projets d’aménagement :
o Accompagner la définition des projets en formulant des recommandations visant à intégrer des enjeux tels que la qualité urbaine et le développement durable.
o Proposer les procédures et outils appropriés (ZAC, permis d’aménager, outils financiers) pour engager ces projets et accompagner les communes tout au long de leur mise en œuvre.
• Suivi des projets et coordination :
o Veiller à la cohérence des projets avec les politiques publiques en place, en mobilisant les services internes (habitat, foncier, développement durable, etc.).
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance des documents de planification et de l’urbanisme pré-opérationnel, ainsi que du cadre règlementaire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
• Bonne compréhension des enjeux de l’aménagement (réduction de la consommation foncière, renouvellement urbain, mixité, formes urbaines innovantes, etc.).
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maitrise des outils bureautiques de base et des logiciels spécifiques (adobe Illustrator).

Savoir-faire :
• Capacités à piloter et animer des études et projets : élaboration des procédures, coordination des acteurs (partenaires institutionnels, bureaux d’études, etc.).
• Expertise sur les différents aspects et procédures de l’urbanisme : formuler des propositions argumentées et alerter sur les enjeux.
• Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse avec une capacité à rendre compte.
• Aptitude à suivre plusieurs projets simultanément.

Savoir-être :
• Capacité à communiquer et qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue) pour favoriser le travail en équipe et en transversalité.
• Sens du service public, discrétion et réserve professionnelle.

Niveau de formation :
Diplôme (bac+2 minimum) en urbanisme, aménagement du territoire ou domaine connexe. Permis B

Expérience : Une expérience en collectivité dans ce domaine est nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
Solène MICHELOT- Tél : 06 98 06 69 36 ou mail : solene.michelot@cceg.fr
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
• Contrat de projet de 3 ans
• Cadre d’emploi : fonctionnaire catégorie A ou B, en disponibilité ou contractuel
• Rémunération : 3000 € brut dont régime indemnitaire : à définir selon expérience
• Temps complet avec RTT selon cycle de temps de travail choisi, titre restaurant, CNAS, possibilité de télétravail (2 j max par semaine)

Le poste est à pourvoir au 02/06/2025 et est basé au siège de la CCEG à Grandchamps-des-Fontaines (44)

Renseignements : Solène MICHELOT, Responsable du service Urbanisme Aménagement
Tél : 06 98 06 69 36 ou mail : solene.michelot@cceg.fr

Rejoignez-nous en adressant votre CV et lettre de motivation par mail à emploi@cceg.fr ou par courrier à l’adresse ci-dessous :
Monsieur Le Président de la CCEG
Maison de l’emploi
2 bis, place du champ de foire
44390 NORT SUR ERDRE

Les entretiens sont à ce stade programmés semaine n°14.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
>Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie
44119 Grandchamp des fontaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.