Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O044250211000147
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Rue de la Gare, Issé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Issé est une commune de 1 850 habitants située au Nord de la Loire-Atlantique.
Appartenant à la Communauté de Communes Châteaubriant Derval, Issé est desservie par le tram-train Nantes-Châteaubriant.
Sur ses 3 866 ha, elle compte de nombreuses activités associatives, commerciales, artisanales, agricoles et industrielles. La commune a également un parc d'équipements scolaires sportifs et de loisirs récents et très fonctionnels.
Le/la Responsable des Services Techniques, placé sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, assurera la direction et la coordination de l'équipe technique composée de 5 agents.
Il/elle participera à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de gestion du patrimoine (bâti, voirie, espace public, espaces verts) et de services à la population (logistique externe, manifestations, salles).
Appartenant à la Communauté de Communes Châteaubriant Derval, Issé est desservie par le tram-train Nantes-Châteaubriant.
Sur ses 3 866 ha, elle compte de nombreuses activités associatives, commerciales, artisanales, agricoles et industrielles. La commune a également un parc d'équipements scolaires sportifs et de loisirs récents et très fonctionnels.
Le/la Responsable des Services Techniques, placé sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, assurera la direction et la coordination de l'équipe technique composée de 5 agents.
Il/elle participera à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de gestion du patrimoine (bâti, voirie, espace public, espaces verts) et de services à la population (logistique externe, manifestations, salles).
Missions / conditions d'exercice
Assurer le management et le pilotage des activités
o Coordination et planification des interventions de l'équipe en régie,
o Animation de l'équipe, diffusion de l'information, entretiens professionnels, identification des besoins de formation,
o Suivi du temps de travail des agents (absences, congés),
o Suivi des habilitations (notamment électriques) et autorisations de conduite, remise des EPI,
Contribuer aux Instances municipales, assurer la relation avec les élus
o Préparation et participation aux commissions voirie et bâtiments, participation ponctuelle à la commission cadre de vie,
o Gestion de la relation avec les élus.
Contribuer à la gestion financière / commande publique
o Préparation du budget annuel (pour les achats techniques courants sur l'année N+1 et prévisions de travaux en régie ou externalisés),
o Identification et qualification des besoins, rédaction des pièces techniques des marchés publics (voirie, ...),
o Notation des offres concernant les critères techniques,
o Suivi technique des marchés, réception de commandes, suivi de chantier et contrôle de service fait.
o Renouvellement des contrats de maintenance.
o Elaboration des commandes de produits, matériels, matériaux, EPI et consommables
Gérer le patrimoine bâti
o Coordination de la maintenance règlementaire et des contrôles obligatoires
o ERP communaux et extra-communaux : coordination des acteurs internes concernant les commissions de sécurité incendie, participation aux commissions, relations avec le SDIS,
Piloter les interventions de maintenance externalisées (espaces verts, voirie, bâtiments)
o Définition du cahier des charges,
o Préparation des interventions (plan de prévention, dates, ...),
o Suivi des interventions,
o Réception des travaux.
Gérer les équipements et le matériel du service technique
o Gestion du parc de véhicules, engins, matériels de levage : suivi de la maintenance, des contrôles techniques et/ou antipollution, des assurances et des utilisations, location de véhicules et nacelles le cas échéant,
Gérer l'espace public
o Suivi de l'état du mobilier urbain,
o Pilotage du prestataire de propreté de l'espace public,
o Gestion des autorisations d'occupation du domaine public,
o Contrôle et exécution des permissions de voirie,
o Réponses aux DT et DICT externes, demandes de DT et DICT en interne,
o Formulation de préconisations techniques (rejets et réseaux) auprès du service administratif pour rédaction d'arrêtés,
o Suivi et réponse aux doléances et signalements de riverains, constatation sur place le cas échéant,
o Supervision de la capture des animaux en divagation,
o Pilotage de situations d'urgence / intempéries (déneigement, orages, inondations, ...).
Planifier la logistique interne et externe / fêtes et manifestations
o Suivi des stocks et des réapprovisionnements pour le centre technique,
o Logistique interne (manutention, montage/démontage, mise à disposition de matériels, préparation de salles, ...),
o Préparation des événements en définissant les conditions de sécurité et les conditions pratiques (feux d'artifice, ...).
Piloter le prestataire d'entretien ménager des bâtiments communaux
o Pilotage du prestataire d'entretien vitrerie (contrôle du service fait).
Contribuer aux dossiers d'aménagement du territoire, autorisations du droit du sol, urbanisme
o Formulation d'avis sur la partie réseaux dans le cadre de programmes d'aménagement communaux et privés (création de lotissements, logements seniors, ...).
o Formulation d'avis sur les certificats de numérotage.
Contribuer au suivi du fonctionnement des systèmes d'informations et de téléphonie
o Gestion de l'interface avec les prestataires divers (marchés, suivi, sollicitations) en lien avec la Secrétaire Générale.
o Coordination et planification des interventions de l'équipe en régie,
o Animation de l'équipe, diffusion de l'information, entretiens professionnels, identification des besoins de formation,
o Suivi du temps de travail des agents (absences, congés),
o Suivi des habilitations (notamment électriques) et autorisations de conduite, remise des EPI,
Contribuer aux Instances municipales, assurer la relation avec les élus
o Préparation et participation aux commissions voirie et bâtiments, participation ponctuelle à la commission cadre de vie,
o Gestion de la relation avec les élus.
Contribuer à la gestion financière / commande publique
o Préparation du budget annuel (pour les achats techniques courants sur l'année N+1 et prévisions de travaux en régie ou externalisés),
o Identification et qualification des besoins, rédaction des pièces techniques des marchés publics (voirie, ...),
o Notation des offres concernant les critères techniques,
o Suivi technique des marchés, réception de commandes, suivi de chantier et contrôle de service fait.
o Renouvellement des contrats de maintenance.
o Elaboration des commandes de produits, matériels, matériaux, EPI et consommables
Gérer le patrimoine bâti
o Coordination de la maintenance règlementaire et des contrôles obligatoires
o ERP communaux et extra-communaux : coordination des acteurs internes concernant les commissions de sécurité incendie, participation aux commissions, relations avec le SDIS,
Piloter les interventions de maintenance externalisées (espaces verts, voirie, bâtiments)
o Définition du cahier des charges,
o Préparation des interventions (plan de prévention, dates, ...),
o Suivi des interventions,
o Réception des travaux.
Gérer les équipements et le matériel du service technique
o Gestion du parc de véhicules, engins, matériels de levage : suivi de la maintenance, des contrôles techniques et/ou antipollution, des assurances et des utilisations, location de véhicules et nacelles le cas échéant,
Gérer l'espace public
o Suivi de l'état du mobilier urbain,
o Pilotage du prestataire de propreté de l'espace public,
o Gestion des autorisations d'occupation du domaine public,
o Contrôle et exécution des permissions de voirie,
o Réponses aux DT et DICT externes, demandes de DT et DICT en interne,
o Formulation de préconisations techniques (rejets et réseaux) auprès du service administratif pour rédaction d'arrêtés,
o Suivi et réponse aux doléances et signalements de riverains, constatation sur place le cas échéant,
o Supervision de la capture des animaux en divagation,
o Pilotage de situations d'urgence / intempéries (déneigement, orages, inondations, ...).
Planifier la logistique interne et externe / fêtes et manifestations
o Suivi des stocks et des réapprovisionnements pour le centre technique,
o Logistique interne (manutention, montage/démontage, mise à disposition de matériels, préparation de salles, ...),
o Préparation des événements en définissant les conditions de sécurité et les conditions pratiques (feux d'artifice, ...).
Piloter le prestataire d'entretien ménager des bâtiments communaux
o Pilotage du prestataire d'entretien vitrerie (contrôle du service fait).
Contribuer aux dossiers d'aménagement du territoire, autorisations du droit du sol, urbanisme
o Formulation d'avis sur la partie réseaux dans le cadre de programmes d'aménagement communaux et privés (création de lotissements, logements seniors, ...).
o Formulation d'avis sur les certificats de numérotage.
Contribuer au suivi du fonctionnement des systèmes d'informations et de téléphonie
o Gestion de l'interface avec les prestataires divers (marchés, suivi, sollicitations) en lien avec la Secrétaire Générale.
Profils recherchés
Savoirs :
o Voirie, bâtiments, espaces verts, espaces publics, domaine public : connaissances fondamentales techniques et des principales règlementations applicables,
o Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales (marchés publics, finances publiques, statut de l'agent, règlementation du temps de travail),
o Connaissance en management de projet (principes, outils, étapes, rôles, ...)
Savoirs faire :
o Encadrer les agents : favoriser la circulation de l'information, animer les équipes, évaluer les résultats et les besoins de développement des compétences, gérer les conflits le cas échéant, savoir déléguer,
o Planifier et superviser des interventions en régie et externalisées,
o Organiser/structurer son temps et ses activités propres, savoir anticiper,
o Analyser et synthétiser les principales informations relatives à un dossier pour les présenter,
o Conseiller les décideurs et préparer les arbitrages possibles (choix, impact, ...),
o Reporter de l'activité d'exploitation courante et des dysfonctionnements,
o Utiliser les outils bureautiques et numériques.
Savoirs être :
o Sens des relations et de la communication,
o Sens de la négociation,
o Discrétion et devoir de réserve.
Permis / Habilitations :
o Permis : B obligatoire
o Habilitations électriques : B1V-B2V-BR-BC souhaitées
o AIPR concepteur souhaitée
o Voirie, bâtiments, espaces verts, espaces publics, domaine public : connaissances fondamentales techniques et des principales règlementations applicables,
o Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales (marchés publics, finances publiques, statut de l'agent, règlementation du temps de travail),
o Connaissance en management de projet (principes, outils, étapes, rôles, ...)
Savoirs faire :
o Encadrer les agents : favoriser la circulation de l'information, animer les équipes, évaluer les résultats et les besoins de développement des compétences, gérer les conflits le cas échéant, savoir déléguer,
o Planifier et superviser des interventions en régie et externalisées,
o Organiser/structurer son temps et ses activités propres, savoir anticiper,
o Analyser et synthétiser les principales informations relatives à un dossier pour les présenter,
o Conseiller les décideurs et préparer les arbitrages possibles (choix, impact, ...),
o Reporter de l'activité d'exploitation courante et des dysfonctionnements,
o Utiliser les outils bureautiques et numériques.
Savoirs être :
o Sens des relations et de la communication,
o Sens de la négociation,
o Discrétion et devoir de réserve.
Permis / Habilitations :
o Permis : B obligatoire
o Habilitations électriques : B1V-B2V-BR-BC souhaitées
o AIPR concepteur souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0240551923
Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Conditions de travail : Bureau individuel, ordinateur et smartphone
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) soit 39h00 hebdomadaires + 22 jours de RTT dans l'année.
Rémunération : Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Avantages sociaux : Participation employeur prévoyance + COS
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : mairie.isse@orange.fr
Conditions de travail : Bureau individuel, ordinateur et smartphone
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) soit 39h00 hebdomadaires + 22 jours de RTT dans l'année.
Rémunération : Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Avantages sociaux : Participation employeur prévoyance + COS
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : mairie.isse@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.