Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O044250206001327
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Cultures et Arts dans la ville (DGCAV)
Bibliothèque municipale (BM)

Le réseau municipal de lecture publique est composé de huit bibliothèques et médiathèques (plus 2 bibliothèques associées et 4 bibliothèques associatives conventionnées) et a pour mission de favoriser l'accès du plus grand nombre à l'information, à la connaissance et à la culture, grâce à une desserte cohérente du territoire, une offre de services aux Nantais et des médiations appropriées (1 000 000 de documents, 50 000 adhérents, 2 000 000 prêts/an).
Missions / conditions d'exercice
La direction de la Bibliothèque Municipale (BM) est composée de 154 agents titulaires, essentiellement de la filière culturelle, travaillant sur 8 équipements. Entre 10 et 30 temporaires collaborent chaque mois au sein de la BM et une dizaine d’étudiants, sous contrat temporaire, travaillent de septembre à avril les dimanches dans les médiathèques.

Au sein d’une équipe administrative de 5 personnes, dans une organisation de répartition des activités RH en cours d’évolution pour s’adapter à la nouvelle organisation des médiathèques et des bibliothèques en 2025, vous assurez la gestion administrative des ressources humaines de la direction, en complémentarité avec la Référente RH.
Rattaché·e à la responsable de la cellule de gestion, logistique et moyens généraux de la BM, vous êtes garant.e de l’application des règles RH au sein de la Bibliothèque Municipale (BM) :

Vos activités principales :

• Gérer l’ensemble des remplacements et des agents temporaires pour la BM :
- préparer, renseigner et traiter les demandes de remplacement dans les équipements
- analyser le besoin selon le cadre défini, organiser et gérer ces besoins avec l’ajustement des plannings des agents temporaires
- élaborer et suivre les tableaux de bord de l’activité « Remplacements » par motifs

• Gérer les Éléments Variables de Paie (EVP) :
- préparer, renseigner et contrôler les différentes composantes de la paie des agents temporaires
- préparer, renseigner et contrôler les différentes composantes des éléments variables de paie des agents permanents : heures supplémentaires, indemnité de dimanche, astreintes
- organiser la vérification des EVP par la responsable de service, dans le respect des échéances

• Elaborer, suivre et mettre à jour les plannings des Dimanches ouverts au public :
- élaborer le planning des titulaires en collaboration étroite avec la Responsable du Développement des Publics ainsi que celui des étudiants (contrats temporaires spécifiques)
- assurer la bonne diffusion de l’information et la mise à jour sur cette thématique


• Participer au recrutement des agents temporaires :
- contacter les différents candidats, participer à certains jurys de recrutement
- assurer le suivi administratif des dossiers (dossier de recrutement, évaluations, contrats, etc.)

• Suivre certaines thématiques transversales :
- gérer les demandes de stage de la BM, assurer le suivi des conventions en lien avec la référente dédiée au sein du DRH et les tuteurs de stage
- apporter une assistance aux gestionnaires temps de travail sur le logiciel e-temptation
Profils recherchés
Titulaire d’une formation en gestion administrative ou ressources humaines, vous disposez idéalement d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement ainsi que du statut de la fonction publique territoriale.

Vous maîtrisez les outils bureautiques sous Windows et détenez des capacités d’appropriation de logiciels spécifiques SIRH (Astre RH – E-Temptation, Talensoft, Neevea, BO notamment).

Vous êtes rigoureux·se et savez faire preuve d’organisation pour anticiper et respecter les différentes échéances et de discrétion dans l’exercice de vos fonctions.

Votre sens des relations humaines et votre goût pour le contact vous permettent d’interagir efficacement avec des interlocuteurs variés. Vous savez gérer les imprévus, réagir rapidement, alerter et adapter vos priorités en fonction des besoins.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240419000
Informations complémentaires
Lieu de travail :
Votre lieu de travail est situé au sein des locaux de la médiathèque Jacques Demy – 24, Quai de la Fosse à Nantes.

Rémunération :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts :
- Elvina MORINIERE, responsable de la cellule de gestion, logistique et moyens généraux, au 02.40.41.42.02 ou 06.63.29.24.62
- Véronique COUREAU, Département RH, au 02.52.10.81.37

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.