Directeur-rice administratif-ve et financière
Offre n° O044250206000605
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue de la Gare, La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA HAYE-FOUASSIÈRE est une ville de près de 5 OOO habitants faisant partie de la communauté d'agglomération Clisson Sèvre et Maine (16 communes) au sein du département de Loire-Atlantique.
Située à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble, la ville bénéficie d'une situation géographique alliant qualité de vie d'une ville rurale et la proximité de la métropole nantaise. Cette commune, riche de son tissu associatif et économique, est dotée d'une gare reliant l'axe Nantes-Cholet et d'équipements et de services de qualité, en matière de structure d'accueil d'enfants et d'offres culturelles et sportives.
La mise en œuvre des politiques publiques communales s’appuie sur l’expertise professionnelle de 70 agents organisés en 3 directions (Services techniques, Enfance-Jeunesse et Administratif et finances) et sur un management visant une implication renforcée des équipes.
La Commune de La Haye-Fouassière recherche son ou sa directeur-rice administratif-ve et financière. Cette direction constitue le pilier administratif de la commune et œuvre en collaboration étroite avec les deux autres directions. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, ce cadre devra piloter les projets de réforme de l’administration tout en assurant une bonne gestion du service public.
Située à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble, la ville bénéficie d'une situation géographique alliant qualité de vie d'une ville rurale et la proximité de la métropole nantaise. Cette commune, riche de son tissu associatif et économique, est dotée d'une gare reliant l'axe Nantes-Cholet et d'équipements et de services de qualité, en matière de structure d'accueil d'enfants et d'offres culturelles et sportives.
La mise en œuvre des politiques publiques communales s’appuie sur l’expertise professionnelle de 70 agents organisés en 3 directions (Services techniques, Enfance-Jeunesse et Administratif et finances) et sur un management visant une implication renforcée des équipes.
La Commune de La Haye-Fouassière recherche son ou sa directeur-rice administratif-ve et financière. Cette direction constitue le pilier administratif de la commune et œuvre en collaboration étroite avec les deux autres directions. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, ce cadre devra piloter les projets de réforme de l’administration tout en assurant une bonne gestion du service public.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Contribution au collectif de direction en appui aux autres directions
- Participe à l'aide à la décision dans la définition des politiques publiques, accompagne et structure les processus décisionnels
- Porte les valeurs et les projets de la collectivité
- Développe la transversalité et participe à l'animation managériale globale (projets des services, comité de direction, supervision de certains projets transversaux)
- Assure l’intérim tournant de la DGS
• Direction des services administratifs
Composition de la direction : 4 services et 9 agents : Ressources humaines (2 personnes) ; Comptabilité (1 personne) ; Relations usagers et vie associative (4 personnes chargées de l’accueil, Etat civil, CCAS, agence postale, vie associative et événementiel) et Bibliothèque (2 personnes)
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents de la direction ;
- Accompagner les agents dans la réussite de leur mission : formation, animation, information, régulation, évaluation
- Impliquer les agents dans la bonne gestion de la commune et dans la mise en œuvre du projet municipal
• Conception stratégique et supervision des domaines de la direction : finances, ressources humaines, accueil et relations usagers
Finances :
- Piloter la préparation budgétaire, l’élaboration des documents budgétaires et superviser le suivi de l’exécution ;
- Être force de proposition auprès de la direction générale et des élus sur les axes d’optimisation de la gestion financière de la collectivité, notamment sur la maîtrise de la masse salariale ;
- Suivre le plan pluri annuel d’investissement en lien avec le Directeur des services technique et rechercher les financements externes ;
- Superviser la gestion financière et la sécurité juridique des marchés publics, des contrats et conventions ;
-Réaliser les études de coûts à visée interne et externe, ainsi que des études financières rétrospectives et prospectives
Ressources Humaines :
- Favoriser le dialogue social, la qualité de vie au travail et l'hygiène et la sécurité
- Créer les cadres de suivi des droits et obligations des agents : règlement interne, temps de travail, discipline ; télétravail, mobilités, ...
- Accompagner la gestion des compétences et carrière : gestion prévisionnelle, recrutement, formations, parcours professionnels
Accueil et relations usagers :
- Amélioration des parcours usagers : accueil, formalités diverses, état-civil, élections, CCAS
- Supervision de la vie associative : réservation de salles, subventions, accompagnement des manifestation associatives,
- Accompagnement de la bonne tenue des évènements municipaux
- Participer au projet de rénovation des locaux de la Mairie
- Superviser le bon fonctionnement de la nouvelle bibliothèque
• Participation au bon fonctionnement de la collectivité
- Clarifier et garantir la fiabilité des procédures juridiques et financières
- Déployer la modernisation de l’administration : informatique, téléphonie, moyens généraux
- Préparer et suivre la bonne tenue des instances sous sa responsabilité : commissions finances, ressources humaines et animations ; comité social territorial ; CCAS ; délibérations des conseils municipaux, …
• Contribution au collectif de direction en appui aux autres directions
- Participe à l'aide à la décision dans la définition des politiques publiques, accompagne et structure les processus décisionnels
- Porte les valeurs et les projets de la collectivité
- Développe la transversalité et participe à l'animation managériale globale (projets des services, comité de direction, supervision de certains projets transversaux)
- Assure l’intérim tournant de la DGS
• Direction des services administratifs
Composition de la direction : 4 services et 9 agents : Ressources humaines (2 personnes) ; Comptabilité (1 personne) ; Relations usagers et vie associative (4 personnes chargées de l’accueil, Etat civil, CCAS, agence postale, vie associative et événementiel) et Bibliothèque (2 personnes)
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents de la direction ;
- Accompagner les agents dans la réussite de leur mission : formation, animation, information, régulation, évaluation
- Impliquer les agents dans la bonne gestion de la commune et dans la mise en œuvre du projet municipal
• Conception stratégique et supervision des domaines de la direction : finances, ressources humaines, accueil et relations usagers
Finances :
- Piloter la préparation budgétaire, l’élaboration des documents budgétaires et superviser le suivi de l’exécution ;
- Être force de proposition auprès de la direction générale et des élus sur les axes d’optimisation de la gestion financière de la collectivité, notamment sur la maîtrise de la masse salariale ;
- Suivre le plan pluri annuel d’investissement en lien avec le Directeur des services technique et rechercher les financements externes ;
- Superviser la gestion financière et la sécurité juridique des marchés publics, des contrats et conventions ;
-Réaliser les études de coûts à visée interne et externe, ainsi que des études financières rétrospectives et prospectives
Ressources Humaines :
- Favoriser le dialogue social, la qualité de vie au travail et l'hygiène et la sécurité
- Créer les cadres de suivi des droits et obligations des agents : règlement interne, temps de travail, discipline ; télétravail, mobilités, ...
- Accompagner la gestion des compétences et carrière : gestion prévisionnelle, recrutement, formations, parcours professionnels
Accueil et relations usagers :
- Amélioration des parcours usagers : accueil, formalités diverses, état-civil, élections, CCAS
- Supervision de la vie associative : réservation de salles, subventions, accompagnement des manifestation associatives,
- Accompagnement de la bonne tenue des évènements municipaux
- Participer au projet de rénovation des locaux de la Mairie
- Superviser le bon fonctionnement de la nouvelle bibliothèque
• Participation au bon fonctionnement de la collectivité
- Clarifier et garantir la fiabilité des procédures juridiques et financières
- Déployer la modernisation de l’administration : informatique, téléphonie, moyens généraux
- Préparer et suivre la bonne tenue des instances sous sa responsabilité : commissions finances, ressources humaines et animations ; comité social territorial ; CCAS ; délibérations des conseils municipaux, …
Profils recherchés
Compétences :
- Maitrise du fonctionnement des collectivités
- Connaissances solides en finances publiques
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique et des règles de gestion du personnel, ainsi que des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
- Qualité managériale
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils informatiques souhaitée (logiciel ou interface métier : JVS, MARCO, open-GST, Berger-levrault)
Comportements professionnels :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et de la relation à l’usager
- Autonomie, rigueur, pédagogie
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Réactivité, anticipation, disponibilité, polyvalence
- Méthodique et rigoureux
Conditions de travail
- Temps complet
- Présence à des réunions le soir ou à des évènements le week-end
- Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle
- Pas de télétravail régulier
- Maitrise du fonctionnement des collectivités
- Connaissances solides en finances publiques
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique et des règles de gestion du personnel, ainsi que des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
- Qualité managériale
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils informatiques souhaitée (logiciel ou interface métier : JVS, MARCO, open-GST, Berger-levrault)
Comportements professionnels :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et de la relation à l’usager
- Autonomie, rigueur, pédagogie
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Réactivité, anticipation, disponibilité, polyvalence
- Méthodique et rigoureux
Conditions de travail
- Temps complet
- Présence à des réunions le soir ou à des évènements le week-end
- Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle
- Pas de télétravail régulier
Contact et modalités de candidature
Contact
0240548023
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 08/03/2025 à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Haye-Fouassière
6 rue de la Gare
44690 LA HAYE-FOUASSIERE
Pièces à joindre :
- 1 CV récent et détaillé
- 1 lettre de motivation
- Arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires
Contacts pour informations complémentaires :
Gwenaelle EVIN, Directrice Générale des Services au 02 40 54 80 23
ou Valérie OLIVIER, service RH au 02 40 54 84 84 ou par mail à rh@la-haye-fouassiere.fr
Date des entretiens avec le jury : semaine 11 - 12
Monsieur le Maire
Mairie de La Haye-Fouassière
6 rue de la Gare
44690 LA HAYE-FOUASSIERE
Pièces à joindre :
- 1 CV récent et détaillé
- 1 lettre de motivation
- Arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires
Contacts pour informations complémentaires :
Gwenaelle EVIN, Directrice Générale des Services au 02 40 54 80 23
ou Valérie OLIVIER, service RH au 02 40 54 84 84 ou par mail à rh@la-haye-fouassiere.fr
Date des entretiens avec le jury : semaine 11 - 12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.