Chef de police municipale

Offre n° O044250203001309
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située entre Nantes et Saint-Nazaire, Savenay ville de près de 9500 habitants connaît une progression constante. Elle présente de nombreux atouts (écoles, gare SNCF, commerces en cœur de ville et en périphérie, axes routiers, vie associative et sportive) et offre un cadre de vie privilégié. Son projet de territoire dynamique et durable s'articule autour des transitions écologiques et numériques et de la revalorisation de son cœur de ville en priorisant les enjeux liés au commerce, à l'habitat, aux mobilités et au cadre de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2 rue des sports, Savenay (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, et en lien fonctionnel avec la DGS, le chef de police municipale dirige et coordonne le service.

A ce titre, vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions et développez une relation de proximité avec la population et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
* Définition des orientations en matière de prévention et de sécurité publique : Traduire les orientations du Maire en un projet de service, proposer un développement du service, poursuivre et développer des relations de proximité avec les partenaires et les administrés, alerter et veiller sur les risques et points de vigilance.

* Management et coordination de la dynamique de l'équipe (2 policiers) : Coordonner l'activité et la dynamique du groupe, planifier des actions à réaliser, impulser un environnement de travail positif et collaboratif, valoriser et donner du sens au travail, traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles.

* Commandement et organisation des interventions de la police municipale : organiser des actions de prévention, de dissuasion, la sécurité sur le territoire de la commune et notamment aux abords des établissements scolaires, veiller au bon déroulement des manifestations de la ville et des cérémonies officielles, travailler en relation avec les forces de sécurité de l'État et les pompiers.

* Activités transversales : police de l'urbanisme, police de l'environnement
Profils recherchés
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales, les règles applicables aux pouvoirs de police du maire et aux attributions des services de sécurité, de la justice et de la prévention.
Titulaire du concours de chef de police municipale, vous avez une expérience similaire en management opérationnel et fonctionnel. Vous êtes habilité au port d'armes de catégorie B (PIE, aérosol) et catégorie D (matraque).
Exemplaire et doté d'un sens des responsabilités, vous savez vous adapter aux différentes situations en prenant des initiatives et en rendant compte.
En outre, vos compétences relationnelles (sens de l'écoute et de la médiation, calme et maîtrise de soi, esprit d'analyse et d'initiative) vous permettent de prévenir et gérer les dossiers qui vous sont confiés.
Vous savez rédiger et possédez une aisance d'expression orale et écrite.

Contact et modalités de candidature

Contact
Marine KERLOC'H, DRH, au 0240583943
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire à l'adresse mail : recrutement@ville-savenay.fr

- Régime de temps de travail annualisé sur la base de 39h + 25 jours de congés
- Horaires décalés
- Régime indemnitaire : IAT, 30% indemnité police (nouveau RI en cours)
- Participations à la prévoyance et à la mutuelle
- Participation aux frais de transports en commun
- COS44 et amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.